Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis installaient dans le golfe Arabo-Persique une modeste force navale destinée à assurer le ravitaillement en combustible des navires de guerre américains en Méditerranée et dans le Pacifique occidental. Cinquante ans après, c’est une flotte entière, la Ve, qui domine l’océan Indien au sein d’un grand commandement unifié chargé de défendre les intérêts américains et la paix régionale. L’auteur décrit cette montée en puissance des États-Unis dans l’océan Indien, favorisée par le retrait des Russes, par les guerres du Golfe, et par l’absence de toute rivalité.
La puissance navale américaine dans l'océan Indien
Le 1er juillet 1995, le chef des opérations navales autorisa le retour à l’activité de la célèbre Ve flotte qui exista entre 1942 et 1947, et qui joua un rôle fondamental pendant la guerre du Pacifique.
Cette flotte fut rétablie pour faire face aux responsabilités de l’US Central Command, dont la zone de commandement s’étend sur une vingtaine de pays du Proche-Orient, de la corne de l’Afrique, de la mer Rouge, sur le golfe Arabo-Persique, et sur une large portion de l’océan Indien. La présence des États-Unis dans le Golfe remonte à l’époque immédiate de l’après-guerre, lorsqu’en 1948 Washington créa la Task Force 126 et ensuite le Persian Gulf Area Command qui devait assurer l’évacuation du pétrole nécessaire à l’approvisionnement des navires de guerre américains opérant en Méditerranée et dans le Pacifique occidental.
Les forces américaines étaient modestes et comportaient un ravitailleur d’hydravions et quelques pétroliers. L’US Navy loua à la marine britannique, qui possédait de larges facilités à Bahreïn, quelques installations à terre. En août 1949, le Persian Gulf Area Command reçut le nom de Middle East Force (MEF) ; celle-ci fut commandée par un contre-amiral qui fut appelé Commander Middle East Force (Comideastfor), avec pavillon sur le ravitailleur d’hydravions jusqu’en 1966 où il fut transféré sur le bâtiment spécial Valcour (AGF1). Sa mission était de montrer le pavillon, et en 1958 deux destroyers furent ajoutés à cette force.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article