Semaine du 30-05-2016 au 05-06-2016

Les attentats de 2015 ont marqué un tournant dans la perception de la menace par l’opinion publique. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, fait ici le point autour de la question centrale que constitue la définition de notre ennemi. La France a effectivement aujourd’hui un ennemi clairement identifié : Daech et le terrorisme islamiste.

Date de publication : 01 juin 2016

Il y a juste cent ans la bataille du Jutland voyait la Royal Navy affronter la Kaiserliche Marine au large du Danemark. Cet engagement de grande ampleur a été la seule grande bataille navale de la Première Guerre mondiale. Si les pertes britanniques furent supérieures aux pertes allemandes, cela n’empêcha pas Londres de conserver sa suprématie navale, interdisant par la suite aux navires allemands de se lancer dans de grandes opérations.

Date de publication : 31 mai 2016

Semaine du 23-05-2016 au 29-05-2016

Le président russe, Vladimir Poutine, a manifestement su construire une politique étrangère habile, estompant les faiblesses intrinsèques de la Russie dont une économie encore à la traîne et en misant sur le rapport de forces, voire en bluffant sur les vraies intentions de Moscou. Entre jeu d’échec, de go ou poker menteur ?

Date de publication : 27 mai 2016

Les services secrets allemands (BND) sont dans une période délicate avec le remplacement de ses dirigeants suite à des affaires d’écoutes mal considérées dans un pays où le respect des règles constitutionnelles est un impératif majeur compte-tenu du poids de l’Histoire.

Date de publication : 26 mai 2016

Le départ du Bâtiment multi-missions (B2M) d’Entrecasteaux pour la Nouvelle-Calédonie marque une nouvelle étape pour la Marine nationale avec l’arrivée de cette nouvelle classe de bâtiments qui se substituera aux vénérables Bâtiment de transport léger (Batral). Quatre navires du type B2M sont prévus et permettront d’assurer de nouvelles missions de souveraineté.

Date de publication : 25 mai 2016

Semaine du 16-05-2016 au 22-05-2016

La nouvelle politique de la défense australienne, témoigne des tensions actuelles dans la région la plus attractive du globe. L’étude des grands défis de demain nous permet, d’une autre façon, de ne pas oublier le courage et le sacrifice des soldats de l’ANZAC lors de la grande guerre.

Date de publication : 20 mai 2016

Depuis plus de dix ans, journalistes et experts mettent en garde contre la stratégie chinoise de "collier de perles", un réseau d’installations portuaires au Pakistan, au Bangladesh, au Sri Lanka ou en Birmanie, qui serviraient de bases navales permettant à la Chine de contrôler l’océan Indien et de sécuriser ses approvisionnements stratégiques. Cet article revient sur le succès de ce récit, devenu un lieu commun géopolitique malgré l’absence de preuves concrètes de l’établissement de bases chinoises dans cette région.

Date de publication : 19 mai 2016

La crise entre l’Ukraine et la Russie est également une crise identitaire pour Kiev tiraillée entre son intérêt pour l’Europe et sa proximité russe. Espace de confrontation culturelle et politique, entre Cosaques nomades et paysans sédentarisés, l’Ukraine est de ce fait une nation fragile qui s’interrogera encore longtemps sur ses racines partagées. Au moins, cette démarche est une étape essentielle pour pouvoir se définir un avenir.

Date de publication : 18 mai 2016

Semaine du 02-05-2016 au 08-05-2016

Les récents attentats islamistes à Bruxelles reposent la question des moyens consacrés à la défense par la Belgique. La baisse drastique du budget consacré aux forces armées a entraîné une diminution dramatique des effectifs et des moyens disponibles alors même que la menace s’est accrue. Une véritable réflexion s’impose avec la prise de conscience que l’outil militaire ne peut plus absorber de nouvelles réductions au risque de perdre toute crédibilité opérationnelle.

Date de publication : 04 mai 2016

Le choix de DCNS par l’Australie pour ses 12 futurs sous-marins est une belle victoire pour l’« équipe France » : des ingénieurs et du savoir-faire français au ministère de la Défense en passant par la Marine nationale face aux Allemands et aux Japonais. Ce choix marque aussi la volonté australienne de disposer d’une force dissuasive et océanique pour s’opposer aux ambitions navales chinoises.

Date de publication : 03 mai 2016

L’auteur tire des enseignements pour la France après le récent choix de DCNS pour les futurs sous-marins australiens. Il rappelle qu’aujourd’hui le trafic commercial mondial transite essentiellement par les espaces maritimes asiatiques, si lointains géographiquement mais si proches stratégiquement ; tout comme il y a cent ans les intérêts australiens se trouvaient en Europe.

Date de publication : 03 mai 2016

Semaine du 25-04-2016 au 01-05-2016

Le 26 avril 1996 un cessez-le-feu était conclu entre Israël et le Liban, mettant un terme à l’opération israélienne Raisins de la Colère lancée par Shimon Pérès en riposte aux attaques du Hezbollah. Cet accord était le résultat d’une médiation dans laquelle la France avait joué un rôle crucial à l’initiative du président Jacques Chirac. Pendant quatre ans, le Comité de surveillance du cessez-le-feu alors mis en place et coprésidé par la France et les États-Unis permit une réduction significative des pertes civiles au Sud-Liban et l’absence totale de victimes civiles en Israël. Un bilan qui fait rêver aujourd’hui.

Date de publication : 26 avril 2016

Semaine du 18-04-2016 au 24-04-2016

La question des relations entre l’Europe et la Russie reste complexe et pleine de malentendus. Entre durcissement des uns et demandes d’ouverture des autres, il apparaît clairement que le statu quo ne peut durer ad vitam aeternam. Ce point de vue russe éclaire de façon intéressante, bien qu’orienté, des pistes pour permettre de dissiper les craintes mutuelles et revenir à une situation plus stable pour l’intérêt de tous.

Date de publication : 20 avril 2016

Semaine du 11-04-2016 au 17-04-2016

L’engagement français au Sahel répond dans ses modalités aux concepts développés autour de la guerre hybride. Les unités déployées doivent y faire preuve d’adaptabilité, de modularité et de rusticité face à un adversaire déterminé mais refusant le combat conventionnel. La réussite de nos forces passe aussi par leur dotation en moyens adaptés tant en qualité qu’en quantité, comme l’a hélas démontré l’actualité récente.

Lire la suite

Date de publication : 15 avril 2016

Les Éditions Autrement publient des Atlas géopolitiques de très grand intérêt permettant une meilleure compréhension des enjeux internationaux modernes. Ils offrent ainsi au lecteur les clés de lecture indispensables pour analyser les crises actuelles en s’appuyant sur une démarche très rigoureuse et enrichie de cartes toujours très claires.

Date de publication : 14 avril 2016

Verdun reste central dans notre mémoire collective comme le symbole de l’héroïsme mais aussi du patriotisme. Une vertu qui a été souvent critiquée mais qui reste essentielle quand la Nation doit affronter des dangers menaçant ses fondements même.

Date de publication : 13 avril 2016

Semaine du 04-04-2016 au 10-04-2016

Les manœuvres effectuées récemment par l’Arabie saoudite alors même que ses forces sont engagées au Yémen s’inscrivent dans un contexte d’extrême tension au Moyen-Orient, avec une rivalité au sens géopolitique entre Riyad et Téhéran. Ces démonstrations de force se veulent des messages politiques, au risque d’un dérapage militaire qui pourrait embraser la région.

Date de publication : 08 avril 2016

L’arme nucléaire française a fait l’objet de critiques régulières tant de la part d’opposants au concept même de dissuasion nucléaire que par des États alliés peu favorables à l’autonomie de décision que Paris a su développer. L’analyse de ces critiques à travers l’histoire est indispensable, ne serait-ce que pour pouvoir y répondre.

Date de publication : 07 avril 2016

Le programme Barracuda a connu une étape importante avec la fermeture de la coque du sous-marin nucléaire d'attaque Suffren. Ce SNA sera mis à l’eau d’ici fin 2016 et entrera en service en 2018. Cette deuxième génération de SNA marque un saut qualitatif majeur et sera structurant pour la Marine nationale pour le demi-siècle à venir.

Date de publication : 05 avril 2016

Semaine du 28-03-2016 au 03-04-2016

Les opérations de maintien de la paix sont aujourd’hui inefficaces parce que leurs faiblesses ne sont pas prises en compte. Elles sont liées à la fois à des aspects structurels du système onusien, mais aussi aux caractéristiques des troupes contributrices.

Date de publication : 30 mars 2016

Semaine du 21-03-2016 au 27-03-2016

Un tour d’horizon complet des évolutions les plus significatives des parcs de matériels militaires est effectué par un expert.

Date de publication : 24 mars 2016

Dans les armées, on écrit trop. C’est certes rassurant de disposer de cadres précis prédéfinis. Mais c’est souvent inutile, voire dangereux. Cet article explique pourquoi et propose de changer d’habitude.

Date de publication : 23 mars 2016

Les attentats de Bruxelles doivent faire prendre conscience que la menace du terrorisme islamiste est majeure et permanente. Un sursaut s’impose au niveau européen en reprenant l’effort de défense pour combattre cet ennemi.

Date de publication : 22 mars 2016

Semaine du 14-03-2016 au 20-03-2016

Bien qu’ayant des moyens militaires des plus limités face au géant russe, le Canada a durci le ton ces derniers temps face à la Russie de Poutine, notamment vis-à-vis de sa politique ukrainienne. Pourtant, c’est par la négociation que se réglera le partage des sous-sols arctiques riches en hydrocarbures et en gaz.

Date de publication : 18 mars 2016

Le besoin de Réserves militaires est redevenu un sujet de préoccupation avec la volonté de tous les acteurs de renforcer le rôle et la place des réserves, en particulier sur le territoire national. Les Assises de la Réserve ont montré ce nouvel intérêt pour renforcer notre défense avec un emploi renouvelé de la réserve.

Date de publication : 17 mars 2016