Conclusion du colloque « Européanisation de la défense : acteurs et processus », organisé par le C2SD, le 1er décembre 2008, à Paris.
Défense et sécurité européennes
À Sciences Po, il y a trente ans, on donnait aux étudiants un vernis superficiel de connaissances en sciences sociales. J’avais comme professeur M. Mendras et la bataille faisait rage entre les tenants de Bourdieu et les disciples de Raymond Boudon. Cela pour dire que je serais parfaitement incapable d’analyser aujourd’hui les interactions entre les acteurs et le système qui constituent la trame de l’Europe de la défense.
Je propose donc une promenade paresseuse autour des trois grands thèmes que sont les acteurs, les missions et la dimension internationale de l’Europe de la défense. Je n’entrerai pas dans le détail, mais je vais essayer de livrer quelques clés, à partir de ce que je vis, chaque jour, à Bruxelles, au fil des dossiers, des rencontres et des événements du monde dans lesquels l’Union européenne est impliquée.
Esprit européen de défense
Le premier thème concerne les acteurs de la défense européenne. Pour ma part, la question que je me pose tous les mercredis, en retrouvant les 27 généraux du Comité militaire, est simple : existe-t-il un « esprit de défense européen » ?
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article