L’attaque par le Hamas le 7 octobre 2023 n’est pas une suite d’erreurs techniques ou de mauvaises évaluations pour le renseignement. C’est d’abord le révélateur d’une faillite conceptuelle profonde et durable de l’ensemble du système israélien de décisions politiques et militaires. Cela oblige à une réflexion complète sur la faillite collective pour en tirer les leçons nécessaires afin de ne pas renouveler une telle tragédie.
October 7, Not an “Overnight Accident”
October 7, Not an Overnight Accident
The Hamas attack of 7 October 2023 was not the result of a series of technical errors or of poor intelligence analyses. Above all it revealed deep and lasting conceptual bankruptcy within the entire Israeli system for political and military decision making. All of which calls for an overall analysis of the collective failings in order to highlight the lessons to be learned to avoid repetition of such a tragedy.
Le 7 octobre 2023 a donné lieu, depuis plus d’un an, à une abondante production de commentaires, de prises de position et d’analyses, d’inégale valeur scientifique et conceptuelle. Beaucoup se sont attachés à la dimension émotionnelle ou événementielle de l’attaque, d’autres ont privilégié des lectures rétrospectives simplificatrices, réduisant l’échec à une succession d’erreurs ponctuelles ou à des responsabilités individuelles.
L’intérêt majeur de l’article d’Itai Brun et de Michal Roitman tient précisément à sa nature : il s’agit d’une analyse conduite de l’intérieur du système, par des acteurs et experts familiers des mécanismes réels du renseignement et de la décision stratégique israéliens. Dans un numéro consacré au commandement, il était difficile de ne pas évoquer le bouleversement profond – intellectuel, organisationnel et culturel – qu’a provoqué le 7 octobre au sein de l’armée israélienne, tant cet événement a mis en cause les fondements mêmes de ses structures d’anticipation, de décision et de responsabilité. Loin de l’idée d’un « accident nocturne », les auteurs proposent une lecture exigeante et structurante de ce qui constitue avant tout une crise systémique du commandement et de la compréhension de la réalité stratégique.
Le 7 octobre, révélateur d’une faillite conceptuelle durable
L’attaque surprise menée par le Hamas le 7 octobre 2023 n’est ni un accident ponctuel ni le produit d’une défaillance limitée dans le temps. Elle révèle, selon Itai Brun et Michal Roitman, l’existence d’un écart profond, ancien et structurel entre la réalité stratégique et le système de représentations politiques, militaires et de renseignement qui guidait les décideurs israéliens depuis plusieurs années.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article


_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)




