Défense en France - Le bilan social de la défense 2004
Chaque année, le bilan social (1) présente les informations quantitatives et qualitatives relatives aux principales orientations de la politique sociale, et plus largement, de la politique des ressources humaines du ministère de la Défense. Cette publication met en valeur l’effort permanent d’adaptation du ministère aux réalités nouvelles, ainsi que le souci du dialogue social qui accompagne ces évolutions. Dans cette présentation des éléments de l’année 2004, figurent les résultats de la deuxième année de la loi de programmation 2003-2008, nouvelle étape, après la professionnalisation, vers le modèle d’armée 2015.
À ce titre, le processus de stabilisation des effectifs initié en 2003 se confirme. La population de la Défense atteint désormais 426 890 personnes auxquelles s’ajoutent les effectifs du service de maintenance aéronautique, soit un total de plus de 430 000 personnes, en très légère augmentation (0,4 %) par rapport à 2003. Les deux tendances observées au cours des dernières années, le rajeunissement (moyenne actuelle de 32,4 ans) et la féminisation des armées (13 % des militaires), se confirment.
La mise sur pied d’une nouvelle réserve militaire a constitué le dernier volet de la professionnalisation des armées. À une réserve de masse, issue de la conscription, se substitue une réserve d’emploi fondée sur le volontariat et pleinement intégrée aux forces d’active. Un chapitre du bilan social est dorénavant dévolu à la réserve afin de faire mieux connaître ce rouage essentiel de notre armée professionnelle, dont la place est appelée à s’accroître régulièrement dans les années à venir.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article








