Aéronautique - L'inauguration de l'aéroport Charles-de-Gaulle - Études sur les effets des supersoniques dans la stratosphère - L'allongement du Lockheed C-141
Vendredi 8 mars 1974, en présence d’un grand nombre de hautes personnalités civiles et militaires, le Premier ministre, M. Pierre Messmer, a inauguré le nouvel aéroport international « Charles-de-Gaulle » installé à Roissy-en-France, à 25 km au nord-est de Paris. À cette occasion, un certain nombre d’appareils de transport, dont ceux des trois programmes civils majeurs : Concorde, Airbus et Mercure, ont été exposés sur les parkings des « satellites » de l’aérogare centrale. Le 13 mars, soit cinq jours plus tard, l’aéroport entrait en fonction et le premier appareil de transport s’y posait en exploitation régulière.
Cette grande réalisation française a été exécutée en respectant les délais fixés à l’origine du projet et dans un temps relativement court puisque le premier coup de pioche était donné au milieu de l’année 1966.
Cet aéroport est certainement le dernier à pouvoir être construit aussi près d’une grande capitale ; aussi, les possibilités de développement ultérieures ont-elles été soigneusement étudiées et prévues dès le stade du projet afin de préserver son avenir.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article