Revue des revues
E. Brok et N. Gresch (1) réfléchissent au nouveau rôle en politique de sécurité de la Bundeswehr au centre de l’Europe. Dans une situation totalement changée, cette armée conçue pour défendre le sol national sous commandement allié est devenue « une armée qui s’engage » des Balkans à l’Afghanistan pour maintenir ou imposer la paix et pour lutter contre le terrorisme international qui rend obsolète la distinction entre sécurité intérieure et extérieure.
L’élargissement de l’UE en 2004 replace l’Allemagne au centre géographique d’une Europe en paix mais entourée à l’est et au sud de zones instables ou troublées. L’Union est directement concernée par ce qui se passe au Sud-Caucase, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et dans tout le bassin méditerranéen, bien au-delà donc de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo avec lesquels elle envisage des accords d’association. Sa nouvelle « politique de voisinage » vise à instaurer partout à ses abords des États stables et démocratiques.
Ce changement « historico-stratégique » exige de l’Allemagne une appréciation claire de la situation actuelle, et des orientations nouvelles.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



