Dans un environnement international toujours plus incertain, la sécurité des hommes et des actifs est un impératif pour les entreprises. Cet article s’intéresse à la situation des expatriés français qui accompagnent le développement international des entreprises à travers l’exemple du secteur de la grande distribution.
La gestion de la sécurité des expatriés : l'exemple de la grande distribution
Expatriates' security management in the supermarket sector
In an increasingly uncertain international environment, the security of employees is an imperative for businesses. This article is concerned with the situation of French expatriates involved in the international development of companies, using the example of the large-scale retailing sector.
Dans un monde ouvert et compétitif où les hommes, l’argent et les entreprises circulent facilement, l’expatriation est une conséquence directe de la mondialisation et de la croissance sans précédent des investissements directs à l’étranger depuis le milieu des années 90 (1).
Les salariés français envoyés en mission à l’étranger par leur entreprise représentent environ 50 000 personnes ; le nombre de Français domiciliés hors de France étant estimé à 2,2 millions (2).
Au fil des ans, l’expatriation des compétences a notablement évolué. D’après une étude récente, la principale motivation des entreprises qui expatrient est désormais le management des situations locales, la deuxième étant le transfert de compétences et de savoirs techniques (en première position en 1996) (3). Le concept de « mobilité internationale » paraît aujourd’hui plus approprié que celui d’expatriation dans une démarche prenant en compte la multiplication des transferts de salariés de nationalités diverses vers de nombreux pays, tout comme l’évolution des parcours professionnels, notamment chez les jeunes.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article