Après avoir rappelé l'évolution de l'environnement géostratégique, en particulier, et constaté que les nouvelles menaces exigent des réponses globales, le Comité C du Chem propose un concept amendé répondant aux besoins de défense et de sécurité ; et pouvant être celui de la France comme de l'Europe.
Un concept de sécurité et de défense pour la France, pour l'Europe ?
Le terrorisme sous ses diverses formes, l’aspiration des populations à toujours plus de sécurité, la nécessité de prendre en compte cette demande dans un système de défense qui englobe l’ensemble des intérêts, ne constituent en rien des données fondamentalement nouvelles pour les démocraties occidentales.
Le 11 septembre 2001 n’est pas en soi une date charnière, mais plutôt le révélateur d’un mouvement de fond commencé bien avant et qui bouleverse le monde.
Évolution de l’environnement stratégique
Nouvelle menace
Quelle menace pèse actuellement sur la France ? Y répondre c’est constater que dorénavant les nouveaux défis de défense et de sécurité se situent dans la maîtrise des flux de toute nature, matériels et immatériels. La situation s’est notoirement complexifiée avec de nouvelles menaces qui s’ajoutent à toutes celles, plus classiques, qui n’ont pas pour autant disparu. Ceci constitue une véritable évolution, vraisemblablement même une révolution.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article








