Semaine du 18-02-2013 au 24-02-2013

Les intentions de la Chine sur la scène internationale sont souvent méconnues. Néanmoins, il existe un discours dominant, mis en place par les États-Unis, qui dépeint la Chine comme une puissance expansionniste. À l’aide de sources chinoises reconnues, les auteurs examinent les intentions de la Chine et tentent de donner une explication concurrente concernant le développement de sa puissance maritime.

Date de publication : 18 février 2013

Les évolutions sociologiques de notre société ont conduit progressivement à une remise en question de la mobilité géographique des militaires. Elle est bien souvent le fait des familles qui n’acceptent plus de « subir » les règles liées à l’emploi du militaire. Une trop grande mobilité imposée par l’institution a un lien direct avec la disponibilité des militaires.

Date de publication : 18 février 2013

Semaine du 11-02-2013 au 17-02-2013

Plus qu’une nouvelle planète, c’est une nouvelle compétition mondiale qui résulte de la fin du leadership de l’Occident, contesté tant en interne (individualisme, libéralisme économique) qu’en externe (pays émergents et acteurs transnationaux). Le leadership relatif devient la norme ; il requiert des approches rénovées (analyse des rapports de forces et refondation de l’État) et des leviers réadaptés (forces armées et nations unies).

Date de publication : 14 février 2013

L’auteur propose deux pistes de réflexion sur l’espace malien : tout d’abord, l’analogie océanique du Sahara et l’analyse des racines de la conflictualité régionale. Pour finir, quelques remarques sur la dimension militaire de l’intervention et la question politique posée à la région, avant d’imaginer la suite.

Date de publication : 13 février 2013

Les concepts stratégiques successifs de l’Alliance ont consacré l’approche globale de la sécurité qui rend banales la domination américaine, la docilité européenne et la médiation russe.

Date de publication : 12 février 2013

Semaine du 04-02-2013 au 10-02-2013

L’auteur expose les analogies et les complémentarités qui existent entre les questions sahéliennes et atlantiques, telles qu’elles ont été présentées au récent Forum de sécurité de Marrakech qui étudiait les questions du Nord Mali. Les recommandations effectuées à cette occasion montrent l’ampleur des problèmes à résoudre.

Date de publication : 05 février 2013

Semaine du 28-01-2013 au 03-02-2013

L’actuelle opération militaire qui se déroule dans le Nord Mali met en évidence deux des facteurs qui caractérisent la réactivité opérationnelle de la France : la rapidité de la prise de décision politique et l’aptitude à la mise en œuvre militaire. Malgré d’évidentes lacunes, cette posture se révèle pertinente. Une brigade africaine d’intervention dans un cadre français garantirait une meilleure réactivité africaine.

Date de publication : 01 février 2013

La création d’un doctorat professionnel permettrait aux officiers brevetés de l’École de Guerre de renforcer le potentiel de doctorants experts en défense. L’accroissement de la population des docteurs parmi les cadres militaires de haut niveau du ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur serait un gage d’expertise et de rayonnement au-delà de la communauté militaire et de sécurité. Elle faciliterait la production interne d’une réflexion de niveau académique et stratégique.

Date de publication : 29 janvier 2013

Semaine du 21-01-2013 au 27-01-2013

Impressions tirées d’un séjour en Azerbaïdjan articulé autour des questions énergétiques (30 septembre au 4 octobre). Pays laïc et tourné vers l’Europe, étonnant par sa modernité, l’Azerbaïdjan est aussi un pays lucide face à une situation politique et sécuritaire complexe due à l’occupation de près de 20 % de son territoire national à la suite du conflit arméno-azerbaïdjanais, toujours non résolu, autour du Haut-Karabagh.

Date de publication : 25 janvier 2013

Dans ce billet engagé, l’auteur nous montre comment la tutelle occidentale sur le monde arabe est aujourd’hui secouée de façon irréversible même si les résistances au changement existent, discrètement alimentées de l’extérieur.

Date de publication : 23 janvier 2013

Le contexte de tension budgétaire invite à une action plus déterminée de mutualisation capacitaire, notamment s’agissant de drones. L’auteur recommande de faire du drone Male le vecteur de base principal, polyvalent de toutes les activités de surveillance non seulement aérienne mais plus généralement militaires, civiles et relevant de la puissance publique.

Date de publication : 23 janvier 2013

Semaine du 14-01-2013 au 20-01-2013

En faisant un rapide tour d’horizon des risques et des menaces terroristes qui pèsent sur la sécurité de la France et des Français, l’auteur rappelle la variété des tensions que doit gérer la France du fait de ses responsabilités internationales, de son environnement ou de ses équilibres internes.

Date de publication : 18 janvier 2013

Dans cet échange sur l’Otan (tribunes n° 284 et 298), l’auteur engage un dialogue critique sur l’existence de l’Otan qui lui paraît bloquer toute forme de conscience et de responsabilité stratégique collective des Européens.

Date de publication : 17 janvier 2013

Alors qu’il est de plus en plus difficile aux armées d’utiliser les canaux traditionnels de la communication, Internet et les réseaux sociaux deviennent progressivement des espaces de liberté centraux dans les stratégies de communication. Ainsi, encourager les soldats et les militaires à être actifs dans cet univers est une occasion à saisir mais qui présente des risques à maîtriser.

Date de publication : 16 janvier 2013

Le lecteur trouvera ici un résumé d’une communication faite à l’occasion d’une séance conjointe de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’Académie de Marine à l’État-major de la Marine le 16 novembre 2012. Elle remémore la dynamique stratégique de l’Empire colonial français et met en perspective les activités de deux structures anciennes, ouvertes sur le grand large et au fait de la mondialisation, hier comme aujourd’hui.

Date de publication : 15 janvier 2013

Semaine du 07-01-2013 au 13-01-2013

C’est à une analyse renouvelée de la fin de la coïncidence entre conflictualité et territoires et à l’identification des enjeux d’un monde de flux que l’auteur nous entraîne. Il montre que c’est dans un monde imbriqué qu’il faut défendre ses intérêts en contrant les flux contraires et en investissant les réseaux utiles. C’est à une nouvelle syntaxe stratégique qu’il recommande ainsi de faire appel.

Date de publication : 11 janvier 2013

Les transitions stratégiques en cours sont loin d’invalider la posture nucléaire militaire et civile de la France. L’auteur invite à ne pas céder au doute et à réévaluer les atouts nucléaires français comme autant d’antidotes à l’incertitude ambiante. Pour ce faire, il procède avec la force assertive d’une conviction à partager.

Date de publication : 10 janvier 2013

L’auteur propose une lecture détaillée du budget de la mission Défense en 2013 qui maintient l’effort tout en participant au redressement des finances publiques. Ce budget de transition qui ne préjuge pas des conclusions du Livre blanc maintient les grands programmes d’équipements et les livraisons attendues et enregistre une première baisse des dépenses de personnel liée à la diminution des effectifs militaires.

Date de publication : 09 janvier 2013

Cette tribune qui ouvre l’année 2013, en présentant des extraits des éditoriaux de l’année 2012, récapitule le profil particulier de l’année écoulée.

Date de publication : 08 janvier 2013

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...