Semaine du 14-12-2020 au 20-12-2020

L’idée de construire un grand barrage dit de la « Renaissance » émerge dans le narratif officiel de l’Éthiopie dès le début des années 2000. Il s’agit d’un projet majeur qui se positionne comme le futur plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, avec sa puissance prévisionnelle de 6 450 MW. L’annonce, le 31 mars 2011, du lancement des travaux a ravivé les tensions avec l’Égypte, ce qui a souvent placé le Soudan dans une position arbitrale. La première pierre de ce projet pharaonique a été posée en avril 2011 et sa livraison était projetée pour 2022.

Lire la suite

Date de publication : 16 décembre 2020

L’arrivée de la nouvelle administration Biden est l’occasion de revoir le processus de paix au Proche-Orient. L’Union européenne pourrait profiter de cette opportunité pour présenter des propositions audacieuses, permettant de retrouver un dialogue indispensable entre les protagonistes de conflits anciens, mais jusqu’à présent sans réelles solutions.

Lire la suite

Date de publication : 16 décembre 2020

Semaine du 07-12-2020 au 13-12-2020

Les technologies autour des drones ne cessent d’élargir leur champ d’action. L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) introduit une rupture quant à leur emploi et à leurs missions potentielles. Il est donc nécessaire de réfléchir à toutes les conséquences de l’émergence de l’IA pour concevoir, d’une part, les drones de demain et, d’autre part, pour ne pas rester sur des concepts obsolètes, nous mettant en position de fragilité par rapport à d’autres utilisateurs.

Cet article ne représente que les vues personnelles de l’auteur et n’engage nullement GA-ASI.

Lire la suite

Date de publication : 09 décembre 2020

Semaine du 30-11-2020 au 06-12-2020

Si la proeuropéenne Maia Sandu vient de remporter les élections présidentielles du 15 novembre 2020, succédant ainsi au pro-russe Igor Dodon, cela ne devrait toutefois pas entraîner un rapprochement entre l’Occident et la Moldavie. Toutefois, pendant que la Russie et l'Union européenne se regardent en chiens de faïence à son sujet et maintiennent le statu quo, la Chine semble décider à avancer ses pions dans le cadre de sa stratégie de nouvelles Routes de la Soie.

Lire la suite

Date de publication : 04 décembre 2020

C’est « en dépassant, sans l’ignorer, l’horizon des champs de bataille, que l’on comprend comment le monde fait la guerre et comment la guerre fait le monde ». Telle est l’approche suivie dans cette imposante série de Mondes en guerre.  Il s’agira ainsi plus concrètement d’« explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ».

Lire la suite

Date de publication : 03 décembre 2020

La question des épaves sous-marines a été très longtemps négligée sous l’angle de la pollution. Hormis les chasseurs d’épaves – pour y trouver des trésors souvent fantasmés –, les autorités ne se préoccupaient que de celles pouvant présenter une entrave à la navigation. Depuis peu, il y a une prise de conscience du risque de pollution résiduelle pouvant causer des dommages irréversibles à l’environnement marin. Toutefois, les contraintes techniques donc coûteuses de récupération de résidus polluants limitent drastiquement les possibilités de réduire ces atteintes aux écosystèmes naturels.

Lire la suite

Date de publication : 02 décembre 2020

Les Émirats arabes unis ont connu très récemment des succès techniques et politiques très intéressants démontrant une volonté commune d’incarner la modernité. Le dynamisme économique et une certaine sagesse diplomatique renforcent la position stratégique des EAU dans un environnement régional à la fois complexe et fragile. La voie du développement et de l’ouverture – qu’il faudra conforter à l’avenir – semble prometteuse et porteuse de stabilité dans le golfe Arabo-Persique.

Lire la suite

Date de publication : 01 décembre 2020

Semaine du 23-11-2020 au 29-11-2020

Après la défaite de Donald Trump et la victoire de Joe Biden, la question de la relation États-Unis–Chine demeure. Entre compétition stratégique, rivalité géopolitique et interdépendance économique, la confrontation se poursuivra avec par exemple des dossiers chauds comme Taïwan ou encore la Corée du Nord et son armement nucléaire. Il est clair que les ambitions clairement affichées par Pékin et Xi Jinping provoquent désormais des inquiétudes y compris en Europe où certains États commencent à douter des bénéfices des nouvelles Routes de la Soie. Nul doute que 2021 ne verra pas d’atténuation des différends entre les deux superpuissances. D’autant plus que dans un cadre d’incertitude économique, la maîtrise des matières premières restera un enjeu entre pays producteurs et pays clients, même si la demande en hydrocarbures tend à diminuer désormais.

Lire la suite

Date de publication : 27 novembre 2020

L’Europe est-elle une puissance trop naïve ? Est-elle même une puissance ou uniquement une association de pays aux ambitions trop divergentes pour avoir une ambition commune ? Après s’être contenté durant des années de se satisfaire d’un Soft Power bien aimable, l’Union européenne réalise peu à peu qu’elle doit affirmer sa position et renforcer son projet pour qu’elle conserve sa place sur l’échiquier international. Le rapport Schuman 2020 apporte ici des éclairages pertinents et appelle à un réveil indispensable, d’autant plus nécessaire que la pandémie a fragilisé le « Vieux Continent ». Toutefois, si l’on regarde vers le Moyen-Orient, l’agitation et les crispations restent fortes, avec des antagonismes non résolus mais avec de timides ouvertures cette année comme le rapprochement entre Israël et les États du Golfe. Car, de fait, le monde sunnite regarde toujours avec la plus grande inquiétude l’Iran. Téhéran pourrait cependant profiter de l’arrivée de la nouvelle administration Biden pour retrouver des espaces de dialogue.

Lire la suite

Date de publication : 26 novembre 2020

Si certaines agences comme le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) en France et think tanks avaient réfléchi à la thématique pandémie, il faut bien admettre que le monde a été surpris par l’ampleur de la Covid-19 et que les États et les organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont pas toujours su répondre avec efficacité à la crise sanitaire. D’où la nécessité d’analyser les mécanismes et le retour d’expérience alors même que le coronavirus n’a pas fini d’empoisonner la vie des Terriens. À cette difficulté majeure s’ajoute depuis longtemps la question du réchauffement climatique et des atteintes à l’environnement et l’on voit bien qu’il y a une interdépendance étroite entre climat, santé, énergie et développement économique. Mais entre les partisans de la « décroissance » souvent issus des pays les plus développés et les tenants de la croissance à tout prix, les solutions sont loin de faire l’unanimité.

Lire la suite

Date de publication : 25 novembre 2020

Analyser le monde pour essayer de mieux le comprendre, telle est l’ambition des différents annuaires et atlas stratégiques publiés régulièrement à l’automne, offrant un panorama très complet des déchirures actuelles. Cette deuxième partie se concentre sur les atlas qui fournissent de nombreuses indications sur la situation du monde que ce soit dans les cartes ou dans les commentaires. Ces ouvrages se complètent utilement.

Lire la suite

Date de publication : 24 novembre 2020

Analyser le monde pour essayer de mieux le comprendre, telle est l’ambition des différents annuaires et atlas stratégiques publiés régulièrement à l’automne, offrant un panorama très complet des déchirures actuelles. Le premier texte porte sur les annuaires proposés par les différents think tanks français. Avec comme point commun, l’incertitude face à la pandémie de la Covid-19 apparue l’hiver dernier d’abord en Chine puis ayant disséminé sur pratiquement toute la planète avec ses cortèges de malades et hélas de morts. Et de fait, le tempo de la rédaction de ces ouvrages a fait qu’ils s’interrogent face aux conséquences alors même que la deuxième vague de cet automne n’avait pas encore frappé. De cette ambiance délétère, les relations internationales en ont pâti avec d’une part l’égoïsme des Nations et d’autre part la crise économique qui s’ensuit. La pandémie a finalement accéléré les ruptures et les bouleversements en cours, accroissant l’incertitude stratégique.

Lire la suite

Date de publication : 23 novembre 2020

La crise actuelle en Éthiopie est inquiétante dans une région qui reste fragile avec des antagonismes anciens et profonds. L’option militaire n’est pas sans risque et la déstabilisation de la Corne de l’Afrique aurait des conséquences dramatiques alors même que les enjeux de développement économiques restent cruciaux.

Lire la suite

Date de publication : 23 novembre 2020

Semaine du 16-11-2020 au 22-11-2020

La disparition de Daniel Cordier, à l’âge de 100 ans, est plus qu’un symbole, alors qu’il ne reste plus qu’un Compagnon vivant, Hubert Germain. Daniel Cordier a eu plusieurs vies et a offert jusqu’à peu un témoignage exceptionnel sur la France libre et la Résistance. Par son rôle de secrétaire de Jean Moulin, il a œuvré à l’unification des mouvements de résistance derrière la figure du général de Gaulle, dont on vient de célébrer le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin et les 50 ans de son décès.

Lire la suite

Date de publication : 22 novembre 2020

Les conflits de souveraineté maritime sont souvent anciens et reprennent vigueur au rythme du renouveau des prétentions économiques maritimes. C’est notamment le cas avec le développement de l’exploitation pétrolière offshore et la découverte de nouveaux gisements comme aujourd’hui en Méditerranée orientale. Dans nombre de cas, ces conflits ne trouvent pas de solution immédiate tant les appétits sont aiguisés ou l’arme du droit encore impuissante.

Lire la suite

Date de publication : 20 novembre 2020

Les récentes attaques terroristes en France par de jeunes djihadistes radicalisés ont soulevé une très vive émotion tant au sein de la communauté nationale qu’au travers de manifestations hostiles à la France dans certains États musulmans. La crispation actuelle, alimentée par des entités disparates mais ayant des ambitions politiques, démontre une fracture entre des approches très différentes du « vivre ensemble » et de la place du fait religieux dans la vie de la Nation. Les antagonismes sont profonds et obligent à une réflexion et des actions dans la durée. Les propos de cet article n'engagent que son auteur.

Lire la suite

Date de publication : 20 novembre 2020

En multipliant les opérations militaires en Afrique, l’Union européenne (UE), sous l’impulsion française, modèle son approche des questions de défense et de sécurité. La démarche s’accompagne notamment d’un effet d’acculturation tactique en terre africaine.

Lire la suite

Date de publication : 19 novembre 2020

Cet article étudie la portée réelle des concepts de zone grise et de guerre hybride, et souligne leur fragilité théorique. Il examine également dans quelle mesure leur utilisation démontre une certaine forme de désarroi des nations occidentales face à un environnement stratégique qui a changé et les oblige à repenser les formes d’affrontement entre États.

Lire la suite

Date de publication : 18 novembre 2020

L’échec cette nuit du tir du lanceur européen Vega souligne le recul de l’Europe spatiale, désormais en panne de projets fédérateurs, tandis que les États-Unis accumulent les succès tout en sachant les valoriser sur le plan médiatique.

Lire la suite

Date de publication : 17 novembre 2020

Semaine du 09-11-2020 au 15-11-2020

Michael Shurkin, chercheur américain à la Research ANd Development Corporation (RAND) vient de publier sur le très populaire blog « War on the Rocks » (diffusé avec le soutien de l’Université du Texas à Austin) un article intitulé : « Grand Strategy is Total: French Gen. André Beaufre on War on the Nuclear Age ». C’est une traduction de cette publication que l’ancien ambassadeur Benoît d’Aboville propose pour la RDN.

Lire la suite

Date de publication : 12 novembre 2020

La défaite militaire arménienne au Nagorno-Karabakh et le cessez-le-feu négocié par Moscou entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan soulignent le rôle retrouvé de la Russie dans le Caucase. Celle-ci rétablit une autorité certaine dans des pays satellites autrefois inclus dans l’URSS. Certes, des inconnus subsistent comme l’attitude d’Ankara ou de Téhéran, mais de façon claire, les pays occidentaux parties prenantes à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été marginalisés dans cette crise. Moscou a su tirer avantage du calendrier avec des États-Unis aux abonnés absents. Cependant, il va falloir suivre l’évolution dans le Caucase des opinions publiques chauffées à blanc et pour lesquelles on ne voit pas de processus de réconciliation à court terme. L’arrivée de l’hiver va de toute façon paralyser toute velléité de reprendre les armes de la part des miliciens pro-arméniens de la province du Haut-Karabakh. Il n’en demeure pas moins que les haines risquent de durer longtemps.

Lire la suite

Date de publication : 10 novembre 2020

Les récentes attaques terroristes sur le sol français ont été effectuées de manière barbare, avec un simple couteau. À Vienne, ce fut l’utilisation d’une arme à feu qui a été constatée. Ce terrorisme islamiste revendiqué mélange cruauté et simplicité, loin des attentats élaborés comme le 13 novembre 2015 à Paris ou quelques semaines plus tard à Bruxelles. Il n’en demeure pas moins que l’émotion et la sidération restent profondes pour une opinion publique ébranlée par la revendication identitaire islamiste. D’où le besoin d’en comprendre les ressorts pour mieux affronter cette menace permanente et qui pèse sur le fonctionnement de nos sociétés de plus fragilisées par la crise sanitaire.

Lire la suite

Date de publication : 10 novembre 2020

Le lundi 9 novembre 1970, vers 18 heures dans sa résidence de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, le général de Gaulle décédait brusquement dans sa quatre-vingtième année.

Lire la suite

Date de publication : 09 novembre 2020

Semaine du 02-11-2020 au 08-11-2020

Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États – notamment occidentaux – à réinvestir dans leur défense.

Lire la suite

Date de publication : 06 novembre 2020

À quelques heures (ou jours) du résultat des élections américaines, l’Europe s’interroge sur sa place sur l’échiquier mondial. Tenante d’un Soft Power, elle a délégué sa défense depuis des décennies à l’Otan mais aussi sa souveraineté dans de nombreux domaines, en particulier économique, considérant que le libéralisme avec le principe de concurrence et la loi des marchés seraient les meilleurs atouts pour assurer sa prospérité. Or, avec le retour des États-puissance et du rapport de force comme mode de régulation internationale, l’Europe constate avec effarement sa marginalisation et qu’elle est devenue une proie pour des prédateurs étatiques ou entrepreneuriaux. D’où les réflexions sur le besoin de réagir pour conforter une autonomie stratégique mise à mal et retrouver une forme de souveraineté plus efficace pour affronter les défis de demain.

Lire la suite

Date de publication : 06 novembre 2020

Été 2021
n° 842

Renseigner au XXIe siècle : hier ne meurt jamais ?

 

Actualités

20-09-2021
16-09-2021
14-09-2021
29-09-2021

Soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil pour les forces armées et les forces de sécurité intérieure 

mercredi 29 septembre 2021 de 8H15 à 17h45 à l’École du Val-de-Grâce, amphithéâtre Rouvillois

Colloque organisé par l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, son centre de recherche (Crec), et par l’Institut de recherche biomédical des armées (Irba)

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...