Politique et diplomatie - Tension en Europe, concurrence au Proche-Orient
Si les relations entre les États-Unis et l’U.R.S.S. ne s’améliorent pas ce n’est pas faute de contacts. Les représentants des deux puissances sont en effet engagés dans des négociations multiples et sur des plans très divers. Ainsi les délégations des États-Unis et de l’U.R.S.S. participent, avec celles de douze autres pays, à la conférence qui à Genève, devrait aboutir au rétablissement de la paix au Laos et à la mise en vigueur d’un statut de neutralité pour ce pays. À Genève encore, les États-Unis, participent, avec la Grande-Bretagne et l’U.R.S.S. aux languissantes négociations sur l’arrêt des expériences nucléaires. Enfin, des entretiens bilatéraux entre les États-Unis et l’U.R.S.S. ont commencé, fin juin, à Washington sur le cadre et la méthode qui permettraient d’aborder à nouveau, plus utilement que par le passé, les problèmes du désarmement.
Ces entretiens paraissaient, au début juillet, devoir tourner court. Les Américains entendaient en effet exclure les questions de fond dont l’examen requiert la participation d’autres puissances, et notamment de leurs alliés. Les Soviétiques auraient, au contraire, voulu, semble-t-il, amorcer à cette occasion une négociation au cours de laquelle les intérêts communs aux deux plus grandes puissances auraient pu être dégagés.
Mais quelles qu’aient été les divergences sur l’objet même des conversations, il ne semble pas, à l’heure où ces lignes sont écrites, qu’elles soient sur le point d’être interrompues. Le 1er juillet, en effet, le Président Kennedy a reçu M. Zorine avec qui il a eu un assez long entretien, dont le délégué soviétique à l’O.N.U. transmettra la substance au Premier soviétique. En bref, si décevantes qu’aient été les conclusions que l’Exécutif américain a tirées de la rencontre de Vienne, il semble que le dialogue continue, d’un commun accord entre les deux Présidents, à l’abri du secret diplomatique et par l’intermédiaire de collaborateurs directs.
Il reste 82 % de l'article à lire