Observateur attentif de l’Iran qu’il connaît intimement, Shodja Eddin Ziaïan apporte son éclairage sur la situation de ce pays après l’élection inattendue de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la république islamique d’Iran.
De l'Iran et de l'élection présidentielle
Le but de cet article est d’apporter quelques clarifications sur la situation en république islamique d’Iran (RII) à l’occasion de l’élection à la présidence islamique iranienne de Mahmoud Ahmadinejad, 49 ans. Inconnu il y a deux ans seulement, on pensait qu’il serait éliminé dès le premier tour. Il a été élu avec 62 % des voix au deuxième tour d’une campagne électorale passionnée, battant le tout-puissant Hashémi Rafsandjani que l’on croyait gagnant, mais qui n’a récolté que 36 % des voix.
Erreurs de pronostic
Ce n’est pas la première fois que l’analyse journalistique autant qu’universitaire concernant l’Iran est contredite par les faits et que les pronostics se révèlent complètement erronés. Déconcertant, il ne faut cependant pas s’en étonner :
• les nouvelles circulant sur l’Iran sont presque toutes anecdotiques négligeant le fond des choses ;
• il s’agit souvent plus de désinformation que d’information ;
• si l’on assimile « l’Iran » à une personne, il faut savoir qu’il s’agit d’une personne schizoïde souffrant de crise d’identité : le comportement pourrait donc paraître irrationnel et imprévisible.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



