L’Armée de terre française est, en Europe, celle qui a probablement la plus grande expérience de la mise en œuvre d’engins blindés médians ; les matériels de cette gamme actuellement en service sont en cours de rénovation. Il est donc grand temps de se poser la question « que se passera-t-il au moment de leur retrait de service » ? Et surtout d’en déduire ce qu’il faudra faire « dès demain ».
Les engins blindés médians du futur
Future medium armoured fighting vehicles
In Europe it has been the French Army that has probably had the greatest experience in operating medium armoured vehicles (AFVs). The range currently in service is being renovated. The time has now arrived for us to ask ourselves the question ‘What happens when they are withdrawn from service?’, and above all to decide what needs to be done in the immediate future.
Pendant des décennies, l’Armée de terre française avait comme mission principale de défendre les frontières de l’Est contre une invasion soviétique, dans le cadre de l’Otan. Depuis la chute du mur de Berlin il y a quinze ans, les missions que l’Armée de terre doit maintenant remplir ont largement évolué ; les missions d’intervention du type de celles en Afrique sont devenues les plus importantes. Toutefois, et de manière schématique, toute intervention met en œuvre, de façon limitée dans le temps et dans l’espace, les deux grands concepts opérationnels suivants : les actions classiques de coercition dans le cadre de conflits symétriques ou dissymétriques ; les actions de maîtrise de la violence dans le cadre de crises asymétriques.
Pour accomplir ses missions, l’Armée de terre française structure ses moyens en trois catégories : les forces dites lourdes (le char Leclerc, le VBCI, les automoteurs d’artillerie 155 AUFI/F2, le matériel du génie type EBG, etc.) ; les forces dites médianes (le char AMX 10 RC, les véhicules VAB, le système d’artillerie Caesar, 2R2M, etc.). Ces moyens peuvent être aérotransportables, à l’unité par avion type C130, ou à deux par avion type A400M ; les forces dites légères (camions Acmat, blindés VB2L, ERC90 Sagaie, mortier tracté de 120 mm, etc.). Les armées européennes, y compris notre Armée de terre, font évoluer l’équilibre entre ces trois composantes : compte tenu des matériels existants et en service, la tendance est à l’émergence des forces médianes dans certains pays comme la Grande-Bretagne, et à leur renforcement dans d’autres, en France notamment. Enfin, les pays occidentaux, mettant à profit le meilleur des technologies de l’information et des moyens de communication, s’attachent à mieux utiliser l’information dans le théâtre d’opérations (concept français de guerre info-valorisée).
C’est dans ce cadre général qu’il faut d’ores et déjà imaginer le futur et prévoir l’obsolescence, à partir de 2015, voire avant, des matériels en cours de rénovation ou de revalorisation comme les AMX 10 RC, VAB ou ERC90 Sagaie.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article






