Semaine du 22-02-2021 au 28-02-2021

La Corée du Nord conduit une politique autarcique revendiquée par le régime. Cependant, celui-ci s’est toujours efforcé de trouver des biais pour alimenter ses besoins, en particulier ceux de la dynastie des Kim. Le Bureau 39 – une forme de service secret – est l’outil permettant clandestinement de procurer notamment les devises finançant les programmes dirigés par Kim lui-même. Cela va des produits de luxe aux armements nucléaires, en utilisant toutes les ressources clandestines possibles sur les marchés.

Lire la suite

Date de publication : 26 février 2021

La question nucléaire iranienne est clairement un des dossiers prioritaires pour la diplomatie américaine et conditionne, en réalité, tout développement de la situation au Moyen-Orient.

Le président Biden a en effet fait part de son intention de reprendre le dialogue avec Téhéran et de rejoindre l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan of Action, JCPoA) à certaines conditions.

Lire la suite

Date de publication : 24 février 2021

Il y a quarante ans, un peu après 18 heures, faisaient irruption dans l’hémicycle des Cortes espagnols un groupe de gardes civils. Le parlement était plein à craquer : gouvernement au grand complet, ensemble des députés, tribunes de presse bondées. L’occasion était solennelle : il s’agissait du débat d’investiture du nouveau président du gouvernement espagnol Leopoldo Calvo-Sotelo. Le 23 février 1981, trois coups d’État sont en marche. Le premier, que tous les téléspectateurs et auditeurs de la radio ont pu vivre en direct, commence à la Chambre par cette irruption et la prise d’otage de tout l’appareil politique du pays.
L'auteur reprend ici le titre du livre de Juan Francisco Fuentes, 23-F 1981. El golpe que acabó con todos los golpes, Madrid, Taurus, 2020. Synthèse la plus récente sur cet événement majeur de l’histoire contemporaine espagnole

Lire la suite

Date de publication : 23 février 2021

Semaine du 15-02-2021 au 21-02-2021

Un monument récent édifié en Pologne met en lumière quatre personnages ayant contribué à construire l’État polonais après la Première Guerre mondiale. Un Polonais (le maréchal Pilsudski), un Hongrois (Pal Teleki), un Ukrainien (Symon Petlioura) et un Français, le capitaine Charles de Gaulle. Certes, celui-ci fut envoyé à sa demande auprès des troupes polonaises luttant contre les forces bolcheviques de Moscou. Toutefois, son rôle reste celui d’un officier subalterne, alors même que le général Weygand fut le chef de la mission conjointe franco-britannique auprès du gouvernement de Varsovie. La mise en valeur du futur chef de la France libre obéit plus à une relecture politique de l’histoire plutôt qu’à une réalité militaire, mais elle démontre le besoin existentiel de la Pologne de rappeler son attachement viscéral à l’Europe occidentale face à la menace russe toujours perçue comme un fait stratégique structurant la défense du pays depuis toujours.

Lire la suite

Date de publication : 17 février 2021

Semaine du 08-02-2021 au 14-02-2021

La présence non reconnue d’une base chinoise dans la région du Wakham, à la lisière de l’Afghanistan et de la Chine où l’altitude moyenne dépasse les 3 000 m semble montrer la volonté de Pékin d’accroître son contrôle dans ces territoires éloignés mais permettant des échanges entre la communauté musulmane des Ouïgours et leurs coreligionnaires dans les États voisins. À l’heure où les États-Unis se désengagent de cette zone, la Chine, appuyée par Moscou chercherait à y accroître son influence et à contrôler des axes qui pourraient devenir importants pour les échanges économiques dans le futur.

Lire la suite

Date de publication : 11 février 2021

Tout comme l’art, l’exercice du commandement est assujetti au contexte de son époque et demeure en constante évolution face aux bouleversements qui opèrent dans la société ou l’institution militaire. La figure contemporaine et édifiante du Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque permettra d’étayer de manière contextuelle et vraisemblable du fait de la relative proximité historique, en quoi réside l’art du commandement, le contexte dans lequel il s’inscrit et les défis qui se posent à son exercice de nos jours.

Lire la suite

Date de publication : 10 février 2021

Semaine du 01-02-2021 au 07-02-2021

Fin mars 2020, l’US Navy a déployé ses deux navires-hôpitaux l’un à New York, l’autre à Los Angeles pour épauler les hôpitaux civils. La France, qui ne dispose pas de ce type de navire, a tiré parti de la modularité de ses Porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral pour acheminer du matériel dans ses territoires ultramarins. Le Tonnerre a également assuré des évacuations sanitaires mais a très vite affiché son autonomie limitée en oxygène médical. Des évolutions sont-elles à prévoir ?

Lire la suite

Date de publication : 04 février 2021

Au printemps 2020, un porte-avions de l’US Navy puis l’emblématique Charles-de-Gaulle, malgré les précautions prises, ont été affectés par la pandémie de la Covid-19, obligeant les deux marines à interrompre les missions en cours afin de préserver la santé de leurs équipages. De nombreuses leçons ont ainsi été tirées couvrant tous les aspects de ce risque épidémiologique d’un type nouveau. Les services de santé et le commandement ont ainsi mis en place à la fois des procédures nouvelles et des moyens pour éviter de se retrouver à nouveau en difficulté temporaire.

Lire la suite

Date de publication : 01 février 2021

Semaine du 25-01-2021 au 31-01-2021

Lire la suite

Date de publication : 29 janvier 2021

La nouvelle génération d’appareil de combat aérien se distingue notoirement de leurs « ancêtres » par une particularité commune à l’ensemble des programmes militaires en cours chez les plus grandes puissances : cet avion piloté sera au centre d’un système d’armes communicantes composé pour partie de drones d’escorte, de défense ou d’attaque, voire de drones ravitailleurs.

Lire la suite

Date de publication : 27 janvier 2021

Le Soudan a connu des heures sombres de guerre civile et de sécession. Peu à peu, une certaine stabilisation a permis une réduction des violences endémiques en faveur d’un début de développement. L’un des enjeux est l’adaptation de l’appareil de défense et sécuritaire dont les réformes nécessitent un soutien de la communauté internationale. Dans un environnement régional complexe, des espoirs sont donc possibles à condition que l’effort soit maintenu dans la durée.

Lire la suite

Date de publication : 26 janvier 2021

Semaine du 18-01-2021 au 24-01-2021

L’intuition stratégique fait l’objet d’études et de recherches dans le champ des neurosciences en s’appuyant sur des approches innovantes et faisant appel à d’autres types d’analyses, dont certaines pouvant s’inspirer de philosophies asiatiques. Au cartésianisme et au rationalisme très occidentaux, d’autres méthodes peuvent contribuer à comprendre les mécanismes intellectuels conduisant à la décision.

Lire la suite

Date de publication : 22 janvier 2021

Alors que la Chine est devenue une puissance rivale systémique, il est plus que jamais indispensable de connaître la philosophie stratégique chinoise qui est à la fois très complexe, profondément ancienne et d’actualité alors même que le Parti communiste chinois contrôle l’idéologie et, de fait, la doctrine stratégique mise en œuvre par Pékin. Cette complexité est notamment essentielle à comprendre pour les ressorts profonds de la modernisation de l’appareil militaire chinois.

Lire la suite

Date de publication : 20 janvier 2021

S’il est commun de se référer à la stratégie chinoise avec Sun Tsu notamment, il est plus rare d’évoquer la pensée stratégique indienne très peu connue du moins en France, dans la mesure où nous avions été chassés de cet empire par les Britanniques au XVIIIe siècle. À l’inverse, nos amis outre-manche se sont acculturés et ont publié sur cette thématique. Or, aujourd’hui il est important de prendre connaissance du substrat intellectuel dans lequel s’est développée la stratégie indienne. D’autant plus que New Delhi est un partenaire stratégique essentiel pour Paris.

Lire la suite

Date de publication : 19 janvier 2021

Semaine du 11-01-2021 au 17-01-2021

Il y a trente ans, débutait l’opération Desert Storm qui visait à libérer le Koweït que Saddam Hussein avait envahi à l’été 1990, au mépris du droit international. Après des mois de montée en puissance et face à l’intransigeance de l’Irak, la coalition conduite par les États-Unis enclenche la phase aérienne utilisant toutes les ressources disponibles, qui vont mettre à genoux les forces irakiennes incapables de résister à cette machine de guerre sans précédent.

Lire la suite

Date de publication : 17 janvier 2021

Le rapport annuel sur la piraterie maritime confirme certaines tendances de fond comme la dangerosité du golfe de Guinée ou le brigandage dans la zone des détroits de Malacca et de Singapour. Ces zones hélas connues font l’objet d’une surveillance accrue mais celle-ci n’empêche pas ces actes souvent violents visant à obtenir des rançons ou à vendre des marchandises capturées illicitement. Lutter contre la piraterie nécessite des moyens nautiques notamment mais aussi une meilleure coordination entre tous les acteurs comme les États mais aussi les armateurs et les équipages des bateaux convoités. Les progrès sont réels mais doivent se poursuivre face à un fléau quasi aussi vieux que la navigation elle-même.

Lire la suite

Date de publication : 14 janvier 2021

Ce début d’année pourrait voir des mutations possibles de la situation au Moyen-Orient avec l’arrivée de la nouvelle administration Biden et les avancées des dernières semaines avec la levée de certains blocages. Cela est d’autant plus nécessaire que le climat géopolitique y est très tendu et qu’une baisse des tensions y est nécessaire. La France et l’Union européenne y ont une carte à jouer, Paris étant toujours un interlocuteur respecté et fiable.

Lire la suite

Date de publication : 12 janvier 2021