Publiées régulièrement, ces analyses inédites d’ouvrages sont en accès libre, tout comme les recensions publiées dans l’édition mensuelle.
La Chine ! Toujours la Chine ! Et encore la Chine ! C’est que certainement, de tous les grands pays émergents, elle est sans nul doute celui qui se distingue, qui intrigue le plus.
Voilà enfin l’essentiel sur les différents traits de la Russie émergente. Écrit, là encore, avec les regards croisés de scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — cet ouvrage de synthèse constitue une précieuse analyse de la résurgence de la Russie.
On sera surpris – et peut être amusé – de constater cette incursion, dans le jardin des amiraux, d’un général ayant accompli une carrière fort honorable dans l’Armée de terre. L’auteur décrit avec précision l’évolution en matière navale de l’architecture et de la tactique, la seconde dépendant étroitement des possibilités offertes et des contraintes imposées par la première. On suit ainsi, depuis les trirèmes romaines et les embarcations vikings, la progression au cours des siècles des tonnages et des modes de propulsion des navires de guerre ainsi que l’élément majeur de l’installation du canon, entraînant lui-même des risques et des dispositions techniques particulières.
Antithèse des thèses souvent insignifiantes ou anecdotiques sur l’Inde, cet ouvrage est la synthèse d’une série d’études sérieuses sur la renaissance indienne. Écrit par des scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — il constitue une précieuse analyse de la résurgence de l’Inde.
Voilà la Grande Guerre – au moins sa première moitié – vue d’en face ; nous avions Joffre, « ils » avaient Falkenhayn. La photo en couverture montre l’homme, rigide, cheveux en brosse, rien d’un plaisantin, le type « Boche » tel qu’on devait l’imaginer à l’époque depuis le perron de la mairie de Souilly. L’avancement a été rapide puisque, commandant un régiment en 1911, il remplace Moltke le Jeune à la tête des armées allemandes après les revers de la Marne. Il a alors 53 ans.
Si la question du statut exact du 11-septembre dans l’histoire des relations internationales reste disputée (le 11-septembre a-t-il ouvert une nouvelle ère dans l’histoire des relations internationales ou n’a-t-il fait que révéler les potentialités « crisogènes » d’un nouvel ordre mondial né entre 1989 et 1991?), force est de constater que ces attaques ont fortement et durablement marqué la conscience collective de la planète, changeant du tout au tout la perception des enjeux stratégiques qu’y nourrissaient États et nouveaux acteurs transnationaux.
Ce dictionnaire est en fait une vaste réflexion sur l’information et ses différents usages stratégiques. L’Histoire enseigne qu’elle fut toujours une arme de guerre, de l’Antiquité à Wikileaks et on mesure à lire les premiers chapitres de cette somme érudite que bien des dirigeants surent l’utiliser pour atteindre leurs fins, qu’elles soient politiques, économiques ou stratégiques.
Dans cet ouvrage, Walter Bruyère-Ostells fait le point sur le mercenariat : son travail, articulé en douze chapitres thématiques laisse apparaître trois grands axes.
C’est l’histoire d’un artilleur à cheval qui devient photographe puis pilote, un destin peu ordinaire comme la Grande Guerre en a fabriqué quelques-uns. Cette histoire est racontée à la première personne par celui qui la vécut comme un épisode aventureux de sa vie, qui fut principalement celle d’un artiste et d’un décorateur aux sens aiguisés.
L’auteur, Marc Rousset, diplômé d’HEC, Docteur ès Sciences économiques, MBA (Master of Business Administration) de la Columbia University, AMP Harvard Business School, a occupé pendant 20 ans des fonctions de directeur-général dans les groupes multinationaux en France, en Asie et au Brésil.
C’est une enquête passionnante que nous offre ce livre sur le pays le plus peuplé du monde arabe qui échappe aux modèles classiques de la transition démographique méditerranéenne au point de déconcerter les experts et de requérir d’autres grilles d’analyse, celles-là spécifiquement égyptiennes.
Expert juridique du Centre interarmées de concepts, de doctrines d’expérimentation, doctorante en droit public, Oriane Barat-Ginies nous livre une analyse précise et documentée des caractéristiques politico-militaires et juridico-opérationnelles de l’engagement militaire français en Afghanistan.
Ce livre traite et explique le métier de soldat dans le cadre d'un dialogue entre différents officiers des trois corps de l'armée française : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Ils répondent à des questions essentielles permettant de dissiper les stéréotypes, les préjugés et les vieux clichés sur cet honorable métier d'engagement pour la défense de la Nation.
Saint-cyrien, diplômé d’état-major et breveté de l’École de guerre, le général Jean Cot relate dans cet ouvrage son expérience à la tête de la Forpronu (Force de protection des Nations unies) en ex-Yougoslavie de juillet 1993 à mars 1994.
L’existence de menaces et de tensions internationales sur l’Europe a conduit les États membres de l’Union européenne à développer des moyens communs pour peser sur les grands équilibres stratégiques internationaux.
L’objet de cette étude très complète est indiqué d’emblée par l’auteur dans son avant-propos. Il est « de faire découvrir Alfred Thayer Mahan – son œuvre, ses certitudes, ses préceptes, ses ambitions, ses limites – et d’évaluer son rôle dans le processus d’accession des États-Unis à la puissance impériale ».
Cet ouvrage rend compte de la place qu’occupe la politique de défense dans le débat national japonais (débat sur la Constitution même) et sur la politique étrangère à adopter. Avec la défaite de 1945, le Japon s’est vu imposer la disparition de son armée et fut placé sous protection des États-Unis. Émanant d’une volonté de rédemption, le pacifisme fut alors adopté par le pays.
C’est un beau livre complet et richement illustré. C’est une riche mine d’informations scientifiques, de détails techniques et de repères historiques. C’est un ouvrage intelligent qui met en ordre de bataille un domaine devenu un champ privilégié de tensions et peut-être d’affrontements, un domaine qui n’échappera plus très longtemps à la réglementation et à l’appropriation, un domaine qui définit ses propres règles et fourbit ses propres armes.
International Affairs est la revue anglaise bimensuelle de l’Institut royal des affaires internationales de Chatham House (Londres). Avec six numéros par an, cette publication propose, à chaque parution, neuf ou dix articles, des chroniques et des critiques de livres.
C’est une vaste civilisation maritime océanique que ce livre fait sortir de l’ombre de l’exotisme lointain en traitant de l’art de la navigation des habitants de la bien nommée Océanie.
De 1990 à 1994 plusieurs détachements français de forces spéciales sont engagés au Rwanda dans la stabilisation d’une délicate situation de changement de régime accompagnée de tensions interethniques qui auront causé des centaines de milliers de victimes.
Il n’est pas courant de présenter des romans de type « policier » parmi les recensions auxquelles notre revue ouvre ses colonnes. Il est pourtant vrai qu’à la poursuite durant quatre mois d’un fameux « Sami », narrée en 10 chapitres et 66 épisodes, ne manquent ni pugilats, ni rafales d’armes automatiques, ni rodéos automobiles.
Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant en ce qu’il dévoile au lecteur, pourtant averti, les dérives et les pratiques mafieuses d’une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés.
Cet ouvrage, préfacé par Jacques Attali, constitue la thèse de doctorat d’État du docteur Prithwindra Mukherjee. Dirigée par Raymond Aron, elle fut soutenue en 1986 devant un jury présidé par Emmanuel Le Roy Ladurie.
C’est dans la sphère intime de la Marine nationale que l’auteur nous fait pénétrer avec cinq histoires de marins aux noms poétiques : l’ange de la Jeanne, Balabio, l’Ombre, le Cierge, Adieu Diégo.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...