Semaine du 16-12-2013 au 22-12-2013

L’aventure spatiale chinoise commencée en 1960 aborde une dernière étape, lunaire, et sert de moteur technologique à une modernisation décisive de la puissance stratégique de la Chine.

Date de publication : 21 décembre 2013

Le désarmement prématuré du seul porte-avions espagnol marque le repli d’une rénovation aujourd’hui problématique de la capacité navale océanique de l’Espagne. L’auteur fait un retour sur l’histoire de cette capacité aéronavale.

Date de publication : 20 décembre 2013

Ce plaidoyer réaliste montre comment à partir de l’acquis et malgré les difficultés rencontrées, on peut bâtir avec résolution une structure européenne capable de prendre en charge la défense de l’Europe. Cette réflexion est à verser à la préparation du prochain Conseil européen qui en traitera

Date de publication : 19 décembre 2013

Réfléchir à la dissuasion, tel était le programme de la journée d’études organisée par le club Participation et progrès qui a réuni à l’Assemblée nationale un grand nombre d’experts plus ou moins engagés d’une question au cœur de la souveraineté et de la défense nationales. Il en est rendu compte succinctement.

Date de publication : 18 décembre 2013

Si ses effets sont largement étudiés et catégorisés, sa définition reste imprécise et sa nature indistincte ; la guerre est encore un objet stratégique largement non identifié. En mettant cette incongruité en évidence, l’auteur montre que si les règles du droit et celles des intérêts peuvent se contredire, si les cadres normatifs de la guerre restent dispersés, c’est en s’en prémunissant qu’on la contrôle le mieux.

Lire la suite

Date de publication : 17 décembre 2013

Semaine du 09-12-2013 au 15-12-2013

Un tour d’horizon complet est effectué des évolutions les plus significatives des parcs de matériel militaire par un expert.

Date de publication : 13 décembre 2013

La guerre économique se conduit avec des stratégies concurrentielles dont la gamme est vaste en fonction des circonstances, de l’affrontement à la coopération, en passant par des approches obliques destinées à entretenir le marché dans des modalités ouvertes. L’auteur propose un tour d’horizon de quelques théories qui les détaillent.

Date de publication : 12 décembre 2013

L’auteur annonce que les États-Unis quoiqu’on dise ou redoute ne pourront faire face en 2014 au service de la dette colossale qui a été accumulée avec la complicité générale.

Date de publication : 11 décembre 2013

C’est la dialectique défense/dissuasion, guerre/non bataille , emploi/menace d’emploi que l’on retrouve derrière la question du bouclier anti-missile face à l’arme nucléaire. Elle est avivée par la prolifération, notamment balistique. Elle est exacerbée par les postures nord-coréenne et iranienne. L’auteur fait le point sur les techniques anti-missiles et leurs perspectives stratégiques et tactiques.

Date de publication : 10 décembre 2013

Semaine du 02-12-2013 au 08-12-2013

La question de la mise en valeur des richesses potentielles de l’espace maritime français appelle celles du devoir d’anticipation de l’État et de sa responsabilité vis-à-vis de la protection et de la défense de son territoire, par la modernisation de ses politiques fiscale et environnementale et le renforcement de sa politique de défense. Elle requiert une véritable ambition maritime.

Date de publication : 06 décembre 2013

C’est à chaud qu’est analysé l’accord politique trouvé à Genève fin novembre entre les négociateurs du groupe 5+1 qui incarne la communauté internationale et ceux de la République islamique d’Iran. Il consacre un début de coopération froide, intérimaire mais pouvant conduire à un accord permanent selon les circonstances. Il permet d’analyser le régime des sanctions et son rôle dans la posture des acteurs et de revenir sur l’altérité stratégique, source de d’appréciations divergentes et de tensions mais aussi promesse d’échanges favorables.

Date de publication : 05 décembre 2013

Où il est brièvement rendu compte d’un colloque tenu fin novembre 2013 sur les Harkis, leur emploi, leur mémoire et leur entrée dans l’histoire militaire de la France.

Date de publication : 04 décembre 2013

Dans cette analyse, l’auteur pointe la difficulté de l’exercice du Livre blanc, les limites désormais atteintes en matière d’équipements et d’entrainement et déplore le manque de profondeur de l’analyse sur la dissuasion nucléaire comme le défaut démocratique d’approbation d’un document qui trace la politique de défense du pays

Date de publication : 03 décembre 2013

Semaine du 25-11-2013 au 01-12-2013

L’auteur conteste la logique d’une thèse défendue dans le numéro d’été 2013 sur la part que la Russie pourrait prendre dans les questions de sécurité et de défense européenne. Argumentant que les projets de sécurité sont loin de converger, il dispose que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est déjà un cadre pertinent qu’un traité de sécurité pourrait consolider.

Date de publication : 26 novembre 2013

Semaine du 18-11-2013 au 24-11-2013

Où un bilan est fait des inconvénients de la crispation dans les relations stratégiques au Moyen Orient.

Date de publication : 23 novembre 2013

Un point est fait sur une véritable aventure scientifique, industrielle et humaine qui se poursuit depuis 15 ans. Elle préfigure une coopération internationale dont la conduite sera demain sans doute chinoise.

Date de publication : 22 novembre 2013

Semaine du 11-11-2013 au 17-11-2013

En exposant les dangers de l’enrôlement direct des actions civilo-militaires (ACM) dans les actions de pacification, en réservant leur action au cadre de la reconstruction, en observant leur retrait de la phase offensive de l’opération Serval, l’auteur propose des règles de bonne conduite pour leur donner leur plein effet au Mali.

Date de publication : 13 novembre 2013

Après avoir esquissé une typologie des forces armées africaines et de leurs missions, évoqué leurs faiblesses structurelles, l’auteur propose quelques règles pour leur modernisation et leur insertion dans les dynamiques de paix régionales.

Date de publication : 12 novembre 2013

Semaine du 04-11-2013 au 10-11-2013

En passant en revue le résultat des travaux du Livre blanc de 2013, les experts pointent les limites de l’exercice, affichent leur déception face à un travail qui, selon eux, n’a pas réussi à ouvrir des pistes européennes originales et utiles ni à stimuler un vrai débat stratégique dans le pays.

Date de publication : 07 novembre 2013

Dans cette analyse décalée par rapport à la doxa habituelle, on trouve une grille d’explication renouvelée des jeux tragiques qui se déroulent au Levant et que la crise syrienne a portés à son paroxysme.

Date de publication : 06 novembre 2013

Trois raisons militent pour une réflexion commune des Européens du monde multipolaire, l’agenda institutionnel, la conjoncture stratégique et le besoin de cohésion politique. C’est pour y pourvoir que l’auteur propose une réflexion du système international et recommande d’accorder les visions et les actions des États-membres.

Date de publication : 05 novembre 2013

Semaine du 21-10-2013 au 27-10-2013

La crise d’identité européenne favorise un état de précarité stratégique qui semble invalider la construction européenne. Cinq facteurs expliquent cette réalité qui s’est installée progressivement depuis la fin de la guerre froide. Mais on ne discerne pas aisément de solutions par simple amélioration du cadre existant.

Date de publication : 22 octobre 2013

Semaine du 14-10-2013 au 20-10-2013

C’est une lecture analytique détaillée qui est faite de la somme que le professeur Vernochet consacre avec une méthode puissante à l’analyse de l’effervescence arabe, partant des réalités actuelles pour remonter la chaîne circonstancielle et les causalités profondes qui l’expliquent. C’est aussi une approche de l’histoire des conflits qui est ici mise en évidence. Texte publié sous une forme abrégée dans la revue Géopolintel, article 704.

Date de publication : 16 octobre 2013

Dans cette dernière livraison sont abordées les mesures à prendre pour contrer la piraterie qui s’est enkystée dans les abords maritimes de la Corne de l’Afrique. Elles sont essentiellement d’ordre socio-économique mais relèvent également d’une réelle normalisation judiciaire et d’une volonté collective ferme.

Date de publication : 15 octobre 2013

Semaine du 07-10-2013 au 13-10-2013

Le Premier ministre a mis en perspective devant les sessions nationales de l’IHEDN et de l’INHESJ les éléments essentiels de la politique de défense et de sécurité de son gouvernement. Il a détaillé les évolutions en cours telles qu’elles résultent du Livre blanc adopté au printemps et de la Loi de programmation militaire telle qu’elle est actuellement en discussion au Parlement. Un extrait de la première partie est reproduit ici avec l’autorisation du service de presse du gouvernement.

Date de publication : 11 octobre 2013