Militaire - Création d'une base anglo-américaine dans l'océan Indien - Au Vietnam - Moscou : le 48e anniversaire de la Révolution
Parmi les projets concernant la réorganisation de la défense britannique, figurerait l’aménagement de l’île Diego Garcia, dans l’archipel corallien des Chagos appartenant à l’île Maurice et situé sensiblement à mi-chemin entre Madagascar et Ceylan. Le Gouvernement mauricien, dont l’indépendance doit être reconnue en 1966 par l’Angleterre, la céderait à cette dernière moyennant une indemnité et des avantages économiques. On sait que la production de l’île Maurice est essentiellement constituée par la canne à sucre qui est traitée sur place et dont le produit est surtout exporté vers la Grande-Bretagne.
Diego Garcia dispose d’un lagon de 13 à 16 mètres de profondeur, bien protégé par la forme de l’île en fer à cheval de 21 km de longueur sur 16 km de large. Située en plein centre de l’océan Indien, elle se trouve sur la route de Suez vers l’Australie. Elle est inhabitée, et n’est fréquentée que par des pêcheurs saisonniers, ce qui évite tout problème politique. Cette île serait aménagée, conjointement par la Grande-Bretagne et les États-Unis, comme station navale, aérienne, de communication radio et de repérage des satellites. Ce projet se place dans le cadre plus vaste de l’organisation d’îles de l’océan Indien en vue de doubler la ligne de communication qui existe par Aden, Gan (au sud-ouest de Ceylan [NDLR 2025 : Sri Lanka après 1972]) et Singapour entre les bases anglo-américaines du Moyen-Orient et celles d’Extrême-Orient.
La nouvelle ligne pourrait comprendre : l’archipel des Seychelles, celui des Chagos et les îles Cocos au sud de Sumatra (Indonésie). Elle servirait également de liaison entre l’Afrique du Sud, où l’Angleterre dispose de la base de Simonstown (à l’Ouest du Cap) et les bases de Fremantle et Port Darwin, respectivement sur la côte ouest et la côte nord de l’Australie. Le ministre britannique des Colonies a annoncé à la Chambre des Communes le projet de réunir les îles des Seychelles et des Chagos en une colonie qui s’appellerait « Territoires britanniques de l’océan Indien », sous réserve de l’accord des gouvernements de l’île Maurice et des Seychelles.
Il reste 75 % de l'article à lire
Plan de l'article