La page que vous avez demandée n'existe pas.

Juin 2021 - n° 841

La France, acteur stratégique ?

« La France ne peut être la France sans la grandeur. »

Charles de Gaulle

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Juin 2021 - n° 841

La France, acteur stratégique ?

Tribune

22 juin 2021

22 juin 1941 : opération Barbarossa (T 1292)

Claude Franc

Il y a 80 ans, la Wehrmacht, alors au faîte de sa puissance, lançait l’opération Barbarossa visant à attaquer l’URSS, malgré le Pacte germano-soviétique signé à Moscou le 23 août 1939. Hitler, persuadé après la victoire contre la France au printemps 1940 et malgré l’échec face au Royaume-Uni durant la Bataille d’Angleterre, de la supériorité allemande, engageât les troupes du IIIe Reich dans un piège qui se révéla mortel. Certes, une partie du commandement de l’Armée rouge avait été décapitée par les purges staliniennes, mais la profondeur stratégique et l’abondance de la ressource humaine – sacrifiée sans état d’âme – allaient permettre à l’URSS de renverser la situation. La Wehrmacht sut obtenir de brillants succès tactiques notamment à l’été 1941 mais il manquait un plan stratégique. Hitler avec cette opération se lançait dans une lutte idéologique contre le communisme et les populations slaves sans avoir effectué une véritable analyse géopolitique des rapports de force.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 22 juillet 2021

Florilège historique

Semaine 25

« La complexité du dossier angolais » (novembre 1990) par Michel Klen

En avril 1974, la Révolution des Œillets au Portugal se traduit par le retrait rapide de l’ancienne puissance coloniale de l’Angola. Le parti MPLA d’obédience marxiste prend alors le contrôle d’une grande partie du pays. Sur fond de rivalités ethniques, une opposition armée prend le maquis engageant une guerre civile où les deux Grands, États-Unis et URSS, agissent par des intermédiaires : Cuba pour Moscou et l’Afrique du Sud – encore sous régime d’Apartheid – pour la CIA. L’UNITA dirigée par Jonas Savimbi, est ainsi appuyée par des mercenaires venant d’Afrique du Sud. Après l’effondrement de l’URSS, le MPLA va perdre une grande partie de ses soutiens militaires et économiques obligeant à rentrer dans une phase de négociations avec l’UNITA. Le pétrole fournissant 70 % des recettes de l’État, cela a pu permettre un début de relative prospérité économique et le développement d’une bourgeoisie d’affaires bien implantée à Luanda, tandis que le président José Eduardo dos Santos est resté au pouvoir de 1979 à 2017, laissant notamment sa famille s’enrichir facilement. Depuis son retrait, son successeur bien qu’issu également du MPLA, s’efforce de limiter l’influence de la famille dos Santos.

 

Pour en savoir plus :
Futi Joao Maria : Essai de morphologie lexicale du Cisuundi du Cabinda (Angola) ; Éditions L’Harmattan, 2012, 138 pages.
Ribant David : L’Angola de A à Z ; Éditions L’Harmattan, 2019, 304 pages. Lire la suite

e-Recensions

Hubert Védrine : Dictionnaire amoureux de la géopolitique  ; Plon Fayard, 2021 ; 518 pages.

Riche de son expérience de quatorze ans auprès de François Mitterrand, et en tant que ministre des Affaires étrangères lors de la cohabitation sous la présidence Chirac (1997-2002), Hubert Védrine, devenu auteur prolixe, conseiller, conférencier, bâtit en 249 entrées un dictionnaire personnel et passionné de la géopolitique. Ces deux adjectifs sont appropriés car, bien entendu, tous les acteurs, penseurs ou témoins de leur temps, n’ont pas été traités. Il en est ainsi d’abord de Fidel Castro, qui, de tous les dirigeants de l’après-guerre a eu la plus longue longévité (49 ans) dépassant Tito (35 ans) ou le shah d’Iran (38 ans). Parmi les penseurs, Hubert Védrine ne mentionne guère Raymond Aron, disparu il y a déjà longtemps (1983), alors qu’il accorde quelques lignes à son « élève » et continuateur, Pierre Hassner (1933-2018). Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères