Cet article présente un aperçu des principales questions que soulève l’affichage récurrent d’une volonté commune de construire les bases d’une autonomie de décision et d’intervention de l’UE sur le registre stratégique. Il propose également une analyse des enjeux attachés à l’établissement d’un concept stratégique propre à l’UE, condition nécessaire de son autonomie.
Établir un concept stratégique propre à l'UE, condition nécessaire de son autonomie
En décembre 2003, l’Assemblée de l’UEO a appelé le Conseil de cette organisation à établir un concept stratégique européen (1).
Cet appel, qui fait suite à plusieurs années de débat autour de l’autonomie européenne, et plus particulièrement, autour de son degré d’autonomie vis-à-vis des États-Unis, soulève des questions importantes auxquelles le présent article apporte quelques éléments de réponse qui prennent acte des attentes exprimées en la matière par les opinions publiques.
Une demande d’Union européenne souveraine
Comme en témoignent les débats ouverts autour de la participation de militaires européens au conflit irakien, de la candidature de la Turquie à l’adhésion à l’UE, et de la ratification du traité constitutionnel, un nombre important de citoyens européens manifestent leur hostilité à toute initiative diplomatique qui pourrait avoir comme visée, ou comme conséquence, l’enfermement de l’UE dans une relation transatlantique trop exclusive, où une profonde asymétrie du pouvoir se matérialiserait par une soumission, de facto, des capitales européennes à la seule volonté de la Maison-Blanche.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



