Après une analyse de la résolution 1244 du Conseil de sécurité et du « règlement Ahtisaari », au regard des positions serbes et kosovares albanaises totalement incompatibles, l’auteur s’efforce de montrer l’affrontement des deux postures stratégiques américaine et russe ; l’Europe impuissante assistant à cette prise d’otage du Kosovo dans le nouvel antagonisme entre États-Unis et Russie.
Kosovo : entre concepts et rapports de force internationaux
Kosovo: caught between concepts and international power politics
After an analysis of UN Security Council Resolution 1244 and the ‘Ahtisaari solution’ concerning the completely incompatible positions of the Serbs and Albanian Kosovars, the author takes the view that Europe is standing helplessly by while Kosovo is held hostage to the new antagonism between the United States and Russia.
Depuis 2006, l’avenir du statut du Kosovo est une des priorités de la communauté internationale. La stabilité régionale en dépend très largement.
La résolution 1244
Alors que le Kosovo, majoritairement peuplé d’Albanais, revendique son indépendance vis-à-vis de la Serbie, la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU, mise en place après la crise de 1999, semble ne pas correspondre à la situation internationale dans la région des Balkans occidentaux ; a fortiori depuis que le Monténégro a obtenu son indépendance. Ladite résolution démontre également que bien que porteuse d’une volonté de règlement global, son fondement même pourrait la rendre obsolète à court terme. Une sérieuse mise à jour s’impose.
En effet, la mention de « République fédérale de la Yougoslavie », citée dans la résolution est caduque et ne correspond plus à la réalité de 2007 ; ne serait-ce que « La souveraineté et l’intégrité territoriale », évoquées par la résolution, alors qu’un processus de partenariat est entamé de longue date par l’implication des acteurs internationaux ; tendant à la définition pérenne d’un statut. En outre, le protectorat onusien, qui perdure depuis huit ans, nécessite une réflexion concertée de toutes les parties. De ce point de vue, les garanties de liberté de circulation et de retour de la population serbe du Kosovo sont un des nombreux points à regarder avec une attention toute particulière (1) ; mais c’est essentiellement et d’abord le statut lui-même qui est au cœur de l’actualité à l’été 2007.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article