L'auteur, ayant fait plusieurs séjours dans les Balkans, décrit ici la situation de l'ex-Yougoslavie à travers le cas de l'enclave serbe de Foca, et se demande comment comprendre ce qui s'est passé, et comment juger les hommes d'un pays qui a besoin d'un sage.
Comprendre ou juger l'ex-Yougoslavie ?
« Quand on juge, on ne comprend pas. Quand on comprend, on ne juge pas. »
A. Malraux : La condition humaine
Les tambours de guerre se sont tus ; jadis ils ont jeté sur les malheureux chemins de l’exode leur douloureux cortège de pauvres hères par dizaines de milliers : Serbes et Bosniaques mêlés. Dans cette enclave serbe de Foca dans le Sud-Est de la Bosnie, à 80 km de Sarajevo et 30 km de la poche musulmane de Gorazde, se firent face deux nationalismes intransigeants. Derrière les motivations politiques se profile le fantôme des conflits passés, le spectre des vieilles rivalités couvant sous les cendres qui, au fil des siècles, ont nourri l’affrontement entre la chrétienté et le monde musulman, entre « la croix et le croissant » (A. Chevalieras)
Tout au long de l’histoire ce fut un carrefour où se sont succédés des civilisations, des cultures ainsi que des peuples très variés laissant des traces, plus ou moins perceptibles, qui ont concouru à créer les différenciations actuelles. N’oublions pas que l’apparition des Turcs dans la région fut très progressive et s’opéra avec constance et méthode. Les musulmans infligèrent une défaite déterminante à la chevalerie balkanique en 1389 au lieu-dit de Kosovo, le Champ aux merles, où périt la totalité de la noblesse : la Serbie entrait dans la nuit ottomane, la Bosnie était turque, le Kosovo dès lors représentait la Jérusalem des Serbes, le berceau de leur civilisation.
Il reste 84 % de l'article à lire







