Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 470 Novembre 1986
  • Pacifique... Vous avez dit Pacifique

Pacifique... Vous avez dit Pacifique

Eugène Berg, « Pacifique... Vous avez dit Pacifique  » Revue n° 470 Novembre 1986 - p. 197-198
Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Claude Courdy Publications de la Sorbonne, 1986 ; 247 pages

Jean-Claude Courdy, journaliste, rédacteur en chef de FR3, a séjourné à Tokyo de 1963 à 1970 ; ce qui lui a permis d’observer in situ, non seulement la formidable ascension japonaise, pour reprendre le titre du fameux ouvrage d’Hermann Kahn, mais aussi la naissance d’un concept nouveau, baptisé depuis peu de « bassin du Pacifique », dont les destinées prometteuses ont été souvent soulignées.

Empruntant maints concepts analytiques à l’école de la géopolitique dont il connaît bien les principaux auteurs, soucieux de décrire les évolutions régionales et locales de manière aussi concrète que possible, il décrit la scène « Pacifique » comme la résultante de multiples « typhons » que sont les actions des principales puissances régionales et mondiales. De cette confrontation d’intérêts, de puissance ou d’objectifs divers, n’émergent guère des eaux calmes. Le bassin Pacifique n’est ni une « mare nostrum » ni un lac de paix. Il est bien le théâtre de quelques-uns des plus formidables enjeux de cette fin du siècle. Pourrait-il en être autrement lorsque s’y trouvent conjugués « la force irrésistible de la masse du milliard de Chinois, le volume de matière grise le plus efficient du monde émis par le Japon, le réservoir quasi inépuisable de matières premières du continent australien, une immensité de terres vierges, exutoire potentiel de la faim, et, grâce à un océan fédérateur de tous ses rivages, porterait en germe un monde futur redécoupé et redistribué » (page 13) ? C’est sur un tel ton que Jean-Claude Courdy décrit l’émergence du Japon, les interrogations chinoises, les rivalités des grandes puissances, les facteurs de déstabilisation constitués par les problèmes de la Corée ou de la péninsule indochinoise ou des rébellions locales comme aux Philippines.

De cette description, l’Europe est cruellement absente, illustrant son impotence ou son incapacité à se constituer en une véritable entité au plan mondial. Le Pacifique reste donc l’enjeu de la rivalité Est-Ouest. Cette bipolarité est d’ailleurs, estime l’auteur, dans l’ordre naturel des choses. La philosophie chinoise l’a mise en évidence avec les principes du Yin et du Yang, forces d’intériorisation et de dynamisme. Pourtant, estime-t-il très justement, un ordre stratégique ne se définit ni en termes de concurrence ou de coopération, ni en une division en deux zones, ni en un affrontement Est-Ouest, ni en un partage de civilisations orientale et occidentale ; il ne se conçoit pas, non plus, comme un syncrétisme qui s’opposerait à un autre syncrétisme. Mais l’Asie-Pacifique saura-t-elle faire prévaloir la conjonction harmonieuse de l’énergie spirituelle et de l’énergie physique, à laquelle l’incitent son histoire et ses aspirations profondes ?

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.