Sécurité et utilisation hostile du nucléaire civil. De la physique à la biologie
Alors que le parc électronucléaire mondial est en constante progression, que les tensions énergétiques ne tendent pas à s’estomper et que la problématique du développement durable devient prégnante, la voie civile du nucléaire semble avoir un bel avenir devant elle. À ce titre, il semble pertinent de s’interroger sur les risques qui pèsent sur cette option. En particulier, les malveillances, le transport et le stockage inachevé des déchets sont des causes de proliférations potentielles. C’est dans cette perspective que s’établit ce rapport consacré à la prolifération des explosifs nucléaires et des armes qui disperseraient des produits radioactifs dangereux. Celui-ci est divisé en deux livres : le premier consacré à « La France face à la prolifération nucléaire », le second sur « Les effets de la radioactivité sur l’homme ».
Après un historique de l’atome, il est fait un exposé sur le rôle et les conséquences des interactions et des échanges avec les différentes disciplines et activités associées au nucléaire civil. Il nous est montré comment certains éléments scientifiques et techniques peuvent contribuer à alimenter la prolifération. On peut regretter que cette première partie soit centrée sur l’examen de la défense des Français et de leurs intérêts dans un contexte où la menace est mondiale. Une analyse des risques de prolifération internationale est faite, mais celle-ci aurait mérité d’être étendue aux détournements de matières radioactives provenant de technologie à destination non nucléaire.
La mise en œuvre d’une « bombe sale » semble plus vraisemblable à court terme que celle d’un engin explosif de type militaire. Pour mieux prévenir cette menace et y répondre si elle se réalisait, il est nécessaire de comprendre les effets de la radioactivité sur l’homme. L’auteur fait une analyse sur les effets biologiques sur les humains de tous les types de menace ; il y distingue les éléments réversibles de ceux irréversibles. À ce titre, la seconde partie a des qualités pédagogiques indéniables car elle nous permet de mieux appréhender la notion de risque afférent aux radiations.
La lecture de cet ouvrage éveillera le lecteur aux risques croissants de prolifération nucléaire de toute nature ainsi qu’aux conséquences d’une utilisation hostile. À ce titre il est une lecture indispensable pour ceux qui s’intéressent aux questions nucléaires. ♦