La page que vous avez demandée n'existe pas.

Été 2020 - n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

« Les éléments ultimes de la puissance sont le nombre des hommes et la capacité de production. »

Raymond Aron

Avant-propos - Économie de défense : problématiques contemporaines - Julien Malizard, Benoît Rademacher

La guerre est un affrontement de volonté, mais aussi une confrontation de moyens et donc d’argent. L’économie de défense est, de ce fait, un champ de recherche majeur pour comprendre les enjeux des facteurs économiques dans les politiques de défense. D’où ce numéro sur cette problématique contemporaine.

Revue Défense Nationale - Été 2020 - n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.

Tribune

25 septembre 2020

Beyrouth ou le drame des navires abandonnés (T 1200)

Quentin Nougué

La dramatique explosion du port de Beyrouth a entraîné, outre les pertes humaines importantes, de nombreuses destructions de bâtiments. Cette explosion est liée à la cargaison d’un navire abandonné. Cas fréquents, ces navires abandonnés posent de très nombreuses questions et de problèmes avec des équipages souvent livrés à eux-mêmes et non payés, des bateaux dont la propriété est mal définie en raison des pavillons de complaisance et faisant « ventouse » dans des ports durant des années, avant un éventuel démantèlement. Certes, les règles internationales se sont améliorées mais il reste encore beaucoup trop de navires en fin de vie et dont personne ne veut. À cela se rajoute la phase de démantèlement où, là encore, la préoccupation environnementale n’est pas une priorité.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 25 octobre 2020

Florilège historique

Semaine 40

« Il y a vingt ans… Le Spoutnik » (octobre 1977) par Claude Delmas

La réussite, le 4 octobre 1957, de la mise en orbite du premier satellite artificiel, Spoutnik, au moyen de la fusée R7 (devenue par la suite Soyouz) par l’URSS a été un coup de tonnerre géopolitique, marquant l’avancée technologique de Moscou dans la conquête spatiale mais aussi dans la maîtrise des missiles intercontinentaux. Malgré le succès du lancement d’Explorer 1 le 1er février 1958, les États-Unis ont subi une forme d’humiliation qui sera d’ailleurs accentuée avec le premier vol dans l’Espace d’un cosmonaute, Youri Gagarine (1934-1968), le 12 avril 1961. L’astronautique soviétique avait alors l’avantage et a conforté le régime dirigé à l’époque par Khrouchtchev, lui permettant de se montrer offensif par rapport à l’Occident. Cet avantage politique a commencé à régresser notamment avec l’arrivée de J.-F. Kennedy à la Maison-Blanche et le lancement du programme Apollo visant à mettre un homme sur la Lune avant la fin de la décennie 1960.

 

Pour en savoir plus :
Lardier Christian et Barensky Stefan : Les deux vies de Soyouz, E-dite, 2010
Varnoteaux Philippe : L’aventure spatiale française, de 1945 à la naissance d’Ariane, Nouveau monde éditions, 2014 Lire la suite

e-Recensions

Peter Frankopan : Les Routes de la soie – L’histoire du cœur du monde  ; Nevicata, 2017 ; 736 pages.

Peter Frankopan est historien et professeur à l’université d’Oxford. Adolescent, il raconte quelle fut sa surprise en découvrant une carte médiévale turque centrée sur une ville depuis longtemps oubliée : Balasaghun. Avec Les Routes de la soie, c’est à un pareil exercice de décentrage qu’il nous invite : retracer 2 500 ans d’histoire perçue depuis le « cœur du monde », zone allant « des rivages orientaux de la Méditerranée et de la mer Noire jusqu’à l’Himalaya ». Lire la suite

François-Joseph d'Aigremont

Les cahiers de la RDN

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères

 

Été 2020
n° 832

Économie de défense : problématiques contemporaines

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...