SHAPE et NATO - La vie à SHAPE et à NATO - L'Espagne, la Yougoslavie et NATO - La réduction des effectifs à SHAPE
Poursuivant la série de ses voyages officiels dans les différents pays NATO, le général Gruenther, accompagné de plusieurs officiers de son état-major particulier, se rendit en Belgique le 3 novembre 1953, en Grande-Bretagne le 6, en Allemagne occidentale le 16 et au Danemark le 18 novembre ; il eut dans tous ces pays de nombreux entretiens avec les chefs politiques et militaires responsables de l’effort de guerre de leurs pays respectifs. Au cours de plusieurs conférences de presse tenues dans différentes capitales, le Commandant suprême eut l’occasion de réaffirmer quelques-uns de ses thèmes favoris ; c’est ainsi qu’à Bruxelles il déclara « qu’il ne fallait pas oublier que les forces atlantiques étaient encore insuffisantes pour soutenir une attaque russe de grande envergure et que la Communauté Européenne de Défense constituait la meilleure formule pour réarmer l’Allemagne ». Quelques jours plus tard à Bonn, à l’issue d’un entretien avec le Chancelier Adenauer et les conseillers militaires allemands, le général réaffirma qu’« il se refusait à envisager toute autre solution que l’armée européenne pour le moment et qu’il n’était pas question d’un retrait des forces américaines d’Europe ».
Le 29 novembre 1953, le Commandant suprême allié en Europe (SACEUR) présida au château du Clos de Vougeot la 5e réunion de la Confrérie du Tastevin dont il reçut, au cours des cérémonies traditionnelles d’intronisation, les célèbres insignes. En présence du général Blanc, chef d’état-major général de l’armée et de nombreux officiers français et étrangers, le nouveau « Chevalier » affirma sa foi dans le maintien de la paix : « Depuis dix ans, je suis en contact avec le peuple français, j’ai grande confiance en lui et foi en ses destinées. Nous sommes engagés dans une grande entreprise qui est la défense de la paix et j’ai la conviction que nous atteindrons notre but. »
Plusieurs importants changements dans le haut personnel militaire du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) furent annoncés officiellement durant le mois : le 6, SACEUR, sur recommandation des autorités nationales norvégiennes, désigna le général Hans Reidar Holtermann comme commandant allié des forces terrestres en Norvège à la place du général Wilhem von Tangen-Hansteen ; le 18, le Conseil des ministres français mit le général des Essars, Représentant militaire national français auprès de SHAPE, à la disposition du commandant en chef allié Sud-Europe et l’ingénieur général Délaye à la disposition de SACEUR pour prendre les fonctions d’adjoint au sous-chef d’état-major chargé des problèmes logistiques de SHAPE. Enfin, conformément aux plans prévus dès l’établissement du Collège de Défense NATO, qui a la charge de l’instruction politico-militaire des cadres supérieurs de l’Organisation Atlantique, l’amiral Lemonnier, chargé par le général Eisenhower de mettre sur pied cet important organisme, transmit le 16 ses pouvoirs à l’Air Marshall de la Royal Air Force (RAF), L. Darvaal. L’amiral conserve néanmoins ses fonctions de conseiller naval de SACEUR à SHAPE.
Il reste 61 % de l'article à lire
Plan de l'article






