Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 18-12-2023 au 24-12-2023
Après s'être penché cet été sur le film Oppenheimer de Christopher Nolan, Johann Lempereur analyse le Napoléon de Ridley Scott, sorti cet automne. Napoléon peut-il être un personnage de fiction ? Le film qui, initialement, ne se voulait pas être un biopic, n'a pas pu s'empêcher d'en reprendre les codes, tout en se permettant de revisiter l'histoire napoléonienne. L'occasion, pour l'auteur, que la France prenne à bras le corps des projets cinématographiques d'une telle ampleur elle-même.
Date de publication : 22 décembre 2023
Le général Hervé Rameau analyse la situation au Moyen-Orient et dresse des scénarios sur l'évolution du conflit entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza.
Date de publication : 21 décembre 2023
Le conflit au Moyen-Orient déborde en mer Rouge. Depuis plusieurs semaines, le rebelles Houtis du Yémen frappent des navires occidentaux. La Frégate multi-missions (Fremm) Languedoc a intercepté au moins à deux reprises des drones hostiles, et les marines occidentales interviennent dans la zone, alors que les navires commerciaux décident de se détourner du canal de Suez.
Date de publication : 18 décembre 2023
Semaine du 11-12-2023 au 17-12-2023
Vladimir Poutine tente de sortir de son isolement diplomatique. La semaine dernière, il était en visite à Riyad et à Abou Dabi, dans le contexte tendu pour le Moyen-Orient et le monde de la guerre entre le Hamas et Israël. Un message fort envoyé aux États-Unis par les pays du Golfe.
Date de publication : 15 décembre 2023
Cette année, le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a revêtu une dimension particulière. Avec la volonté affichée de renforcer son autonomie et actant l'intégration de nouveaux pays dans cette alliance, les BRICS montrent-ils la création d'un nouveau bloc face à l'Occident historique ? Rien ne permet de l'affirmer pleinement, comme l'analyse Ferhat Laceb. Toutefois, cette alliance économique est bel et bien devenue une alliance géopolitique.
Date de publication : 14 décembre 2023
Ce texte écrit à quatre mains par deux officiers français et allemand de la 31e promotion de l'École de Guerre témoigne de leur visite de Verdun le 11 novembre dernier. Une ode à la paix et à la collaboration européenne en matière de défense.
Date de publication : 13 décembre 2023
Le conseil ministériel de l'OSCE a eu lieu début décembre à Skopje en Macédoine du Nord. Guy Vinet analyse cette rencontre où Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, était présent et en dresse les perspectives.
Date de publication : 12 décembre 2023
Hostilités en mer Rouge : dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre, la Frégate multi-missions (Fremm) Languedoc a abattu deux drones qui la visaient directement. Une attaque directe contre la Marine nationale pilotée par les rebelles Houtis au large du Yémen. Le général Pellistrandi analyse cet épisode, démontrant l'entrée dans un contexte où ces épisodes risquent de se reproduire de plus en plus.
Date de publication : 11 décembre 2023
Semaine du 04-12-2023 au 10-12-2023
Des bruits de bottes se font-ils entendre dans le nord-est de l'Amérique latine ? Alors que cette région était particulièrement ignorée des préoccupations internationales de la société civile, particulièrement en Occident, les récents événements mondiaux ne doivent pas cacher les autres, dans des régions moins connues, qui remettent en cause, tout autant qu'en Europe ou qu'au Moyen-Orient, les équilibres internationaux. Tel est le cas des dernières déclarations de Nicolas Maduro, président du Venezuela, menaçant d'annexer une région disputée du pays frontalier du Guyana, l'Essequibo, riche en hydrocarbures.
Date de publication : 04 décembre 2023
Semaine du 27-11-2023 au 03-12-2023
Spécialiste de l'Espagne, Benoît Pellistrandi rend compte des enjeux auxquels le nouveau gouvernement espagnol va devoir faire face à court et moyen termes. Entre continuité et rupture, Madrid doit continuer à cultiver sa place internationale et notamment européenne et au sein de l'Otan, tout en prenant à bras le corps des crises sociales et politiques internes.
Date de publication : 29 novembre 2023
Cette semaine, le général Pellistrandi revient sur la puissance maritime de la France, à l'occasion des 18es Assises économie de la mer, qui se tiendront les 28 et 29 novembre à Nantes. Modernisation croissante, élément de notre dissuasion nucléaire et de notre puissance économique et militaire, la mer est un champ de confrontation majeur au XXIe siècle.
Date de publication : 27 novembre 2023
Semaine du 20-11-2023 au 26-11-2023
Alors qu'un accord de trêve a été trouvé entre le Hamas et Israël, comportant la libération de 13 otages israéliens contre plusieurs prisonniers palestiniens, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse la position de l'Arabie saoudite et celle que pourrait avoir la France dans la résolution du conflit entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza.
Date de publication : 23 novembre 2023
À l'occasion de la sortie de notre numéro de novembre, nous proposons ici un nouveau témoignage dans la relation entre les diplomates et les militaires européens face à la guerre. Comment, dans un contexte multilatéral, voire dans des périodes de crises internationales, conserver un travail en bonne intelligence entre diplomates et militaires ? Point de vue du général de corps d'armée Jean-Paul Perruche.
Date de publication : 21 novembre 2023
Le 18 novembre, la France a effectué avec succès un tir d'essai du missile M51 dans sa version 51-3. Cela met en avant la stratégie de dissuasion française et renforce, plus que jamais, la raison d'être, dans un contexte international tendu, d'une telle stratégie. À l'heure des menaces existentielles, la défense de la France passe, plus que jamais, par sa dussuasion nucléaire.
Date de publication : 20 novembre 2023
Semaine du 13-11-2023 au 19-11-2023
Plus d'un mois après l'attaque du Hamas en Israël et le début des affrontements dans la Bande de Gaza, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les premières conséquences de ce nouveau conflit au Moyen-Orient.
Date de publication : 15 novembre 2023
Alors que nous rentrons dans un conflit au temps long, Christine Dugoin-Clément analyse pour la RDN les récentes évolutions de la guerre en Ukraine, depuis la mort d'Evgueni Prigojine, le chef de Wagner. Les hostilités se poursuivent notamment dans le champ cyber et Kiev doit faire face à une opinion publique occidentale dont l'attention est, depuis le 7 octobre dernier, centrée sur les événements au Moyen-Orient, sur lesquels Vladimir Poutine tente de capitaliser, en développant un récit selon lequel le soutien à l'Ukraine baisse indubitablement.
Date de publication : 14 novembre 2023
Nous avons commemoré le 105e anniversaire de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre. Depuis 2012, cette journée est aussi celle où l'on rend hommage à tous les morts pour la France, anciens et actuels. Si le dernier Poilu est mort en 2008, la période est celle d'un devoir de mémoire plus que jamais essentiel pour pérenniser le souvenir de ceux qui se sont sacrifiés il y a plus de 100 ans, dans un conflit qui modèle, encore aujourd'hui, l'échiquier géopolitique international, et alors que certains de nos adversaires systémiques cherchent à manipuler l'histoire.
Date de publication : 13 novembre 2023
Semaine du 06-11-2023 au 12-11-2023
À l'occasion du 11 Novembre, la RDN a souhaité revenir sur la commémoration de l'armistice de 1918 qui a eu lieu en 1943 à Oyonnax, il y a 80 ans jour pour jour. Audace des résistants du maquis de l'Ain, les hommes de Henri Romans-Petit ont bravé tous les interdits de la France vichyste pour que « les vainqueurs de demain » rendent hommage « à ceux de 1914-1918 ».
Date de publication : 11 novembre 2023
Dans son éditorial de la semaine, le général Pellistrandi revient sur la notion de profondeur stratégique dans le cadre des deux conflits de haute intensité qui font l'actualité. Avec une géographie différente, Ukraine, Russie, d'une part et Israël, d'autre part, doivent prendre en compte les facteurs de la guerre de haute intensité qui font la profondeur stratégique afin de prendre le dessus sur leur adversaire.
Date de publication : 06 novembre 2023
Semaine du 30-10-2023 au 05-11-2023
Premier ambassadeur de France en Ukraine (1990-1993), Hugues Pernet analyse la question de la guerre par le prisme du nucléaire.
Date de publication : 31 octobre 2023
Cette semaine, le rédacteur en chef de la RDN revient, dans son édito, sur l'importance, en 2023, de la bataille de l'opinion dans un contexte de tensions et de conflictualités de par le monde.
Date de publication : 30 octobre 2023
Semaine du 23-10-2023 au 29-10-2023
Jonathan Jay Mourtont offre aux lecteurs de la RDN un triptyque assez méconnu sur le rôle de citadelle qu'a joué l'île de Malte à travers les siècles. Du grand siège de Malte par les Ottomans contre les chevaliers de l'ordre hospitalier de Saint-Jean, qui constitue la première partie du triptyque, à la Seconde Guerre mondiale, retour sur la position stratégique de Malte en Europe.
Date de publication : 29 octobre 2023
Semaine du 16-10-2023 au 22-10-2023
L'ancien ambassadeur Eugène Berg nous livre son traditionnel « Parmi les livres » en analysant les sorties récentes sur la guerre en Ukraine.
Date de publication : 19 octobre 2023
La guerre est redevenue le moyen de régler les différends. Le général Pellistrandi analyse l'intensité des conflits actuels, tant en Ukraine que sur la Bande de Gaza.
Date de publication : 17 octobre 2023
Semaine du 09-10-2023 au 15-10-2023
Où va le Moyen-Orient ? (T 1533)
- Bertrand Besancenot - 5 pagesÀ la suite des terribles attentats survenus le 7 octobre en Israël et des répressions de Tel Aviv sur Gaza contre le Hamas, l'ambassadeur Besancenot analyse les conséquences de cette nouvelle déstabilisation du Moyen-Orient par la guerre pour l'ensemble de la région.
Date de publication : 13 octobre 2023
Les conflits actuels au Moyen-Orient et en Ukraine ont été le théâtre du déploiement de nouvelles sciences de la guerre, qui s’affranchissent et remettent en question la manière dont les conflits armés sont menés et pensés. La compréhension classique de la responsabilité dans la conduite des conflits armés et le droit de la guerre semblent dépassés. Comment alors repenser l’éthique et le droit de la guerre ?
Intervenants :
– Le général Jérôme Pellistrandi : saint-cyrien, diplômé de l’École de Guerre et docteur en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale depuis 2014.
– Sébastien Laurent : professeur des Universités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. A récemment publié : État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique, Gallimard, Nrf-essais, 2024 et Le Renseignement, Paris, PUF, 2024.
– Laure de Rochegonde : directrice du Centre géopolitique des technologies de l’IFRI, enseignante de l’éthique de la guerre à Sciences Po Paris et à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Étudiant
– Denis Langlois
Débat animé par Anne-Bénédicte Hoffner Maujean.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...