Défense dans le monde - Ostpolitik polonaise
La Pologne se situe sur une des lignes de partage de l’Europe. Il lui appartient, par son action politique, d’éviter de la transformer en trait de fracture. Les relations militaires qu’elle entretient avec ses voisins de l’Est y contribuent.
La Lituanie
C’est avec la Lituanie que des relations bilatérales auraient, a priori, dû rencontrer le plus de difficultés car le Sud du territoire lituanien et la capitale ont longtemps été parties intégrantes de la Pologne. Le traité du 26 avril 1994 a permis le règlement progressif des problèmes de la communauté polonaise en Lituanie et clarifié la situation. Dans le domaine de la sécurité, si un accord a été signé le 15 juin 1993, les relations entre les deux pays doivent naturellement tenir compte de la différence de taille, donc de format d’armée, mais surtout de la situation géographique par rapport à la Russie. À cet égard, Varsovie dispose de plus de liberté d’action que Vilnius qui pourrait trouver quelque avantage à s’appuyer sur la coopération polonaise pour se ménager des marges d’autonomie supplémentaires par rapport à Moscou et se rapprocher de l’Otan.
En 1996, la coopération militaire a compté dix-sept actions bilatérales. En 1997, les deux pays devraient en organiser une vingtaine. Des négociations ont commencé sur le contrôle de l’espace aérien frontalier. L’essentiel des relations militaires est cependant constitué par l’organisation d’une unité commune et des dons de matériels.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article