L'auteur, ingénieur général de l'armement, haut fonctionnaire de défense auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, nous présente ses missions et l'organisation des services qui l'assistent dans ses tâches.
Au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Le haut fonctionnaire de défense (HFD) du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie prend, dans la configuration nouvelle du ministère, une place toute particulière par la diversité des responsabilités qui lui sont confiées. Il doit être administrateur, technicien et coordonnateur.
Le grand ministère, comme il est désigné par certains, est en effet un ministère de « ressources », comme d’autres (Agriculture, Équipement, Transports…) et un ministère généraliste, économiquement.
Comme tout haut fonctionnaire de défense, celui du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie exerce les responsabilités décrites dans l’ordonnance n° 59-147 du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la défense. Il concourt en outre, évidemment de très près, à la mission générale de coordination dévolue au ministre chargé de l’Économie par le décret n° 69-729 du 29 juin 1962 relatif à l’organisation de la défense dans le domaine économique. Il fait en quelque sorte partie de cette triade sur laquelle repose en première ligne la défense de la nation, que sont : les responsables du ministère de la Défense pour la défense militaire, du ministère de l’Intérieur pour la défense et la sécurité civiles, et du ministère de l’Économie pour la défense économique.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article








