Semaine du 17-12-2012 au 23-12-2012

L’anonymat qui prévaut dans le cyberespace est propice à toutes les formes d’escroquerie dont peuvent être victimes les individus comme les entreprises. Sauvegarder l’identité, l’intégrité et la réputation des utilisateurs des réseaux numériques devient une absolue nécessité et requiert de vraies stratégies.

Date de publication : 20 décembre 2012

La Jordanie, pays d’accueil des réfugiés de la région d’Asie de l’Ouest, souffre d’un déficit d’eau qui menace sa stabilité à moyen terme. L’auteur, expert des questions de stress hydrique, après avoir passé en revue les projets en cours, recommande le développement d’un projet de dessalement de l’eau du Golfe d’Aqaba alimenté électriquement par une centrale nucléaire appropriée.

Date de publication : 19 décembre 2012

Les sociétés occidentales érigent la préservation de la vie humaine au pinacle des valeurs. Contraintes par cette évolution sociétale peu conforme aux valeurs militaires, les armées s’adaptent et privilégient de fait la projection de puissance à la projection de forces. Cette tendance de fond présente des risques.

Date de publication : 18 décembre 2012

Semaine du 10-12-2012 au 16-12-2012

Pour placer le dispositif de défense et le format des armées dans la perspective 2035 que s’assigne le Cameroun, il est utile d’examiner le rôle qu’elles ont joué dans la construction nationale depuis l’indépendance, de les dégager des tâches qu’elles exercent sans faiblesse dans le maintien d’un ordre politique mais qui les éloignent du peuple et de les doter budgétairement à un niveau suffisant.

Lire la suite

Date de publication : 14 décembre 2012

L’auteur fait le point sur la crise en Égypte dont l’enjeu est la Constitution. L’armée se place désormais en recours pour départager les tenants du Président de la République élu mais dont l’engagement politique est vivement contesté par les adversaires des Frères musulmans.

Date de publication : 13 décembre 2012

Dans le brouhaha médiatique, la communication militaire doit tracer sa route et trouver une posture spécifique, à la fois pour témoigner de ses valeurs et de ses contraintes mais aussi répondre au désir légitime des militaires de prendre leur part du débat et aux médias de les mettre en scène. L’auteur en fait une approche fine et propose quelques règles d’emploi.

Date de publication : 12 décembre 2012

Le blessé de guerre, d’abandonné à la dissolution du champ de bataille après le combat qu’il fut bien longtemps à la sollicitude médicale et opérationnelle dont il est l’objet aujourd’hui a connu une histoire heurtée qui est exposée ici. Elle raconte comment il est entré progressivement dans la préoccupation médicale, scientifique, humaniste et finalement opérationnelle comme indicateur clé de cohérence militaire.

Date de publication : 12 décembre 2012

Le projet marocain d’autonomie du Sahara occidental présente l’originalité dont il endosse les risques de valider une « paradiplomatie » permettant d’affirmer régionalement une identité mais sans recourir à la souveraineté classiquement établie pour les États. L’auteur en analyse finement les enjeux.

Date de publication : 11 décembre 2012

Semaine du 03-12-2012 au 09-12-2012

Le dispositif permanent de défense aérienne du territoire s’est progressivement étoffé pour devenir une structure opérationnelle tournée vers tous les aspects de la sécurité aérienne et de l’action de l’État dans le ciel dont la coordination interministérielle est assurée depuis Lyon Mont-Verdun par l’Armée de l’air.

Date de publication : 07 décembre 2012

La dialectique entre intention et action politique est le thème de cette réflexion profonde sur la rationalité de l’acteur politique et sa perception par le peuple. La disqualification souvent dénoncée de l’action politique révèle son incapacité à structurer la vie publique par défaut de sens et d’idéal commun.

Date de publication : 05 décembre 2012

Le nEUROn, démonstrateur technologique européen d'avion de combat furtif sans pilote à bord (UCAV), a effectué avec succès son premier vol.

Date de publication : 04 décembre 2012

Semaine du 26-11-2012 au 02-12-2012

L’auteur prolonge une réflexion parue dans le numéro d’octobre 2012 de la RDN « Nouveaux territoires et nouveaux repères stratégiques ». Va-t-on vers une « fusion fluide » ou vers une « fragmentation rugueuse » de la planète post-2050 ?

Date de publication : 30 novembre 2012

L’auteur, expert de cet instrument nouveau de surveillance, expose l’intérêt qu’il y aurait à développer une approche globale du drone moyenne altitude, longue endurance, pour enrichir l’offre de surveillance accessible à tous les acteurs étatiques qui en ont aujourd’hui l’usage.

Date de publication : 29 novembre 2012

En répondant à la Tribune n° 284 (« Il faut dissoudre l’Otan »), l’auteur met en évidence l’intérêt qu’il y a à jouer le jeu de l’Otan qui permet de stimuler la réflexion de défense, de pallier le point mort de la défense européenne et de faire ressortir la capacité opérationnelle française. C’est à un sursaut d’ambition qu’il fait appel.

Date de publication : 28 novembre 2012

L’exploration des champs d’application de l’intelligence sociologique dans le domaine du renseignement est féconde. Au-delà du concept, elle révèle les nouvelles fragilités qu’introduit le développement des réseaux électroniques de communication à contrôle limité dans un contexte militaire.

Date de publication : 27 novembre 2012

Semaine du 19-11-2012 au 25-11-2012

Comment les États d’Afrique centrale interagissent-ils pour conforter leur sécurité ? Les stratégies et actions des institutions de coopération sont-elles suffisantes, sinon comment les États peuvent-ils y remédier ? Répondre à ces questions est l’objet de cette réflexion qui porte sur les défis sécuritaires en Afrique centrale en partant de l’hypothèse que les institutions régionales présentent des limites et que les Security Complex présentent des solutions pour des États soumis aux mêmes menaces et entretenant des relations de confiance.

Date de publication : 23 novembre 2012

Comment les États d’Afrique centrale interagissent-ils pour conforter leur sécurité ? Les stratégies et actions des institutions de coopération sont-elles suffisantes, sinon comment les États peuvent-ils y remédier ? Répondre à ces questions est l’objet de cette réflexion qui porte sur les défis sécuritaires en Afrique centrale en partant de l’hypothèse que les institutions régionales présentent des limites et que les Security Complex présentent des solutions pour des États soumis aux mêmes menaces et entretenant des relations de confiance.

Date de publication : 22 novembre 2012

Après avoir rappelé les spécificités géopolitiques de la région sahélienne, analysé la question touarègue et ses évolutions en 2012, l’auteur plaide pour une intervention ferme et résolue de la France au Nord Mali pour éviter que le domino malien ne tombe et qu'avec lui les structures régionales ne s’effondrent.

Date de publication : 21 novembre 2012

L’auteur fait le point des évolutions survenues depuis l’été 2012 au Nord Mali. Les acteurs se repositionnent pour faire face aux nouvelles perspectives régionales, une intervention africaine soutenue par la communauté internationale, une radicalisation islamiste de certaines factions et une tentative de normalisation politique touarègue, sans que soient perturbés les circuits très lucratifs de la drogue qui relient tous les acteurs.

Date de publication : 19 novembre 2012

Semaine du 12-11-2012 au 18-11-2012

Parmi les facteurs qui concourent à la mise à distance de l’ennemi, le progrès technique occupe une place de premier plan. L’utilisation de drones armés qui se généralise ne peut se résumer à une simple extension de cette mise à distance ou de la technicisation du combat, souvent dénoncées par le passé. L’autonomisation croissante des systèmes et la mise en réseau de tous les acteurs constituent une double révolution aux implications éthiques fortes dans le domaine de la responsabilité qui ne doit pas obérer les valeurs militaires.

Date de publication : 16 novembre 2012

Un bilan est fait sur la situation des bases de défense sur la base du rapport sénatorial du 12 juillet 2012. Il montre que le point d’équilibre est loin d’être encore atteint.

Date de publication : 15 novembre 2012

Dans le prolongement du Printemps arabe, la Syrie s’embrase dans ce qui devient une véritable guerre civile qui mobilise des acteurs régionaux et divise le Conseil de sécurité. L’analyse des facteurs et des enjeux de la crise syrienne montre qu’aucune issue ne se dessine tant les dés sont pipés. La solution sera donc militaire.

Date de publication : 14 novembre 2012

La contrainte budgétaire actuelle affecte la formation des officiers au management de haut niveau. Un renoncement, notamment aux Executive-MBA, est paradoxal quand l’heure est à investir dans le management des hommes et des organisations. Des solutions existent pour desserrer la contrainte financière en valorisant des biens immatériels de haute valeur, nos savoir-faire et nos savoir-être.

Lire la suite

Date de publication : 13 novembre 2012

Semaine du 05-11-2012 au 11-11-2012

L’auteur imagine les trois étapes successives qui pourront conduire l’Europe à la pleine prise en compte de sa défense et de ses responsabilités militaires après le pivotement des États-Unis, son protecteur habituel, vers le Pacifique.

Date de publication : 09 novembre 2012

La possibilité de voir l’Iran se doter de l’arme nucléaire inquiète Israël. Face à l’idéologie radicale du gouvernement iranien et aux déclarations provocatrices de Mahmoud Ahmadinejad, Israël craint que l’Iran ait pour objectif principal d’utiliser contre lui l’arme nucléaire. Engagé dans une campagne de sabotage et d’assassinats, Israël envisage la possibilité d’une frappe militaire préventive. Mais une telle action aurait des conséquences désastreuses dans une région déjà instable.

Date de publication : 08 novembre 2012