À quoi sert une force armée de type gendarmerie dans un monde de plus en plus confronté à la violence, dans un monde dans lequel la crise est devenue latente et peut resurgir à tout moment ? La Gendarmerie est d'abord une force de proximité qui exerce son action de police au quotidien. C'est aussi un instrument consacré à la prévention et à la gestion des crises. Force de police à statut militaire, elle offre une capacité sans équivalent pour garantir la continuité de l'action de l'État. Les opérations de maintien de la paix lui ont apporté cette même reconnaissance au plan international. Sa contribution à la création de la force de police européenne a été déterminante et illustre l'intérêt que les organisations internationales et les États manifestent à l'égard d'une force armée de type gendarmerie.
La Gendarmerie face aux nouvelles exigences de sécurité
L’étude du cadre général de l’action de la Gendarmerie nationale constitue une étape essentielle de la réflexion avant d’aborder des questions plus concrètes concernant le devenir de l’institution. Elle permet de mettre en évidence les fonctions essentielles qui constituent sa raison d’être et autour desquelles s’articule tout le reste. Quel est l’environnement dans lequel évolue la Gendarmerie ? Qu’est-ce qui la singularise ? Quels sont les nouveaux défis qu’elle doit relever, notamment au plan international ?
Autant de questions auxquelles il faut répondre afin de mieux cerner les attentes de la population et des pouvoirs publics, définir les besoins et parvenir à des solutions pour adapter la Gendarmerie aux grandes tendances des politiques de sécurité actuelles.
Pour répondre à l’objet essentiel de ces interrogations, trois données majeures seront tour à tour abordées : les nouvelles exigences de la sécurité ; le rôle de la Gendarmerie dans le dispositif de sécurité et de défense ; le défi international.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article







