Semaine du 05-11-2012 au 11-11-2012

L’activité nucléaire française ressortit à deux sources de droit dont l’interférence crée une tension entre la nécessaire transparence environnementale à laquelle la France a souscrit et la nécessaire confidentialité qu’exige sa sécurité nationale. L’auteur examine cette complexité et les équilibres qu’elle exige.

Date de publication : 07 novembre 2012

Les officiers à haut potentiel qui quittent l’institution militaire avant l’heure se sentent frustrés d’un avenir de responsabilités éminentes qui devait implicitement leur échoir. L’auteur examine comment faire de ce départ un atout et un avantage partagé par le partant et par l’institution.

Date de publication : 06 novembre 2012

Semaine du 29-10-2012 au 04-11-2012

Dans cette réflexion engagée sur le maintien de l’Otan après la guerre froide pour des opérations où la France et l’Europe n’ont rien gagné, l’auteur examine le cas d’école de la dissolution de l’Otan comme point de départ d’une Europe militaire maîtrisée.

Date de publication : 02 novembre 2012

C’est un bilan très positif que dresse l’auteur du salon Euronaval dont l’audience croît malgré la crise économique sur fonds d’incertitudes alors que la mondialisation est portée par l’activité maritime. L’opérateur principal français, DCNS, se taille la part du lion dans les programmes de rénovation de la flotte, avec des produits phares, frégates, sous-marins, ravitailleurs, patrouilleurs. D’autres constructeurs nationaux se partagent avec DCNS la palme de l’innovation, de la performance et de la robustesse et proposent des vecteurs renouvelés, des drones navals notamment.

Date de publication : 02 novembre 2012

Dans cette chronique postée sur un blog partenaire, le rédacteur en chef de la RDN évoque la place de l'Ecole militaire au coeur de Paris et souligne les différentes fonctions qui caractérisent ce site emblématique : la formation des élites du ministère de la défense, la recherche stratégique et le rayonnement de la pensée militaire. Pour tirer le meilleur parti de cette réalité, il propose d'en concentrer et d'en unifier la direction.

Date de publication : 01 novembre 2012

C’est une conviction que l’auteur exprime ici, celle qu’une Europe continentale peut émerger de la crise financière actuelle qui va obliger la Fédération de Russie et l’Union européenne à aller plus loin que les quatre espaces communs qu’elles ont déjà définis ensemble.

Date de publication : 30 octobre 2012

Semaine du 22-10-2012 au 28-10-2012

La porte de l’Union européenne reste entrouverte pour la Serbie même si le processus de négociation semble repoussé sine die. C’est l’occasion pour l’auteure, d’évaluer une formule plus large d’intégration régionale dans laquelle, la Russie et la Turquie joueraient leur rôle aux côtés de l’Union européenne.

Date de publication : 26 octobre 2012

Il y a dans la société militaire un besoin croissant d’expression de son attachement à l’institution et de participation à ses évaluations. Ils sont canalisés par une concertation hiérarchique qui fonctionne tant bien que mal mais qui tend à se renfoncer.

Date de publication : 25 octobre 2012

En passant en revue l’ensemble des actions militaires et de sécurité des pays occidentaux dans les parages de la Corne de l’Afrique, on prend mieux la mesure de l’importance de ce carrefour stratégique dans la mondialisation.

Date de publication : 24 octobre 2012

Ce que l’auteur expose ici, c’est une dynamique d’évolutions et de transformations qui ont permis une intégration réussie de la sécurité privée sous le contrôle de l’État espagnol.

Date de publication : 23 octobre 2012

Pour établir un diagnostic sur l’insécurité qui dévaste la zone sahélo-saharienne, on peut se référer aux questions qu’a posées la dislocation de l’URSS mais aussi aux spécificités de cette zone désertique. Stabiliser la région reste une entreprise globale et de longue haleine.

Date de publication : 22 octobre 2012

Semaine du 15-10-2012 au 21-10-2012

En évoquant le contexte sahélien et ses jeux d’acteurs évolutifs, l’auteur explique les à-coups de la gestion d’une crise interne au Mali qui se diffuse dans toute la région en mobilisant des acteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus lointains. Il explique aussi comment enclencher une spirale vertueuse.

Date de publication : 19 octobre 2012

La Serbie cherche comment sortir de l’impasse où elle se trouve réduite, entre sa volonté d’adhésion à l’Union européenne et son refus de reconnaître l’indépendance du Kosovo. L’auteure, experte en la matière, expose les termes de ce dilemme et leur impact sur la politique intérieure serbe.

Date de publication : 18 octobre 2012

L’Afrique du Sud détient le triste record mondial du nombre de malades infectés par le virus du Sida. Cette situation s’avère paradoxale car première économie du continent noir, ses infrastructures médicales sont considérées parmi les plus performantes d’Afrique. De plus, le pays n’a pas subi de longs conflits civils qui auraient facilité la propagation du Sida comme en Éthiopie ou au Mozambique. L’ampleur de l’épidémie de Sida en Afrique du Sud s’explique aussi par des raisons politiques.

Date de publication : 17 octobre 2012

Une vision globale de la fonction « connaissance et anticipation » demande de revoir notre mode de pensée. C’est d’abord la crise de notre culture qu’il faut résoudre en apprivoisant la pensée complexe et la dynamique des systèmes ; elles posent la question essentielle du temps : connaître le passé et agir sur le futur (1/2). C’est aussi aborder la stratégie de l’aléa (2/2).

Date de publication : 16 octobre 2012

Semaine du 08-10-2012 au 14-10-2012

Une vision globale de la fonction « connaissance et anticipation » demande de revoir notre mode de pensée. C’est d’abord la crise de notre culture qu’il faut résoudre en apprivoisant la pensée complexe et la dynamique des systèmes ; elles posent la question essentielle du temps : connaître le passé et agir sur le futur (1/2). C’est aussi aborder la stratégie de l’aléa (2/2).

Date de publication : 12 octobre 2012

Ce diagnostic porté sur la question de l’eau, ressource vitale dans le conflit israélo-palestinien montre un partage inégal et des conditions d’accès à l’eau très défavorables aux Palestiniens. L’approche que les parties font des ressources en eau qu’expose ce compte-rendu est saisissante et pourrait constituer, à elle seule, une racine du conflit.

Date de publication : 12 octobre 2012

Dans cette chronique publiée le 25 septembre sur le blog AGS : alliancegeostrategique.org, l’auteur décrypte trois éléments constitutifs du paysage stratégique : le découragement européen, l’effervescence méditerranéenne et l’agitation asiatique. Il recommande de garder son sang froid, de rester unis et proches de ses voisins.

Date de publication : 11 octobre 2012

Aujourd'hui 10 octobre est le point de rendez-vous annoncé du projet de fusion-acquisition de BAE Systems par EADS. On sait que cette perspective est un défi considérable qui permettrait la constitution d'un grand pôle aéronautique et d'armement en Europe. Pour éclairer les enjeux, le directeur de la RDN publie une Tribune d'actualité sur ce dossier clé.

Date de publication : 10 octobre 2012

La crise des dettes souveraines est beaucoup plus importante qu’on le dit car elle a négligé jusqu’ici d’intégrer les dettes privées. L’illusoire création de monnaie actuelle va s’emballer et précipiter une liquidation générale que les auteurs estiment inéluctable et prochaine. La guerre financière qui se joue actuellement pour sauver le système monétaire mondial conduit à sa faillite. Faute de pouvoir l’éviter, il faut s’y préparer.

Date de publication : 09 octobre 2012

Semaine du 01-10-2012 au 07-10-2012

L’auteur montre comment la Russie est utilisée dans le débat présidentiel américain comme un commode épouvantail pour rassembler des électorats que le clivage entre pragmatisme et essentialisme a toujours marqués. Puis il expose comment la partie russe, pouvoir, experts et médias, répond à l’instrumentalisation du spectre russe dans la campagne électorale américaine et renvoie dos à dos toutes les tentatives de mobilisation cynique des patriotismes confrontationnels.

Date de publication : 06 octobre 2012

L’Afrique de l’Ouest, longtemps restée à l’écart des grands désastres qui ont marqué d’autres régions d’Afrique qui ont connu guerres et massacres très conséquents, semble aujourd’hui déstabilisée à son tour. La réalité de la Françafrique systématiquement dénoncée par des acteurs engagés de l’histoire est aujourd’hui un frein à l’exercice de nouvelles responsabilités françaises dans la région que réclame l’auteur.

Date de publication : 04 octobre 2012

Sur la base d’un scénario affectant l’emploi de forces, l’auteur caractérise la cyberstratégie, les politiques de cyberdéfense et évoque les vulnérabilités et les risques cybernétiques de défense. Il plaide pour le développement de capacités de rétorsion.

Date de publication : 03 octobre 2012

Extraits de l’allocution de l’amiral Édouard Guillaud à la 20e promotion de l’École de Guerre (EdG), à l’ouverture de ses travaux, le 12 septembre 2012.

Date de publication : 02 octobre 2012

Semaine du 24-09-2012 au 30-09-2012

Si la Royal Navy doit faire face aujourd’hui à d’importantes ruptures capacitaires, c’est aussi qu’elle a rendez-vous dans une dizaine d’années avec une puissance aéronavale renouvelée. Plus que jamais, une marine de guerre est le marqueur d’une ambition nationale et cela vaut pour la Marine nationale dont la modernisation ne peut s’interrompre.

Date de publication : 28 septembre 2012

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...