La page que vous avez demandée n'existe pas.

Mai 2021 - n° 840

Revenir du combat, revenir du terrain sensible

« La réalité du champ de bataille est que l'on n'y étudie pas : simplement on fait ce que l'on peut pour appliquer ce que l'on sait. »

Ferdinand Foch

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mai 2021 - n° 840

Revenir du combat, revenir du terrain sensible

Tribune

05 mai 2021

Le naufrage du sous-marin indonésien Nanggala (T 1276)

Jean Casabianca

Le mardi 20 avril 2021, la marine indonésienne a perdu le sous-marin Nanggala avec son équipage de 49 marins et ses 4 passagers. Son épave a été retrouvée brisée en trois morceaux par 850 m de fond, au nord de l’île de Bali.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 05 juin 2021

Florilège historique

Semaine 18

« Les universités françaises en transe » (octobre 1968) par Georges Amestoy

Mai 68 reste une période riche de symboles et de discussions encore aujourd’hui. À peine six ans après la fin de la guerre d’Algérie, la France connaît une période de profonds changements économiques et sociétaux sur fond de croissance. Ce sont les Trente Glorieuses. L’un des éléments de cette transformation de la société française fut l’accroissement du nombre d’étudiants avec le développement de nouvelles universités dont Nanterre dans la banlieue encore ouvrière de Paris. Mais assortie à cette augmentation importante, la contestation étudiante alimentée par certains activistes venant de l’extrême gauche aboutit aux violences du mois de mai, assorties de l’occupation de la Sorbonne, du théâtre de l’Odéon puis des grèves massives aboutissant aux accords de Grenelle. Toutefois, l’une des questions a été et est restée longtemps autour du projet universitaire et de sa place dans l’éducation. Démocratisation et accès au plus grand nombre à l’enseignement supérieur, ouverture de nouveaux campus, création de syndicats étudiants… autant de transformations et de chantiers encore d’actualité des décennies après.

 

Pour en savoir plus :
Grimaud Maurice : Je ne suis pas né en mai 68, souvenirs et carnets (1934-1992), Tallandier, 2007. Le préfet Grimaud était Préfet de Paris et a su gérer très habilement les manifestations étudiantes sans qu’il n’y ait de victimes.
Fouchet Christian : Au service du Général de Gaulle, Plon, 1971. Christian Fouchet, gaulliste historique, fut ministre de l’enseignement et ministre de l’intérieur durant cette période. Lire la suite

e-Recensions

François-Olivier Corman : Innovation et stratégie navale    ; Nuvis, 2020 ; 262 pages.

« Homère est nouveau ce matin et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui » disait Charles Péguy. Ou comment l’ancien aide à penser le nouveau. Telle est la démarche du capitaine de frégate (CF) Corman qui nous propose avec Innovation et stratégie navale une analyse vivifiante de notre environnement technologique bouillonnant au tamis des réflexions de six grands stratégistes navals français du XXe siècle : les amiraux Daveluy, Castex, Barjot, Labouérie et Lacoste, ainsi que le professeur Hervé Coutau-Bégarie. La démarche se veut pragmatique, et le résultat est incontestablement au rendez-vous. Lire la suite

Thibault Lavernhe

Les cahiers de la RDN

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères