35 ans après, la Charte de Paris – certes remise en cause par les différentes agressions de la Russie depuis les années 1990 et l’invasion de l’Ukraine en 2022 – reste un document nécessaire pour préparer l’après et rétablir un espace de sécurité crédible en Europe en obligeant Moscou à vraiment négocier.
La Charte de Paris, 35 ans après : un manuel de survie
The Charter of Paris: From Excessive Ambition to Dashed Hopes for Security. 35 Years Later: A Manual for Survival
Despite being called into question by aggressive Russian activity since the 1990s and its 2022 invasion of Ukraine, even after 35 years the Paris Charter remains a necessary document for preparing the future and for re-establishing a credible European security area which would compel Moscow to commit to genuine negotiations.
Le 30 octobre 1971, un grand drapeau rouge flotte sur le château de Versailles. Le président Pompidou reçoit Léonid Brejnev, secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique pour sa première visite à l’Ouest. Il vient de signer avec lui une première esquisse des principes devant régir les relations Est-Ouest, pour concrétiser la formule gaullienne « Détente, entente, coopération » et donner un cadre européen à l’Ostpolitik du Chancelier Brandt. Un accord quadripartite a été signé le 3 septembre précédent à Berlin pour réduire les tensions dans l’ancienne capitale divisée et les négociations soviéto-américaines sur les armements stratégiques (SALT) progressent.
Quatre ans plus tard, trente-cinq chefs d’État et de gouvernement, y compris le Président américain et le Premier ministre canadien, signent le 1er août 1975 au Palais Finlandia à Helsinki l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), qui installe le processus sur l’ensemble du continent.
Le 19 novembre 1990, un an après la chute du mur de Berlin, les vingt-deux dirigeants des pays membres de l’Alliance atlantique et du Pacte de Varsovie signent au Palais de l’Élysée le Traité sur la réduction des Forces conventionnelles en Europe (FCE) et, deux jours plus tard, avec les pays neutres et non-alignés, la Charte de Paris pour la nouvelle Europe, dans le Centre de conférences internationales de l’avenue Kléber, transformé pour l’occasion.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article







