L’« après Irak » n’est pas le moindre des paramètres que l’UE comme l’Otan vont devoir prendre en compte dans les prochaines années. Mais surtout le contexte stratégique va profondément évoluer avec l’émergence sur la scène internationale de nouvelles puissances. Une nouvelle relation transatlantique passe nécessairement par un dialogue direct entre l’UE et les États-Unis. À ce stade celui-ci demeure très imparfait.
L'Occident, l'Europe face aux nouveaux défis
New challenges for the West, for Europe
‘Post-Iraq’ is not the least of the parameters which the EU and NATO are going to have to take into account in the coming years. But above all, the strategic situation is about to change profoundly with the emergence onto the international scene of new powers. A new transatlantic relationship necessarily means direct dialogue between the EU and the United States. At this stage it is far from perfect.
Nous fêtons un double anniversaire cette année, celui des cinquante ans du Traité de Rome et celui des soixante ans du Plan Marshall. C’est l’occasion de s’interroger sur la pérennité des deux piliers qui ont fondé, de 1947 à nos jours, ce que nous avons jusqu’ici considéré comme constituant notre « monde occidental », l’UE et l’Otan.
Traité de Rome
La signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957 qui crée la Communauté économique européenne (CEE) devenue Union européenne, est le point de départ d’une entreprise qui, fondée sur la réconciliation franco-allemande, est devenue l’élément structurant de notre continent, une condition de sa prospérité, et le gage de sa stabilité.
On l’a vu, hier, avec l’association des anciens pays de l’Est à l’occasion de l’élargissement, et, aujourd’hui, avec les Balkans. La perspective européenne y est le seul facteur qui permette d’envisager une réconciliation politique et une viabilité économique de ces pays, où les conflits ethniques ou l’appropriation des pouvoirs par les mafias pourraient autrement déstabiliser notre environnement immédiat. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’UE est venue se substituer en 2005 à l’Otan en Bosnie, et pourrait le faire demain au Kosovo.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article