Marine - Le Service historique de la Marine (SHM) fête ses trois cents ans !
La célébration du tricentenaire du service historique de la marine est l’occasion de faire connaissance avec un organisme trop souvent méconnu du grand public. Sa mission essentielle est l’administration et la communication des archives de la marine. L’originalité et la richesse de sa collection de documents, dont le plus ancien remonte au XIIe siècle, permettent au service historique de la marine d’être un élément particulièrement actif de la politique culturelle du ministère de la Défense.
Suivre l’évolution des structures de ce service depuis la création des premiers dépôts jusqu’à son organisation actuelle permet de mieux comprendre comment le service historique de la marine s’est adapté pour remplir ses missions.
Évolution du Service historique depuis les origines (1699-1999)
Conserver les archives, entretenir des bibliothèques spécialisées dans le domaine maritime et en extraire une documentation, voilà les trois objectifs fondateurs du service historique de la marine. Cependant, si chacun d’eux a pu être réalisé très tôt par le biais de dépôts d’archives, de bibliothèques ou de bureaux d’histoire et de législation, la création d’un organisme unique, regroupant ces trois entités, ne date que de 1919.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article







