Semaine du 08-07-2013 au 14-07-2013

L’ambassadeur d’Iran à Paris expose le climat propice à la sécurité régionale qui devrait résulter de l’élection présidentielle à Téhéran.

Date de publication : 12 juillet 2013

En dressant l’état des lieux de la transition égyptienne au lendemain de l’éviction sanglante par l’armée égyptienne des Frères musulmans et de leur président légalement élu en 2012, l’auteur nous montre combien est long le chemin d’une culture démocratique établie.

Date de publication : 12 juillet 2013

Les traitements subis par les terroristes ou « présumés » détenus à Guantanamo ou dans les pays vers lesquels ils sont transférés, démontrent la volonté qu’ont certains États de voir la sécurité internationale garantie « à tout prix » malgré les accablantes conséquences sur les droits de l’homme. Ainsi la situation des détenus est préoccupante non seulement au regard du flou juridique qui entoure leur statut mais également vis-à-vis de leurs conditions de détentions.

Date de publication : 11 juillet 2013

Entretien avec Monsieur François Alabrune, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Date de publication : 09 juillet 2013

Dans cette vue d’ensemble qu’il propose des évolutions en cours dans la région maghrébo-sahélienne, l’auteur distingue des évolutions irréversibles. Il suggère des pistes d’assouplissement sociopolitiques fondées sur une décentralisation poussée permettant de consolider les États issus de la décolonisation.

Date de publication : 08 juillet 2013

Semaine du 01-07-2013 au 07-07-2013

La transparence des informations est une des réalités modernes. Mais les non-dits usuels, comme tout ceux qui touchent à la corruption donne une image très déformée des relations de pouvoir et de solidarité des sociétés modernes. Oser dire, c’est parier sur la bonne foi et la responsabilité et se débarrasser progressivement de tout ce qui interdit de se réformer.

Date de publication : 05 juillet 2013

Semaine du 24-06-2013 au 30-06-2013

Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé la représentation du monde et nous ont installés dans l’ère du terrorisme. En approfondissant la notion de terrorisme, on mesure les difficultés qui entourent sa définition surtout si on la veut universelle. Outre le concept de terrorisme, il faut également s’attarder sur les notions de « lutte » et de « guerre », elles-mêmes larges et complexes.

Lire la suite

Date de publication : 26 juin 2013

Semaine du 17-06-2013 au 23-06-2013

Chronique trimestrielle des questions opérationnelles et d’armement dont il est fait un tour d’horizon exhaustif par un observateur avisé.

Date de publication : 20 juin 2013

La manœuvre d’interarmisation, de consentie et fructueuse qu’elle fut à la fin de la guerre froide, pour faire face à la complexité militaire des crises, a culminé en 2009 pour devenir aujourd’hui déstabilisante et potentiellement stérilisante pour l’emploi des forces. En entrant en jeu dans la conduite et la gestion des moyens de défense, l’administratif pourrait faire perdre cohérence et confiance entre forces de l’avant et forces du soutien. Telle est la thèse étayée de l’auteur.

Date de publication : 18 juin 2013

Semaine du 10-06-2013 au 16-06-2013

La prospective technologique conduit au constat d’une rupture civilisationnelle. Pour la dépasser, fixer un chemin, choisir des critères pertinents de choix, se saisir des occasions offertes, il faut s’évertuer à rétablir la confiance dans le progrès. Beaucoup dépend alors de la qualité du dialogue entre l’expert et le politique. C’est un enjeu majeur du développement durable.

Date de publication : 14 juin 2013

Une synthèse est faite d’un colloque portant sur les industries de défense. Elle montre que la dynamique de l’industrie européenne d’armement est entravée par la complexité réglementaire, la compétition commerciale américaine et la commande exclusivement étatique.

Date de publication : 14 juin 2013

Cette réflexion diffuse la dernière chronique publiée le 21 mai en partenariat avec le site Alliance géostratégique, partenaire de la RDN. Le rédacteur en chef s’inquiète de la dégradation accélérée de l’emploi de la langue française dans l’activité militaire. Il défend l’idée que sauvegarder le français militaire, c’est défendre une vision et une expérience du monde, une aptitude et un savoir opérationnels qui nous sont propres.

Date de publication : 12 juin 2013

Ce texte est une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors du débat organisé par la RDN sur l’« Évolution des Balkans occidentaux » le 28 mai dernier et animé par l’auteur. L’aspect systémique de la crise de cet espace clé, le rapprochement avec l’Union européenne et la géopolitique énergétique de la région ont été aux cœur des discussions.

Date de publication : 11 juin 2013

Semaine du 03-06-2013 au 09-06-2013

La mise en cohérence d’une politique d’armement ambitieuse avec les déclarations d’intention actuelles semble nécessaire en France. Cette politique permettrait de continuer à assurer la sécurité du pays et la défense de ses intérêts tout en contribuant durablement au redressement de l’économie nationale.

Date de publication : 07 juin 2013

À travers un cas d’école – le retrait forcé du groupe automobile PSA du marché iranien en 2011 – on mesure le réel degré de liberté de la posture internationale de la France et le coût d’une stratégie plus alignée sur des impératifs stratégiques partagés avec les États-Unis que sur la défense de l’emploi industriel français.

Date de publication : 06 juin 2013

C’est une synthèse de la journée d’études organisée le 17 avril par Le Monde pour la sortie de son Bilan géostratégie qui est faite ici et qui rapporte les propos d’analystes en vue qui évoquent le basculement stratégique vers l’Asie et explore les ambitions de la France dans la perspective des travaux du Livre blanc.

Date de publication : 05 juin 2013

Au début du mois de mai 2013, la Tunisie semble vivre un moment de flottement généralisé dans sa transition socio-démocratique comme dans ses relations avec l’Union européenne (UE).

Date de publication : 04 juin 2013

Semaine du 27-05-2013 au 02-06-2013

C’est une batterie d’adaptations qui a permis d’optimiser les coûts et les temps de formation dans la Marine nationale : regroupement des sites, externalisation, ouverture au monde civil, recours aux synergies interarmées… Mais ce dispositif atteint ses limites, notamment parce que la logique de métier doit rester compatible avec la logique de terrain.

Date de publication : 31 mai 2013

C’est dans la formation du caractère que réside la principale spécificité des écoles de formation initiale des officiers. En prenant l’Armée de l’air comme exemple, l’auteur détaille les nécessités qu’impose l’exercice du commandement dans un contexte opérationnel et technique et la manière d’y préparer, en école, les futurs officiers aviateurs.

Date de publication : 31 mai 2013

Pour rénover le dialogue entre l’armée et le reste de la nation, on pourrait créer une dynamique en rétablissant pour les futurs hauts responsables du secteur public et privé un service militaire rénové offrant une formation pertinente à l’exercice des responsabilités et une démarche profitable pour l’institution militaire.

Date de publication : 29 mai 2013

Le citoyen français est animé de sentiments ambivalents à l’égard du monde militaire et de la Défense. Alors que de nombreux facteurs concourent au repli sur soi, éduquer à la Défense prend tout son sens et nécessite de développer les actions existantes tout en faisant preuve d’inventivité, afin de convaincre de la nécessité citoyenne de défense à tous les échelons de la société.

Date de publication : 28 mai 2013

Semaine du 20-05-2013 au 26-05-2013

Malgré l’expérience de la lutte contre-insurrectionnelle et une base doctrinale étoffée acquises lors des conflits de la décolonisation, la coalition a semblé incapable de les appliquer sur les terrains et irakiens afghans. Les causes profondes de ce décalage résultent d’un dysfonctionnement systémique produit par l’incompatibilité des cadres espace-temps de référence des insurgés et des démocraties occidentales.

Date de publication : 25 mai 2013

À chaud, il est possible d’identifier un certain nombre d’erreurs politiques, stratégiques ou opératives qui ternissent le bilan de la Force Internationale d’Assistance et de Sécurité. Cela ne doit pas pour autant faire oublier les résultats obtenus par la coalition et la communauté internationale pour reconstruire un pays ravagé par trente années de guerre.

Date de publication : 24 mai 2013

Le cadre particulier des conflits contemporains et la spécificité des combats asymétriques récents imposent de dépasser l’approche scientifique du fait militaire pour renouer avec un prérequis un peu oublié par la révolution des affaires militaires mais qui constitue pourtant un des fondamentaux du succès militaire : la maîtrise de l’environnement culturel.

Date de publication : 23 mai 2013

Les moyens colossaux consentis par la communauté internationale pour la résolution de la crise afghane n’atteindront leur pleine efficacité que si l’on s’attache à régler les problèmes des frontières de ce pays enclavé.

Date de publication : 22 mai 2013

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...