Puisqu’il n’est pas possible de donner des réponses militaires à des questions qui ne le sont pas, l’Alliance atlantique doit-elle se redéfinir ? C’est là, pour les prochaines années, une problématique politique, diplomatique et militaire qui se présente comme un véritable défi au regard des difficultés qu’elle soulève.
Menaces non-militaires : piège ou défi pour l'Otan ?
New forms of non-military threats: what role for NATO?
Since questions that are not military in nature cannot have military responses, does the Atlantic Alliance need to redefine itself? This difficult political, diplomatic and military question poses the real challenge for the years to come
Les diplomates savent parfaitement qu’une alliance n’est forte militairement que si elle repose sur des fondations non militaires.
La nature de l’agression prévue par le Traité de l’Atlantique Nord n’est pas définie. Dès lors, un certain libre arbitre est laissé aux États membres dans le choix des moyens et l’opportunité de l’intervention.
L’Otan a été créée pour sauvegarder la liberté face à la menace soviétique ; laquelle est relayée par la menace islamique. Si c’est donc à l’origine une alliance militaire, celle-ci n’est pas indissociable de la volonté de créer une communauté politique atlantique.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article