Les deux Corée dans la RDN (2015-2017)

Les deux Corée dans la RDN (2015-2017)

Un sixième essai nucléaire d’une puissance de 250 kilotonnes en septembre et le lancement le 28 novembre d’un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-15 ayant atteint une altitude de 4 500 kilomètres – avec une portée théorique de 13 000 kilomètres – ont accentué la crise stratégique autour de la péninsule coréenne. Au pouvoir depuis 2011, Kim Jong-un a poursuivi avec obstination la mise au point d’une dissuasion nucléaire avec le développement en parallèle de l’arme atomique elle-même et des vecteurs balistiques susceptibles de la délivrer lors d’une frappe. Au grand dam des États-Unis, garants de la protection de la Corée du Sud et du Japon ! Les progrès indéniables dans la maîtrise des technologies par le régime de Pyongyang obéissent à un objectif politique clair – dissuader – même si la rhétorique employée est plutôt agressive en promettant les « feux de l’enfer » à Washington. La difficulté dans la gestion de cette crise complexe a été aggravée depuis un an avec le discours très martial du président Donald Trump, ce qui ne facilite guère le dialogue du moins dans sa partie officielle. Il faut également inscrire ce conflit dans le cadre des relations sinoaméricaines, faites à la fois de rivalité géopolitique mais aussi d’étroite interdépendance économique entre les deux rives de l’océan Pacifique.

De nombreuses questions se posent, à commencer par la nature des liens entre Pékin et la Corée du Nord avec une ambiguïté certaine mais aussi avec la diminution probable de l’influence réelle du gouvernement chinois sur les dirigeants nord-coréens.

Il y a aussi une interrogation sur l’unicité du pouvoir nord-coréen où l’image d’un Kim Jong-un autocrate pourrait cacher des luttes de pouvoir. Ici, il faut cependant rappeler le sentiment national exacerbé résultant à la fois d’une propagande intense mais aussi d’un patriotisme très démonstratif accentué par le sentiment d’être en guerre.

La Revue Défense Nationale propose donc à ses lecteurs un cahier constitué à partir d’articles publiés dans le mensuel et en ligne sur le site entre 2015 et 2017 afin d’apporter un éclairage certes très incomplet mais pas inutile pour essayer de décrypter une crise majeure peut-être lointaine mais dont les implications pour notre sécurité sont réelles.

Cahier numérique - Décembre 2017 - 84 pages

Lire ce cahier numérique

Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant

Comment pallier les possibles déficiences humaines du soldat sur le champ de bataille ? Cette question très ancienne trouve un nouvel écho de nos jours, avec les innovations technologiques envisagées par la numérisation du champ de bataille et, en particulier, avec la convergence des progrès techniques enregistrés dans les domaines de l’informatique, des nanotechnologies, de la médecine, de la pharmacologie et des neurosciences. Ces nouvelles technologies reposent, sous un nouvel angle, la question de l’aide à l’amélioration globale du niveau de performance de nos soldats et donc de leur efficacité.

Le Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels, universitaires et industriels présente dans ce Cahier spécial le résultat des travaux menés depuis 2015 et restitués lors de la journée d’études du 19 juin 2017 au ministère des Armées à Balard. Il recueille les réflexions pluridisciplinaires menées par plusieurs groupes de travail, relatives aux questions médicales, juridiques, sociologiques et éthiques qu’impliquent les objectifs d’augmentations des performances du soldat et les moyens associés.

Un impact de ces augmentations étant possible sur les modes opératoires des missions de défense et de sécurité, se posent dès lors la question de la nécessité d’une juste expression du besoin pour les militaires et les agents de la force publique, ainsi que celle de l’exigence d’une politique claire de gestion de l’augmentation par les Forces, lesquelles se doivent de conserver l’humain au cœur de leur action, tout en prenant en compte les circonstances et les contraintes de la mission du moment.

Cahier - Décembre 2017 - 240 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Penser Demain - 66e session du Centre des hautes études militaires (CHEM 2017)

Le Centre des hautes études militaires (CHEM) prépare chaque année 30 auditeurs français et étrangers, du grade de colonel, capitaine de vaisseau ou équivalent, aux hautes responsabilités qui leur seront confiées ensuite, en consolidant leurs qualités personnelles de chef et de cadre dirigeant, en complétant leurs connaissances du fonctionnement de l’État, du ministère et de l’environnement de la défense, des relations internationales et en développant leur compréhension de la relation politico-militaire.

Les meilleurs d’entre eux ont vocation à armer dans dix ans les postes sommitaux de la hiérarchie militaire. Cette année de réflexion et d’étude au CHEM a été l’occasion de se projeter à cet horizon. Invité à « Penser demain », chacun a ainsi réalisé une étude prospective, dont quelques-unes sont proposées à votre lecture dans ce Cahier de la Revue Défense Nationale.

Leurs réflexions ont tourné autour de quatre thématiques :

– Penser la défense de l’Europe.
– Penser les opérations.
– Penser les évolutions technologiques.
– Penser le soutien.

Cahier numérique - Septembre 2017 - 264 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Actes du colloque du mercredi 8 mars 2017 - Femmes militaires, et maintenant ?

Actes du colloque du mercredi 8 mars 2017 - Femmes militaires, et maintenant ?

Dans bon nombre d’armées occidentales, les femmes militaires sont désormais juridiquement intégrées, sans quasiment aucune restriction. La France dispose ainsi de l’une des armées les plus féminisées au monde. Néanmoins, en dépit des importants progrès qui ont été accomplis ces quinze dernières années, des efforts doivent encore être consentis afin d’y renforcer la parité, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle.

Si pour beaucoup de femmes militaires, l'équité est avant tout assurée par le système des grades et des examens, la question qui se pose désormais est de savoir comment faire pour offrir à la majorité d’entre elles, et non pas seulement à quelques femmes symboles, une égalité effective en termes de parcours professionnel.

Les objectifs de ce colloque, organisé le mercredi 8 mars 2017, par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) étaient triples :

– Contribuer à la réflexion sur le sujet de la présence des femmes dans les armées ainsi que sur cette notion d’égalité professionnelle.

– Mettre en avant les bonnes pratiques qui existent, que cela soit dans d’autres pays ou dans le privé, en ce qui concerne la promotion de cette égalité professionnelle.

– Rappeler, dans un souci pédagogique constant nécessaire, ce que les femmes apportent aux armées.

Ce Cahier de la Revue Défense Nationale reprend donc les différentes présentations qui ont eu lieu ce jour-là, que vous pouvez aussi retrouver en vidéo sur la chaîne YouTube du ministère de la Défense.

Cahier - Mars 2017 - 100 pages

Lire ce cahier numérique

Salon du Bourget 2017 - L’Armée de l’air engagée  sur tous les fronts  pour la protection des Français

Salon du Bourget 2017 - L’Armée de l’air engagée sur tous les fronts pour la protection des Français

Cahier numérique - Armée de l'air et CERPA - juin 2012 - 152 pages

Lire ce cahier numérique

International Paris Air Show – Le Bourget 2017 - The Air Force Committed on all Fronts to Protect the French Population

International Paris Air Show – Le Bourget 2017 - The Air Force Committed on all Fronts to Protect the French Population

Digital Issue - Armée de l'air et Cerpa - June 2012 - 144 pages

Read this Issue

La question européenne et la défense

La question européenne et la défense

À l’heure où le gouvernement a été désigné et se met au travail, la RDN a jugé nécessaire et utile de publier un Cahier spécial regroupant des textes récents autour de l’Europe et de sa défense, permettant ainsi de faire un état des lieux – non exhaustif – sur cette question. Ces articles ont été publiés dans les derniers numéros de la Revue et démontrent combien le débat existe, combien il est riche et combien il ouvre des perspectives très positives à condition d’en avoir la volonté politique. Celle-ci est désormais en marche !

Cahier numérique - Mai 2017 - 73 pages

Lire ce cahier numérique

Conférence « La défense et la sécurité nationale dans les programmes présidentiels »

Conférence « La défense et la sécurité nationale dans les programmes présidentiels »

Étude réalisée par les étudiants des Masters « Armées, défense et sécurité » (Paris IV) et « Relations internationales » (Paris II-Paris IV), sous la direction de M. Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l’Université Paris-Sorbonne.
Universités Paris-Sorbonne (Paris IV) et Panthéon-Assas (Paris II)

Cahier - Avril 2017 - 74 pages

Lire ce cahier numérique

Cyberattaques - Prévention-réactions : rôle des États et des acteurs privés

Cyberattaques - Prévention-réactions : rôle des États et des acteurs privés

Cyberattaques

Prévention-réactions : rôle des États et des acteurs privés

Karine Bannelier, Maître de conférences-HDR, Université Grenoble Alpes.

Théodore Christakis, Professeur, Université Grenoble Alpes/Institut universitaire de France.

Préface de Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Cahier - Avril 2017 - 90 pages

Lire ce cahier numérique

Cyber-Attacks - Prevention-Reactions: The Role of States and Private Actors

Cyber-Attacks - Prevention-Reactions: The Role of States and Private Actors

Cyber-Attacks

Prevention-Reactions: The Role of States and Private Actors

Karine Bannelier, Associate Professor of International Law, University Grenoble Alpes.

Théodore Christakis, Professor, University Grenoble Alpes, Institut Universitaire de France.

Foreword by Guillaume Poupard, Director General of the National Cybersecurity Agency of France (ANSSI).

Cahier - Avril 2017 - 86 pages

Read this Issue

Jean Compagnon - Les armes chimiques dans la RDN  (juillet 1983 - juillet 1997)

Jean Compagnon - Les armes chimiques dans la RDN (juillet 1983 - juillet 1997)

« Sans que les fonctions qu’il avait exercées au cours de sa carrière aient fait de lui un expert de la guerre chimique, il se trouva que les armes chimiques et leur interdiction furent constamment à l’ordre du jour dans les années 1980 et 1990, lesquelles virent la préparation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques de 1993, puis les atermoiements qui suivirent pour l’obtention des signatures, enfin le succès de cette convention, non démenti depuis lors. Mon père rendit compte des vicissitudes des négociations non seulement dans Ouest-France, mais aussi dans des contributions plus substantielles à plusieurs revues, comme Perspectives et surtout Défense nationale. Les textes ici recueillis restituent parfaitement l’état des discussions du moment sur le désarmement chimique. »

Antoine Compagnon

* * *

« Ce cahier n’est donc pas uniquement un hommage nostalgique au général Compagnon mais aussi une contribution sur un sujet redevenu d’actualité, en particulier avec l’emploi avéré de gaz toxiques en Syrie depuis le début de la guerre en 2011 ou au risque d’attentats terroristes utilisant des produits toxiques. Face à la résurgence d’une menace réelle, létale et ascogène, il importe plus que jamais de réfléchir aux enjeux que constitue une telle menace. Les articles réunis ici contribueront à cette réflexion. »

Jérôme Pellistrandi

Cahier - mars 2017 - 96 pages

Découvrir ce cahier "papier" en édition limitée
Sigem 2017 - L’officier  au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Sigem 2017 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2017, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe et qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances, solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - mars 2017 - 68 pages

Lire ce cahier numérique

Eugène Berg : Le monde qui vient - Parmi les annuaires stratégiques 2017, atlas et synthèses géopolitiques

Eugène Berg : Le monde qui vient - Parmi les annuaires stratégiques 2017, atlas et synthèses géopolitiques

Cahier de la RDN - février 2017 - 37 pages

Lire et télécharger ce cahier numérique
Présidentielle 2017 - Enjeux de défense (2) - Primaire de la Belle Alliance Populaire

Présidentielle 2017 - Enjeux de défense (2) - Primaire de la Belle Alliance Populaire

Cahier numérique - Janvier 2020 - 22 pages

Lire ce cahier

Présidentielle 2017 - Enjeux de défense (1) Primaire de la Droite et du Centre

Présidentielle 2017 - Enjeux de défense (1) Primaire de la Droite et du Centre

Cahier numérique - Extrait du n° 794 Novembre 2016 - 28 pages

Lire ce cahier
Le Cadet Journal inutile (2011 - 2016)

Le Cadet Journal inutile (2011 - 2016)

« Le rédacteur en chef qui est le représentant des lecteurs auprès des auteurs et du conseil d’administration doit chercher comment sortir de la rigueur des temps convenus pour garantir cette légèreté sereine, cette rubrique ouverte aux lecteurs et cette nécessaire audace des idées pour illustrer les soubresauts du monde et aider à tracer la voie stratégique originale de la France. La pertinence de la Revue et sa pérennité dépendent aussi de cet effort-là. »

« Cela fut la chronique du Vieil, ce spectateur avisé et bourru des questions militaires et puis celle du Cadet qui vint l’accompagner et offrir au lecteur ces regards acérés et parfois décalés. Enfin l’Épine, vint remplacer à son tour le Vieil et s’acquitter de cette tâche du divertissement. À eux trois, ils délivrèrent ces leçons d’impertinence maîtrisée, en un mot le recul nécessaire pour libérer la réflexion stratégique, trop souvent à l’étroit entre un académisme fastidieux et un conformisme prudent. »

« Récapituler celles du Cadet, c’est évoquer un moment riche de la culture éditoriale de la RDN et souligner le caractère précurseur de la pensée de son auteur comme le poids de la culture historique et politique nécessaire pour alimenter toute forme de réflexion sur le temps stratégique que nous vivons. Ces billets contribuèrent au débat autour de ce que d’aucuns nomment une crise du sens. »

Contre-amiral Jean Dufourcq, ancien rédacteur en chef de la RDN (2009-2014)

Cahier numérique - Automne 2016 - 60 pages

Découvrir ce cahier en édition limitée
Sigem 2016 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Sigem 2016 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2016, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe et qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances, solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Feuilleter ce Cahier

Vertu et sens commun : les valeurs de la mer et de la Marine en action

Vertu et sens commun : les valeurs de la mer et de la Marine en action

Actes du colloque du 3 mars 2015 sous la direction de Siméon Montrose avec le soutien de la Fondation Jacques Rougerie

Cahier numérique - Hiver 2015 - 68 pages

Lire ce cahier
Pour un nouvel indépendantisme - Débat sur la défense nationale ouvert par Jean-Luc Mélenchon

Pour un nouvel indépendantisme - Débat sur la défense nationale ouvert par Jean-Luc Mélenchon

La souveraineté militaire de la France est mise en question. Cette direction est prise sans qu’à aucun moment son avis soit demandé au peuple souverain. Les deux derniers Livres blancs, et les Lois de programmation militaires, sont dictés par l’austérité budgétaire et le retour d’un atlantisme débridé. Ils promeuvent l’insertion de la France dans un ensemble européen sans vision ni stratégie indépendante de celle de l’Otan, donc des États-Unis.

Ces orientations vont contre les intérêts de la France et les principes de la République. Prenant en compte les transformations géopolitiques mondiales actuelles, le Parti de Gauche plaide pour une politique étrangère et un système d’alliances altermondialistes conformes à la vocation universaliste de l’idéal républicain.

Dans cette perspective, il a pris, en février 2014, l’initiative d’une journée de réflexion réunissant des experts des questions de géostratégie et de défense. Ces travaux, au-delà des divergences politiques entre leurs auteurs, ont nourri une réflexion qui a permis la définition d’une vision géopolitique et stratégique pour la France que Jean-Luc Mélenchon a qualifiée de nouvel indépendantisme.

Cahier numérique - Hiver 2015 - 136 pages

Lire le sommaire de ce cahier
La Chine dans la RDN (2014-2015)

La Chine dans la RDN (2014-2015)

Cahier numérique - Automne 2015 - 114 pages

Lire le sommaire de ce cahier
Le nucléaire militaire – mémoire stratégique (Complément du numéro d'été 2015)

Le nucléaire militaire – mémoire stratégique (Complément du numéro d'été 2015)

Cahier numérique - Été 2015 - 145 pages

Lire le sommaire de ce cahier
Salon du Bourget 2015 - L’Armée de l’air : se transformer pour préparer l’avenir

Salon du Bourget 2015 - L’Armée de l’air : se transformer pour préparer l’avenir

Cahier de la RDN - Armée de l'air et Centre d'études stratégiques aérospatiales - Juin 2015 - 128 pages

Lire et télécharger ce cahier
International Paris Air Show Le Bourget 2015 - The French Air Force: Transforming  to Prepare for the Future

International Paris Air Show Le Bourget 2015 - The French Air Force: Transforming to Prepare for the Future

Digital Issue - Armée de l'air and Centre d'études stratégiques aérospatiales - June 2015 - 120 pages

Read and download this Issue
Penser autrement : pour une approche critique et créative des affaires militaires

Penser autrement : pour une approche critique et créative des affaires militaires

Né de la volonté de pousser la réflexion sur la pratique de la guerre en dehors des sentiers battus, le comité « Penser autrement » de l’École de Guerre est mû par le désir de remettre en question certitudes et préjugés. Pour cela, il a suivi une démarche constructive visant à aborder les grandes problématiques de l’art de la guerre de façon originale et parfois décalée.

L’activité du comité s’est structurée autour de trois grands piliers : comprendre, créer et décider. Afin de répondre à cette ambitieuse feuille de route, plusieurs séances d’échanges avec des intervenants aussi passionnants que divers ont été organisées ainsi que des temps de réflexion en groupe.

Ce Cahier de la RDN est avant tout un recueil de l’ensemble de nos échanges et réflexions menés au cours de cette année. Étant le reflet de ces réflexions très diverses, cette publication ne cherche pas à répondre à une question précise mais tente plutôt une approche critique et créative des affaires militaires. Il a pour modeste ambition de susciter le questionnement et, nous l’espérons, le débat.

Cahier de la RDN - École de Guerre - Printemps 2015 - 144 pages

Lire et télécharger ce cahier
Audrey Hérisson : La « montée aux extrêmes » chez René Girard : Une lecture du concept clausewitzien de la guerre

Audrey Hérisson : La « montée aux extrêmes » chez René Girard : Une lecture du concept clausewitzien de la guerre

Mémoire présenté dans le cadre du Master I de philosophie à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense sous la direction de M. le professeur Christian Lazzeri (2014)

Cahier numérique - Printemps 2015 - 66 pages

Lire le sommaire de ce cahier