En dépit de ses performances et de son rôle essentiel pour les armées occidentales, l’Air Power fait face à un paradoxe : historiquement formaté pour les opérations classiques, mais aujourd’hui victime de son propre succès, il doit désormais s’adapter vers la stabilisation et la « petite ». Au-delà de la RMA et de la « transformation », l’arme aérienne doit donc réorienter sa doctrine comme ses pratiques, afin de mettre en valeur sa flexibilité irremplaçable dans la gestion de crises et les utilités multiples de la troisième dimension lors d’opérations interarmées de stabilisation.
Les faces cachées de la puissance aérienne
The hidden side of air power
Despite its capabilities and its essential role in Western armed forces, air power is facing a paradox: historically tailored for classic operations but today the victim of its own success, it must now adapt to stabilisation and ‘small wars’. Over and above the RMA and ‘Transformation’, the air arm must realign its doctrine and practices to exploit its irreplaceable flexibility in crisis management and the many uses of the third dimension in joint stabilisation operations.
Sans minorer l’importance des missions les plus exigeantes et sans présupposer la disparition, même à court terme, des opérations dites de haute intensité, on ne peut de prime abord que constater la relative inadéquation entre le contexte conflictuel contemporain et les armées occidentales actuelles, formatées matériellement et mentalement pour un ennemi et des scénarios d’emploi classiques, « de grand style », désormais peu probables.
Reflété dans les structures de forces et les doctrines des trois armées, et tout spécialement celles des armées de l’air occidentales, véritables fers de lance de la guerre industrielle et technologique, l’héritage de la guerre froide paraît en première analyse décalé et presque inadapté à l’heure des actions de police internationale, des conflits asymétriques et autres opérations de stabilisation complexes.
À y bien regarder, pourtant, les caractéristiques de la puissance aérienne sont autant d’atouts singuliers et souvent même indispensables dans le cadre interarmées, qu’il s’agisse de faire valoir nos avantages dissymétriques en gestion de crise, ou de couvrir des opérations non conventionnelles face à des adversaires asymétriques.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article