Semaine du 14-03-2016 au 20-03-2016

Djibouti constitue un enjeu stratégique majeur et suscite la convoitise de nombreuses puissances aux intérêts parfois antagonistes. La France, ancienne puissance coloniale, se retrouve ainsi en concurrence pour le partage de la plateforme aéromaritime que constitue ce petit État, véritable hub entre océan Indien, Corne de l’Afrique, péninsule arabique et route vers la Méditerranée. La Chine, en s’y implantant militairement, a bien compris l’exceptionnel avantage que Djibouti propose pour ceux qui veulent affermir leurs ambitions de puissance.

Date de publication : 15 mars 2016

Semaine du 07-03-2016 au 13-03-2016

Les attentats terroristes de 2015 ont conduit le président de la République à déclarer que le pays est en guerre, avec comme conséquence le retour des armées sur le territoire national et l’évocation de la reconstitution d’une Garde nationale. Cette perspective, dont les modalités n’ont à ce jour pas encore été précisées, est l’occasion de reconsidérer ce qui a fait le succès – et l’échec – de l’expérience française de Garde nationale qui a existé de 1789 à 1871.

Date de publication : 11 mars 2016

Semaine du 29-02-2016 au 06-03-2016

L’Australie vient de publier son Livre blanc pour les années à venir avec notamment les futurs grands programmes d’armement destinés à permettre à l’île-continent de pouvoir contrer des menaces venant du nord et donc de conserver sa capacité d’autonomie stratégique, tout en confirmant son rôle dans la zone Asie-Pacifique.

Date de publication : 04 mars 2016

La crise ukrainienne reste un sujet d’inquiétude et de crispation notamment avec la Russie. Kiev et Moscou partagent une longue histoire commune et pourtant les tensions n’ont jamais cessé, même au temps de l’URSS. À l’heure où la Russie semble dicter son jeu en Syrie en marginalisant d’ailleurs l’Union européenne, il est indispensable de relire cette confrontation actuelle entre deux pays liés par l’histoire, la religion et la culture slave pour mieux en comprendre la complexité et donc les obstacles qui empêcheront une normalisation à court terme.

Date de publication : 02 mars 2016

Date de publication : 01 mars 2016

Semaine du 22-02-2016 au 28-02-2016

Que garder à l’esprit du parcours tortueux de l’amiral François Darlan et de sa relation passionnée et tendue à l’extrême avec l’Angleterre ? Révélée dans toute sa force par le drame de Mers el-Kébir, son anglophobie a brisé le dogme de l’alliance franco-anglaise et repositionné l’Angleterre en ennemi jusqu’à l’alliance avec le Reich.

Date de publication : 25 février 2016

Semaine du 15-02-2016 au 21-02-2016

La récente rencontre à Cuba entre le pape François, chef de l’Église catholique et le patriarche de Moscou, Cyrille, constitue un événement sans précédent. Au-delà des aspects théologiques eux-mêmes, il y a des enjeux géopolitiques essentiels alors même que les relations sont redevenues conflictuelles entre le christianisme et une partie du monde musulman avec les persécutions conduites par Daech et qu’un climat de guerre froide s’est instauré entre les pays occidentaux et la Russie. Cette rencontre peut être une passerelle d’avenir.

Date de publication : 19 février 2016

60 ans après la création de ses forces armées, l’Allemagne ne semble pas avoir évolué dans son attitude globale de méfiance vis-à-vis d’un emploi de ses forces armées en opérations extérieures. Néanmoins, l’annonce récente d’un renforcement de la participation allemande, en Irak et au Mali, vient remettre en cause un paradigme persistant dont les racines sont à chercher dans la création même de l’armée allemande.

Date de publication : 17 février 2016

Semaine du 08-02-2016 au 14-02-2016

Les Think Tanks jouent un rôle important entre les institutions et les acteurs publics et privés des États. Pour les questions de défense et de sécurité, ils sont devenus incontournables en apportant une expertise utile et pertinente. Le classement annuel de ceux-ci permet aussi de voir les capacités d’influence de ces organismes et donc des États sur la scène internationale.

Date de publication : 11 février 2016

Compte rendu du colloque « Guerre et histoire », organisé fin janvier 2016 par le professeur Jean Baechler, avec le soutien de l’Académie des sciences morales et politiques, à la Fondation Cino Del Duca, à Paris.

Date de publication : 10 février 2016

Le quatrième essai nucléaire annoncé par la Corée du Nord suscite des inquiétudes dans la communauté internationale avec la question du lien de dépendance entre la dictature nord-coréenne et Pékin. On peut s’interroger sur la valeur des condamnations faites par la Chine qui, au final, se contente assez bien de cette situation en apparaissant comme une puissance modératrice. Le jeu de go en cours est donc complexe et renforce l’instabilité régionale.

Date de publication : 09 février 2016

Semaine du 01-02-2016 au 07-02-2016

La crise russo-ukrainienne est également une crise politique interne, dans laquelle les oligarques restent puissants et se veulent être des acteurs de premier rang dans la conduite de l’État ukrainien. De leur marginalisation ou de leur main-mise sur le processus politique, de nombreuses questions restent en suspens, rendant complexe la situation de l’Ukraine, entre recherche du compromis ou refus de tout rapprochement tant avec la Russie qu’avec l’Union européenne.

Date de publication : 05 février 2016

Les États-Unis constituent la référence en termes de défense, tant par des capacités militaires sans équivalent dans le monde, que par une industrie de défense dominatrice et une capacité d’innovation unique, sans réelle concurrence depuis la Seconde Guerre mondiale.

Date de publication : 04 février 2016

Date de publication : 03 février 2016

Semaine du 25-01-2016 au 31-01-2016

La péninsule indochinoise a connu une longue histoire de maturation politique avec des États aux frontières clairement définis. Cette construction progressive nationale a contribué à développer des entités étatiques affirmées s’appuyant sur un découpage géographique précis. D’éventuelles remises en causes seraient dès lors perçues comme agressives et contraires à l’Histoire.

Date de publication : 27 janvier 2016

Semaine du 18-01-2016 au 24-01-2016

La Russie reste un espace complexe entre nostalgie d’un certain passé hésitant entre autoritarisme et totalitarisme, et aspiration à la modernité, entre repli sur soi et ouverture vers l’Europe notamment. Connaître pour comprendre devient indispensable alors même que la politique actuelle de Moscou suscite des inquiétudes et des doutes quant aux objectifs stratégiques recherchés.

Date de publication : 22 janvier 2016

Le bilan stratégique 2015 consacré à l’Europe montre une certaine prise de conscience de l’accroissement des menaces. Cela se traduit pour la première fois depuis des années par la hausse de certains budgets de la défense pour quelques pays. Toutefois, la remontée en puissance nécessitera encore des efforts et du temps alors même que les défis sécuritaires se sont accrus.

Date de publication : 22 janvier 2016

La mémoire joue un rôle central dans la définition de l’identité russe. On y affectionne particulièrement l’histoire et ce, au plus haut sommet de l’État. La Russie, dont le passé est imprévisible, veut s’inscrire en effet dans son glorieux passé dont elle ne renie aucune période dont chacune aura contribué à forger, souvent dans l’épreuve et le sang ce qu’elle est aujourd’hui et plus encore ce qu’elle entend devenir.

Date de publication : 20 janvier 2016

Semaine du 11-01-2016 au 17-01-2016

La question du djihad est d’actualité brûlante et mérite donc d’être examinée avec soin, loin des passions, mais avec le recul de l’Histoire et une connaissance s’appuyant sur une lecture à la fois politique et théologique de cet élément constitutif de l’Islam.

Date de publication : 14 janvier 2016

Ce premier bilan de l’année 2015 ne se veut pas exhaustif mais a pour objectif d’effectuer un suivi par grandes zones régionales des principaux contrats et programmes de modernisation des forces armées. Après l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Amérique latine, c'est l’Asie qui est évoquée dans cette tribune. Le prochain volet concernera l'Europe.

Date de publication : 13 janvier 2016

Le Vénézuela de l’après-Chavez connaît de sérieux remous politiques aggravés par une crise économique dont l’impact est réel dans la vie quotidienne des Vénézueliens. De plus, la chute des ressources de l’Or noir accélère les mécontentements, entraînant de fait une recomposition du paysage politique.

Date de publication : 12 janvier 2016

Semaine du 04-01-2016 au 10-01-2016

La Belgique est confrontée à un communautarisme fédéral fort, pouvant remettre en cause certains principes constitutifs de l’histoire de ce pays, dont la création politique répondait à des exigences d’équilibre européen. La tentation séparatiste – actuellement forte dans certains pays de l’Union européenne – n’est pas à négliger et mérite réflexion.

Date de publication : 08 janvier 2016

Le plan stratégique 2030 pour la Belgique se présente d’abord comme un catalogue d’investissements destinés aux forces armées avec une liste d’acquisitions d’équipements majeurs dont un nouvel avion de combat, en 35 exemplaires, destiné à remplacer les actuels 54 F-16 et qui sera le programme majeur. La question des objectifs stratégiques reste cependant posée, même si Bruxelles confirme sa volonté de rester fidèle à ses alliances et de pouvoir poursuivre ses engagements en coalition.

Date de publication : 07 janvier 2016

La Russie s’est engagée dans une voie stratégique ambitieuse pour retrouver une part de sa gloire perdue lors de l’effondrement de l’URSS. Même si les théâtres ukrainien et syrien peuvent sembler dissociés, de fait, ils sont l’opportunité pour Moscou de peser sur les affaires du monde et de démontrer une volonté de puissance dans son « étranger proche », au risque de froisser la communauté internationale à un prix financier qui risque de lui coûter cher, alors que les ressources économiques, dont l’exportation de matières premières, sont à la baisse.

Date de publication : 06 janvier 2016

Date de publication : 05 janvier 2016