La page que vous avez demandée n'existe pas.

Janvier 2021 - n° 836

Armement et économie de défense

« Les grandes puissances se rendent compte que c'est de manière permanente qu'il faut pratiquer leur manœuvre d'armement. »

Pierre Marie Gallois

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Janvier 2021 - n° 836

Armement et économie de défense

Tribune

19 janvier 2021

Redécouvrir le grand traité de stratégie indien, l’Arthasastra : les exemples de la guerre indirecte et du renseignement (T 1239)

Didier Bazalgette, Jean Langlois

S’il est commun de se référer à la stratégie chinoise avec Sun Tsu notamment, il est plus rare d’évoquer la pensée stratégique indienne très peu connue du moins en France, dans la mesure où nous avions été chassés de cet empire par les Britanniques au XVIIIe siècle. À l’inverse, nos amis outre-manche se sont acculturés et ont publié sur cette thématique. Or, aujourd’hui il est important de prendre connaissance du substrat intellectuel dans lequel s’est développée la stratégie indienne. D’autant plus que New Delhi est un partenaire stratégique essentiel pour Paris.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 19 février 2021

Florilège historique

Semaine 03

« Pour une liaison fixe à travers la Manche » (novembre 1962) par Louis Armand et René Malcor

En 1957, le Royaume-Uni et la France lancent un groupe de travail pour construire un lien fixe entre le continent et l’île britannique. Ces études aboutirent à un projet de tunnel dont les travaux débutèrent en 1973 mais furent arrêtés en 1975, à la suite de la crise du pétrole. François Mitterrand relança l’idée et le tunnel fut inauguré en mai 1994 en présence de la Reine Elizabeth II. Dans cet article de 1962, les auteurs dont Louis Armand (1905-1971), Compagnon de la Libération, PDG emblématique de la SNCF, exposent les idées qui prévalaient au début des années 1960 et qui, malgré les échecs des précédentes tentatives, ont abouti au complexe ferroviaire actuel. Si en 1962, ce chantier pouvait apparaître pharaonique, aujourd’hui, de telles constructions sont devenues habituelles, le grand projet du même genre étant le tunnel Lyon-Turin dont les travaux sont en cours.

 

Pour en savoir plus :
Lemoine Bertrand : Sous la Manche, le tunnel, Gallimard, 1994, 128 pages
Armand Louis : Propos ferroviaires (1970) Lire la suite

e-Recensions

Cengiz Aktar : Le Malaise turc  ; Éditions Empreinte Temps présent, 2020, 104 pages

La Turquie fait à nouveau débat, commence par écrire l’auteur. Convenons qu’il s’agit, depuis ces deux dernières années, beaucoup plus qu’une simple joute oratoire, intellectuelle et même historique, mais que la Turquie d’Erdogan est devenue une préoccupation majeure, pour l’Europe, comme pour l’Otan, comme pour bien de ses voisins, à commencer par la Russie. C’est cette novation géopolitique aux fortes consonances qu’il convient de tirer au clair. Souvenons-nous en : ce pays qui compte entre 4 et 5 millions de ses ressortissants, dont bon nombre de naturalisés en Allemagne et 700 000 en France, faisait encore récemment l’objet d’un débat positif – du redémarrage d’une relation forte avec l’Europe au moment de la candidature à l’Union européenne en 1999, jusqu’au virage radical de 2013 – battant en brèche l’ordre social et politique qui l’avait régi au cours des deux derniers siècles. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères