La défense espagnole en 1999
En 1953, l’Espagne du général Franco, très isolée sur la scène internationale et encore exsangue des souffrances de la guerre civile (1936-1939), signe un accord militaire et économique avec les États-Unis présidés par le général Eisenhower. Les forces armées américaines vont utiliser le territoire ibérique comme plate-forme stratégique et accessoirement moderniser l’armée espagnole aux équipements et structures obsolètes. Les années 80 voient l’intégration de l’Espagne à l’Otan et à l’Union européenne, parachevant le processus de modernisation économique entamé dans les années 60 et, bien entendu, la démocratisation de la vie politique voulue par le roi Juan Carlos après la disparition du Caudillo en 1975.
Les forces armées espagnoles ont beaucoup participé à ces évolutions profondes. De pilier idéologique du régime, elles sont devenues un moyen de gestion de crises au profit de la politique étrangère du gouvernement et sont désormais pleinement intégrées, depuis le début de 1999, à la structure militaire de l’Otan. De plus, afin d’accroître leur efficacité, elles sont engagées dans un processus de professionnalisation. Après des interventions sous la bannière de l’Onu, l’armée, depuis 1995, est partie prenante dans les engagements militaires de l’Otan et les forces ont pris part à la guerre du Kosovo. Par ailleurs, les relations militaires entre la France et l’Espagne ne cessent de s’étoffer : de la mise en œuvre d’unités communes à la participation à des programmes d’armements en coopération, les deux pays ont de nombreux intérêts similaires, en particulier dans l’espace méditerranéen.
Il est donc intéressant de faire le point sur la politique de défense d’un de nos principaux partenaires, trop longtemps négligé, mais qui dispose aujourd’hui d’une puissance militaire crédible. De plus, les « refondations » des armées de part et d’autre des Pyrénées connaissent des similitudes importantes qui méritent d’être présentées dans cette étude.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article







