L'auteur, chef de la division « Emploi » à l'état-major des armées, chargé à ce titre du montage des opérations d'action extérieure, en décrit les diverses formes et lire les enseignements de celles qui ont été réalisées récemment.
Nos capacités militaires d'action extérieure
Depuis qu’en 1977 la République de Djibouti a accédé à l’indépendance, la France n’exerce plus sa souveraineté sur aucun pays africain.
Il faut pourtant constater que postérieurement à cette année 1977, notre pays s’est trouvé engagé dans de nombreuses actions extérieures au cours desquelles les armées françaises durent faire la preuve de leurs capacités, sous des formes chaque fois différentes, au Tchad, en Mauritanie, au Zaïre et au Liban.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les forces françaises doivent maintenir et perfectionner sans cesse leur capacité d’action extérieure ? Quelles formes ces actions peuvent-elles prendre ? Disposons-nous effectivement des capacités adéquates ? Telles sont les questions auxquelles cet article se propose de répondre, sans avoir cependant la prétention d’être exhaustif.
Il reste 93 % de l'article à lire








