Depuis les premières apparitions des drones tactiques lors la guerre du Kippour en 1973 jusqu’à l’emploi des drones plus modernes dans les conflits armés plus récents (Irak, Afghanistan, Kosovo...), ces systèmes de haute technologie se sont montrés de précieuses sources d’information. Les récentes évolutions géostratégiques, en particulier les attentats du World Trade Center, sont à l’origine d’une nouvelle donne dans le domaine des drones miniatures, marché qui devrait exploser dans les dix prochaines années. Le présent article tente de faire un point de situation pour les drones miniatures à voilure fixe ou à voilure tournante.
Les drones miniatures en France
On appelle drones miniatures (ou encore minidrones) les drones se situant entre le segment des microdrones et celui des drones tactiques. Ils se caractérisent par une envergure allant de 15 cm à 1 ou 2 m et un poids de quelques kg (typiquement, ils sont aisément portables ou lançables à la main). Le segment des drones miniatures se divise lui-même en deux catégories : d’une part les minidrones à voilure fixe, bientôt en dotation dans les forces d’Europe occidentale avec une doctrine d’emploi restant à consolider ; d’autre part les minidrones VTOL (1) dont le besoin opérationnel est maintenant clairement avéré, mais qui nécessitent encore des développements techniques pour répondre aux concepts d’emploi visés.
À la croisée des chemins, l’avènement de nouvelles technologies miniatures issues du monde de l’industrie — mais aussi du modélisme haut de gamme (technologies principalement importées : GPS, batteries, centrales inertielles, modules de communication, etc.) — constitue une opportunité de rupture sans précédent pour le développement de ces VTOL dans l’optique de leur conférer une véritable valeur opérationnelle.
Quant aux microdrones, leur développement est à échéance lointaine car conditionné par l’émergence de microtechnologies de rupture devant être financées de manière significative (micro-centrales inertielles, micro-capteurs, micro-actionneurs, MEMS (2), etc.), tâche à laquelle s’emploie la Darpa (3).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article








