Dans un contexte exigeant, contraint par la nécessité de projeter et de conserver longtemps à la mer une force navale, la Marine nationale est condamnée à l’excellence en matière de logistique opérationnelle. Ces dernières années, grâce à une intégration toujours plus poussée de sa chaîne logistique, désormais raccourcie et plus réactive, ses performances ont connu une amélioration constante. Le concept de logistique globale, issu du secteur concurrentiel, est au coeur de ce dispositif stratégique, intégré et projetable, qui prouve chaque jour son efficience.
La logistique opérationnelle de la Marine nationale est-elle globale ?
Trouvant ses origines au sein de l’institution militaire, la logistique est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises et participe largement à l’amélioration de leur performance. Dans le secteur concurrentiel, la logistique moderne s’appuie sur une logistique globale mise en œuvre par une chaîne intégrée. La constitution d’une chaîne logistique vise à la satisfaction finale d’un client. La mise à disposition de ce dernier d’un bien ou d’un service correspondant à ses besoins, acquis à un prix admissible et dans les délais souhaités, dépend de la disponibilité de ce produit dans les entrepôts du fabricant et du distributeur. On observe ainsi une interdépendance entre les différents intervenants de la chaîne logistique dont dépendent non seulement la satisfaction finale du besoin mais encore le prix de revient du processus logistique dans son ensemble.
La logistique est globale, non seulement parce qu’elle cherche à unir au maximum ces différents acteurs dans une même chaîne et sous une même direction, mais aussi parce qu’elle privilégie l’approche intégrée des flux. Comme en témoignent ses arsenaux plusieurs fois centenaires, la Marine nationale, en raison des missions de projection de ses forces hors du port-base, a toujours privilégié la concentration des moyens de soutien au plus près de ses forces. Si leur soutien a toujours incombé à l’arsenal, ses modalités sont profondément tributaires de l’environnement économique et logistique ; le même qui a contraint les entreprises à faire évoluer leur organisation logistique et à privilégier la logistique globale.
Le soutien performant des forces navales et aéronavales au XXIe siècle implique que la Marine nationale s’approprie pleinement, à l’identique du secteur concurrentiel, ce concept de logistique globale et mette en place une chaîne logistique privilégiant l’approche intégrée des flux et garantissant une capacité permanente de projection du soutien en tous lieux. Les structures logistiques actuelles du port militaire de Toulon illustrent cette évolution.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



