Le marché des énergies se transforme depuis les années 2020 avec la crise de la Covid puis de la guerre en Ukraine. Après l’efficacité des flux, les Nations consommatrices doivent désormais réfléchir en termes de résilience et d’autonomie. Cela oblige les États à redevenir stratège et à réduire les risques, alors même que les chaînes de production se sont modifiées.
La nouvelle géo-économie de l’énergie : de l’efficacité à la résilience
The New Geo-Economy of Energy: From Efficiency to Resilience
The energy market has undergone change since 2020, shaped by the Covid crisis and the war in Ukraine. Having established efficient energy flows, consumer countries now need to think in terms of resilience and autonomy. That will require states to readopt a strategic outlook and to reduce risks even though production chains have been modified.
Depuis trente ans, le système énergétique mondial s’est articulé autour d’un principe directeur : l’efficacité. Les chaînes d’approvisionnement s’étiraient à travers les continents, et les capitaux et matières premières circulaient librement, guidés par la recherche du plus bas coût. L’infrastructure énergétique mondiale était conçue pour l’ouverture : le capital était abondant et les taux d’intérêt bas, les marchés très liquides et les échanges relativement fluides.
Ce système a commencé à se fissurer dans les années 2020. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la fragilité du système « juste-à-temps ». L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales ayant suivi ont instrumentalisé l’interdépendance énergétique, transformant les chaînes d’approvisionnement en instruments de coercition. Cette dynamique, qui n’est pas entièrement nouvelle, a constitué une contre-réponse à l’instrumentalisation croissante du dollar américain.
En outre, le fossé grandissant entre les États-Unis et la Chine a fracturé le paysage technologique et financier qui sous-tendait les flux énergétiques mondiaux. Les marchés de l’énergie, autrefois caractérisés par leur fluidité, sont désormais de plus en plus segmentés par loyauté politique, géographie et intérêts nationaux. Davantage de matières premières sont utilisées comme instruments de pression politique.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article


_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)




