Semaine du 20-09-2021 au 26-09-2021

La volte-face australienne, pilotée par les États-Unis et le Royaume-Uni, ayant abouti à l’arrêt du programme de sous-marins Shortfin Barracuda, provoque un séisme géopolitique et ouvre de nombreuses interrogations quant à l’avenir des relations au sein du monde occidental. Alliés ou alignés ? Souveraineté ou dépendance ? De nombreuses questions remettent en cause certaines certitudes et vont obliger l’Union européenne à repenser sur son avenir et à sa place sur l’échiquier international.

Lire la suite

Date de publication : 21 septembre 2021

Semaine du 13-09-2021 au 19-09-2021

Lire la suite

Date de publication : 16 septembre 2021

La crise afghane a accéléré la recomposition politique de la région autour du golfe Arabo-Persique avec la recherche de nouvelles alliances et équilibres entre les États voisins et les puissances tutélaires que sont les États-Unis et la Russie de retour sur scène. Entre instabilité chronique et rivalités conflictuelles, la chute de Kaboul accentue les clivages tout en ouvrant des possibilités de dialogues certes fragiles mais nécessaires.

Lire la suite

Date de publication : 14 septembre 2021

Semaine du 06-09-2021 au 12-09-2021

Si la pratique des sociétés militaires privées (SMP) est désormais courante dans l’écosystème anglo-saxon, la Russie s’y est mise tardivement mais a largement rattrapé son retard avec le groupe Wagner fondé en 2013 par un proche du Kremlin. Wagner a été déployé d’abord au Donbass contre l’Ukraine puis dans tous les conflits où Moscou a cherché à exercer son influence. Plus récemment, Wagner est présent en République centrafricaine et pourrait arriver au Mali à la demande du gouvernement malien. Formé d’anciens des Spetnaz et des forces spéciales russes, Wagner se caractérise par sa brutalité et plusieurs faits de violence contre les populations locales ont été documentés. Paris a fait savoir à Bamako que la présence de Wagner poserait un problème grave quant au soutien militaire français.

Lire la suite

Date de publication : 10 septembre 2021

Bien qu’à l’origine de la pandémie de la Covid 19, la Chine a réussi à surmonter la crise sanitaire et à reprendre sa marche en avant dans la course à la puissance qui l’oppose au reste du monde. Pékin ne cesse de vouloir affirmer sa volonté d’être la première économie d’ici à 2049, centenaire de la fondation de la République populaire. La reprise en main par le Parti communiste chinois sous la férule du président Xi Jinping des grandes entreprises comme Alibaba démontre la préoccupation croissante de Pékin pour contrôler le marché en développant un capitalisme d’État capable de contrôler les flux financiers. Toutefois, on peut s’interroger sur la capacité réelle de la Chine à répondre aux aspirations de sa population bientôt confrontée à un vieillissement important et des inégalités croissantes et criantes.

Lire la suite

Date de publication : 09 septembre 2021

Semaine du 30-08-2021 au 05-09-2021

La récente annonce d’un accord de coopération militaire entre la Russie et l’Arabie saoudite s’inscrit dans une approche relativement pragmatique de la part de Riyad, se rendant compte du rôle croissant de Moscou dans la région et donc du besoin d’établir des liens. C’est aussi un message envoyé à Washington, traditionnel pourvoyeur de sécurité depuis le Pacte du Quincy (14 février 1945), mais dont les critiques récentes contre le régime saoudien sont mal perçues par l’entourage de Mohammed ben Salman. Dans un environnement en pleine ébullition, dont la chute de Kaboul et l’intransigeance iranienne, l’Arabie saoudite cherche à élargir ses partenariats, gage de stabilité indispensable pour que le Royaume puisse poursuivre sa mue économique, voire sociétale pour affronter les défis actuels.

Lire la suite

Date de publication : 02 septembre 2021

Semaine du 16-08-2021 au 22-08-2021

La prise de Kaboul par les Taliban marque un tournant dans l'histoire mondiale. Dans ce Billet, le rédacteur en chef revient sur les bouleversements mondiaux induits et rappelle les grands enjeux géopolitiques qui menacent l'ordre mondial, l'Occident devant prendre conscience de cette nouvelle donne géopolitique.

Lire la suite

Date de publication : 16 août 2021

Semaine du 09-08-2021 au 15-08-2021

Le Mur de Berlin, symbole de la guerre froide et du découpage entre les mondes de l'Ouest et de l'Est, était édifié il y a 60 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Point de vue du rédacteur en chef de la RDN sur le sens à donner à sa construction, puis à sa démolition le 9 novembre 1989 marquant la chute de la RDA puis de l'URSS, sur ses conséquences et la mise en perspective de la construction d'un tel mur avec le contexte géopolitique actuel.

Lire la suite

Date de publication : 13 août 2021

Semaine du 02-08-2021 au 08-08-2021

Bien que l’Indo-Pacifique soit généralement perçu comme un enjeu futur de l’économie mondiale, les dynamiques géopolitiques de la région qui pourraient ébranler la balance des pouvoirs du monde sont considérables. Au centre de ces enjeux figure le Quadrilateral Security Dialogue (QUAD), alliance stratégique quadrilatérale entre les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie qui, même si elle ne peut pas encore être qualifiée d’alliance militaire, peut tendre à le devenir.

Lire la suite

Date de publication : 03 août 2021

Semaine du 26-07-2021 au 01-08-2021

À la frontière entre les sciences sociales et la géopolitique, l'analyse d'Ilya Zarrouk revient sur l'application de la théorie de Michel Foucault de l'ordre disciplinaire à travers le prisme, historique et social, des relations entre la Tunisie et la Libye, tout en revenant sur l'histoire de la construction de l'État tunisien.

Lire la suite

Date de publication : 28 juillet 2021

Semaine du 19-07-2021 au 25-07-2021

Le puzzle post-soviétique de la région du Caucase n’est pas près de se finaliser avec l’instrumentalisation par la Russie de micro-États comme l’Abkhazie, territoire revendiquant son indépendance face à la Géorgie voisine. Avec des reconnaissances diplomatiques venant d’États vassaux de Moscou comme le Venezuela ou la Syrie, un réseau d’affidés se crée, élargissant la sphère d’influence russe. Toutefois, les enjeux stratégiques restent limités dans la mesure où ces entités sont enclavées et ne disposent pas de ressources exceptionnelles. Cela permet cependant à la Russie d’élargir sa mainmise sur ses marges et en particulier dans une zone sensible où les antagonismes entre les populations et les cultures restent profondément ancrés dans les mentalités.

Lire la suite

Date de publication : 23 juillet 2021

Il y a soixante ans, dans la torpeur de l’été, la Tunisie, alors dirigée par Habib Bourguiba, tenta un coup de force sur la base navale de Bizerte encore sous contrôle de la France. Les combats furent meurtriers, particulièrement du côté tunisien, aboutissant à un échec de l’opération voulue par Tunis. La crise de la construction du mur de Berlin à l’été et la volonté farouche du général de Gaulle de tourner la page du conflit algérien avec ce corollaire tunisien firent que l’affaire de Bizerte fut vite oubliée, la France quittant la base navale dès 1963.

Lire la suite

Date de publication : 21 juillet 2021

La France va prendre début 2022 la présidence de l’Union européenne pour le premier semestre. Six mois à exploiter pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe en ne se limitant pas uniquement aux aspects capacitaires et aux programmes en coopération. Certes, ceux-ci sont structurants et dimensionnants avec des enjeux industriels et économiques conséquents, mais cela ne doit pas restreindre le champ d’action des initiatives politiques pour faire progresser le concept d’une défense européenne plus souveraine avec une conscience partagée de nos intérêts et une approche commune des menaces.

Lire la suite

Date de publication : 20 juillet 2021

L'arrêt du 15 juillet 2021 de la Cour de justice de l'Union européenne, relatif au temps de travail remet en cause la spécificité du statut des militaires et pourrait se révéler très pénalisant pour les armées françaises, seules en Europe à être réellement engagées en opération.

Lire la suite

Date de publication : 19 juillet 2021

Semaine du 12-07-2021 au 18-07-2021

Le think tank RAND Corporation a présenté un rapport intéressant sur les armées françaises. Il y a ici matière à réflexion sur le rôle et la place de la France dans l’Otan. Une contribution pour alimenter un débat nécessaire et utile alors que la campagne présidentielle démarre et qu’il est important de réfléchir aux grands enjeux de notre politique de défense pour les années à venir.

Lire la suite

Date de publication : 16 juillet 2021

Bien qu’alliés stratégiques, le royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) se retrouvent en compétition dans un contexte régional complexe. Riyad veut accélérer la modernisation économique, voire sociétale du pays, se basant sur l’exemple du dynamisme des EAU. Mais ceux-ci entendent bien conserver leur leadership dans l’affirmation de leur modernité et de leur transformation en un véritable hub entre continents et civilisations.

Lire la suite

Date de publication : 15 juillet 2021

Le 14 juillet est la Fête nationale, où le défilé des forces armées est symbole de la souveraineté nationale. C’est donc l’occasion de réfléchir au lien qui unit la Nation à ses soldats, marins, aviateurs, gendarmes et personnels civils qui ont fait le choix de servir pour contribuer à la défense du pays. Et également de se pencher sur le nécessaire débat stratégique, et donc démocratique, autour des intérêts de la France ainsi qu’à la participation de l’ensemble des citoyens, y compris les militaires sur cette question intimement liée à notre histoire politique.

Lire la suite

Date de publication : 14 juillet 2021

Depuis les années 1990, la Chine investit des sommes faramineuses dans le programme Shenzhou (« vaisseau divin ») afin de concurrencer les États-Unis dans la conquête de l’Espace. Les premiers vols tests non-habités ont été réalisés dès 1992. Le 16 octobre 2003, le premier vol habité du programme envoya Yang Liwei, un taïkonaute de 37 ans, en orbite autour de la Terre. De 2003 à 2016, 6 vols habités ont été lancés par la CNSA (China National Space Administration).

Lire la suite

Date de publication : 13 juillet 2021

Semaine du 05-07-2021 au 11-07-2021

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses études relatives à la conflictualité s’intéressent à la théorie des jeux, et à commencer par le célèbre jeu d’échecs, dont les forces en présence sur l’échiquier représentent une capacité militaire. Avoir un rapport de force favorable avec les cartes est similaire à celui sur le terrain, et il convient toujours de conserver une capacité de manœuvre pour contrer l’adversaire. Le risque est de perdre au fil de la partie l’objectif final recherché. Au jeu, au pire, c’est perdre et la faillite. À la guerre, la défaite n’en est que plus dramatique.

Lire la suite

Date de publication : 06 juillet 2021

Semaine du 28-06-2021 au 04-07-2021

Pour mieux comprendre l’évolution politique des États du Moyen-Orient, il convient de voir comment l’enseignement de l’islam y est assuré, les États de la région se revendiquant d’une identité religieuse forte issue du Coran. Les évolutions actuelles montrent des divergences d’interprétation, avec çà et là des ouvertures sociétales, mais sans remettre en cause les piliers fondamentaux de l’islam, et surtout en consolidant les modèles autoritaires des régimes.

Lire la suite

Date de publication : 01 juillet 2021

Semaine du 21-06-2021 au 27-06-2021

La présence maritime chinoise ne cesse de croître de façon organisée autour de la Mer de Chine, s’appuyant sur un éventail de capacités, à la fois militaires, civiles et économiques, sur lesquelles Pékin sait jouer en fonction des circonstances. Le rapport de force, ainsi établi, conforte la position dominante de la Chine, obligeant les États limitrophes à des compromis. L’Indonésie, comme les Philippines, se retrouvent en première ligne et leurs contraintes géographiques liées à la dimension insulaire compliquent la tâche, obligeant à des efforts militaires importants pour augmenter leurs capacités navales en vue de contrôler leurs espaces de souveraineté.

Lire la suite

Date de publication : 25 juin 2021

Il y a 80 ans, la Wehrmacht, alors au faîte de sa puissance, lançait l’opération Barbarossa visant à attaquer l’URSS, malgré le Pacte germano-soviétique signé à Moscou le 23 août 1939. Hitler, persuadé après la victoire contre la France au printemps 1940 et malgré l’échec face au Royaume-Uni durant la Bataille d’Angleterre, de la supériorité allemande, engageât les troupes du IIIe Reich dans un piège qui se révéla mortel. Certes, une partie du commandement de l’Armée rouge avait été décapitée par les purges staliniennes, mais la profondeur stratégique et l’abondance de la ressource humaine – sacrifiée sans état d’âme – allaient permettre à l’URSS de renverser la situation. La Wehrmacht sut obtenir de brillants succès tactiques notamment à l’été 1941 mais il manquait un plan stratégique. Hitler avec cette opération se lançait dans une lutte idéologique contre le communisme et les populations slaves sans avoir effectué une véritable analyse géopolitique des rapports de force.

Lire la suite

Date de publication : 22 juin 2021

Semaine du 14-06-2021 au 20-06-2021

La transformation de l’opération Barkhane doit permettre à la France d’agir autrement et de retrouver des marges de manœuvre. Cela passe par une appropriation accrue par les pays de la région des enjeux sécuritaires et pour le Mali par le besoin de créer un État-nation, ce qu’il n’est pas actuellement. C’est donc une phase clairement politique qui doit s’ouvrir. Il faut également mieux associer les populations sahéliennes au contrôle de leurs propres espaces de vie pour marginaliser les groupes armés terroristes. Toutefois, il faut bien admettre que les tensions intermaghrébines jouent un rôle dans la fragilité de la zone du Sahel et que peu de solutions apparaissent actuellement au nord du Sahara.

Lire la suite

Date de publication : 15 juin 2021

L’iman Dicko, animateur d’un courant rigoriste de l’islam et proche du wahhabisme, est devenu au fil des années un personnage central mais complexe de la scène politique malienne. Ses ambitions personnelles et institutionnelles restent délicates à décrypter et suscitent beaucoup d’ambiguïtés à Bamako. Souhaite-t-il rester dans le champ religieux ou profiter des élections promises par la junte en 2022 pour imposer ses vues ? Autant de questions qui interrogent et qui pèsent notamment sur la relation entre la France et les autorités maliennes.

Lire la suite

Date de publication : 15 juin 2021

Le Président de transition, le colonel Assimi Goïta, est devenu l’homme fort d’un Mali faible. Son deuxième coup de force, écartant des représentants civils, a accéléré la volonté française de revoir l’opération Barkhane. Son profil de militaire compétent et sérieux n’empêche pas une inquiétude quant au devenir des institutions du pays mises à mal après des années de lutte improductive et de gouvernance peu efficace. Il va falloir qu’il retrouve la confiance d’une opinion publique malienne désabusée et de partenaires internationaux dont la France échaudés par l’incapacité du pays à proposer un projet politique crédible et soutenable.

Lire la suite

Date de publication : 14 juin 2021

Été 2021
n° 842

Renseigner au XXIe siècle : hier ne meurt jamais ?

 

Actualités

20-09-2021
16-09-2021
14-09-2021
29-09-2021

Soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil pour les forces armées et les forces de sécurité intérieure 

mercredi 29 septembre 2021 de 8H15 à 17h45 à l’École du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois

Colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, son centre de recherche (Crec), et par l’Institut de recherche biomédical des armées (Irba)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...