À propos du travail de MM. Maurice Deloraine, Henri Busignies, Labin et Chevigny en France puis aux États-Unis sur les radiogoniomètres : le Huff-Duff s'illustra durant la Seconde Guerre mondiale pour traquer les U-Boats, les sous-marins allemands de Dœnitz.
Une invention française dans la bataille de l’Atlantique
Dans les festivités du 31 décembre 1940, quatre Français, accompagnés de leurs familles, et gardant lourdement à la mémoire les dures épreuves de la défaite et des premiers mois de l’occupation, débarquaient à New York. Partis de Paris, ils venaient d’accomplir un voyage de huit semaines, marqué par les péripéties du franchissement de la ligne de démarcation et des frontières, en faisant escale à Casablanca, Tanger et Lisbonne. Dans leurs bagages, ils transportaient les plans et même quelques pièces d’un appareil dont ils étaient les inventeurs.
Cinq ans plus tard, le 14 janvier 1946, les journaux américains révélaient un des secrets les mieux gardés de la guerre ; la veille, la Marine américaine avait effectué une démonstration à laquelle elle avait convié les journalistes. Dans des termes presque semblables, mais avec des développements inégaux, ils expliquaient à leurs lecteurs les procédés suivant lesquels les sous-marins allemands avaient été détectés dans l’Atlantique et la protection des convois assurée à destination de l’Europe et de la ligne de feu.
La bataille de l’Atlantique s’était déroulée entre ces deux dates, avec une rigueur et une brutalité implacables. Il n’est pas exagéré de dire que le sort de la guerre s’y était joué. Les Alliés avaient perdu dans l’océan et les mers adjacentes plus de 2 500 navires, jaugeant au total plus de 13 millions de tonnes. La victoire avait été chèrement payée, mais elle avait précédé et permis celle du 7 mai 1945 en Allemagne. Une invention française y avait largement contribué.
Il reste 93 % de l'article à lire






