Avons-nous véritablement pris la mesure de l’importance de l’Internet pour le fonctionnement même de notre société ? Infrastructure vitale selon le Livre blanc, et donc stratégique pour notre sécurité, cet article tente une analyse géopolitique de l’Internet. Les États ont un rôle essentiel à jouer dans sa régulation et sa gouvernance : espace d’affrontement et de lutte, espace d’échanges commerciaux, espace d’échanges sociaux. Les travaux de la commission du Livre blanc ont ainsi conduit à la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) au sein du futur Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Internet, nouvelle infrastructure vitale !
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a défini l’Internet comme une infrastructure vitale (1). Par ailleurs, un secteur d’activité d’importance vitale (SAIV) est défini comme composé d’installations ou d’ouvrages dont « le dommage ou l’indisponibilité ou la destruction par suite d’un acte de malveillance, de sabotage ou de terrorisme risquerait, directement ou indirectement : d’obérer gravement le potentiel de guerre ou économique, la sécurité ou la capacité de survie de la nation » (2). Avons-nous véritablement pris la mesure de l’importance de l’Internet pour le fonctionnement même de notre société au même titre que le transport, la santé ou l’énergie ? Si la conscience de notre dépendance vis-à-vis des secteurs traditionnels (songeons aux effets de la paralysie des réseaux routiers à cause de la neige) est vive, cela est encore loin d’être le cas pour l’Internet (3). Décréter que c’est une infrastructure vitale exige des mesures à la hauteur des enjeux. De nombreux articles et publications ont détaillé depuis des années les risques qui pèsent sur le réseau des réseaux : dénis de service par saturation, vol de données sensibles ou confidentielles, opérations de déstabilisation ou de désinformation, etc. Et les exemples quotidiens et concrets ne manquent pas !
Cet article tente une analyse géopolitique de l’Internet, reconnu comme infrastructure vitale et donc stratégique, afin d’en tirer des enseignements permettant de répondre aux enjeux de sécurité.
Crises réelles et actions virtuelles
On constate aujourd’hui que toute crise ou manifestation dans le monde a systématiquement des répercussions sur l’Internet. C’est un des effets de la mondialisation : chacun, derrière son ordinateur, peut manifester une émotion, revendiquer ou soutenir une action, etc. ; mais il est également facile de conduire, en toute illégalité, des actions offensives comme défigurer un site Internet, tenter de saturer un serveur, usurper une adresse de courriel, etc. Tout se passe comme si apparaissait une nouvelle conscience politique mondiale, où chacun peut se transformer en journaliste et donner son opinion et cela quel que soit le sujet.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article