L'auteur, ingénieur général des Ponts et chaussées, haut fonctionnaire de défense auprès du ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement, et commissaire général aux transports nous fait part de ses réflexions sur l'organisation et les moyens de ce ministère dans les domaines de la défense et de la sécurité civiles.
Au ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement
Chaque événement mettant en jeu la sécurité civile a aujourd’hui un retentissement médiatique énorme. L’exemple de l’avalanche du Tour sur la commune de Chamonix le 10 février 1999, avec ses chalets emportés et ses douze morts, le montre bien, passant sur les ondes avant le procès en destitution du président des États-Unis dont dépend l’équilibre du monde, celui de trois anciens ministres de la république à propos du sang contaminé, et même les rencontres de Rambouillet pour trouver une solution pour la paix au Kosovo. C’est qu’une légitime émotion, dès que la vie humaine est touchée ou menacée, explose dans l’opinion publique qui demande toujours plus de sécurité et l’attend des pouvoirs publics, le maire, le représentant local de l’État qu’est le préfet, le gouvernement, voire tous ensemble indistinctement.
Le ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, dans ses attributions et avec les moyens civils dont il dispose ou peut disposer, répartis sur l’ensemble du territoire, a un rôle essentiel à jouer dans la gestion de la crise. Pour l’exemple cité de l’avalanche de Chamonix, la direction départementale de l’équipement était présente dans les trois centres opérationnels, de la préfecture, de la mairie, de l’antenne de proximité, et ses agents ont travaillé de nuit comme de jour pour rétablir l’accès routier à la zone sinistrée, touché aussi par l’avalanche, et le maintenir malgré les chutes massives de neige.
Nous nous proposons, pour expliciter plus généralement le rôle du ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement en ce qui concerne la défense et la sécurité civiles, de redéfinir le contexte dans lequel il doit intervenir, de rappeler les moyens que ce ministère est susceptible de mettre en œuvre, de décrire l’organisation mise en place pour les mobiliser.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article








