Mars 2025 - n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

« Dans un contexte géopolitique complexe, marqué par des enjeux cruciaux pour l'avenir de la planète et de l'ordre international, la France et le Canada sont déterminés à œuvrer ensemble pour y apporter des réponses. »

Emmanuel Macron
136 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Mars 2025 - n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

Avant le 20 janvier, qui aurait pensé qu’un Président des États-Unis aurait publiquement annoncé de vive voix que le Canada aurait tout intérêt à devenir le 51° État de l’Union ? Les déclarations fracassantes de Donald Trump ont, certes, sidéré les Canadiens mais aussi de nombreux alliés des États-Unis. Un vent de colère est monté au Canada accompagné d’un véritable sursaut patriotique face à ces provocations politiques. Le Canada est un État souverain, bien sûr très proche de son voisin du sud, et ce, dans tous les domaines y compris celui de la défense, mais Ottawa tient farouchement à son indépendance et assume pleinement ses responsabilités stratégiques.

De fait, ce dossier codirigé par Benjamin Boutin, Laurent Borzillo et Teodora Morosanu vient à point nommé pour illustrer combien la relation Canada-France, qui plonge dans notre histoire commune, est à la fois fertile et dense. Elle pourrait s’accroître au profit d’un véritable partenariat stratégique, notamment autour de l’Arctique, désormais enjeu des convoitises de puissances aux ambitions clairement affichées comme la Chine, la Russie et désormais les États-Unis. Face à cette compétition polymorphe, le Canada se doit de renforcer sa posture stratégique avec la complexité nouvelle de l’attitude américaine, tout en étant un membre loyal de l’Otan. C’est aussi un appel à renforcer cette coopération avec Paris dans de nombreux champs. Il y a bien sûr le volet militaire qui s’enrichit régulièrement, il y a la préoccupation commune autour des risques causés par le réchauffement climatique dont les impacts sont visibles dans le Grand Nord et dont on ne mesure pas encore clairement toutes les conséquences dramatiques sur notre environnement proche mais aussi plus éloigné. Le Canada, très investi dans ce domaine, est un acteur important dans l’aide humanitaire internationale et des initiatives franco-canadiennes sont souhaitables. Il est un secteur qui, lui, pourrait être très clairement développé, celui des industries de défense. Certes, le Canada est un client quasi exclusif des entreprises d’armement américaines mais de nouveaux programmes, comme celui de l’acquisition de douze sous-marins, pourraient ouvrir de nouvelles voies pour la BITD française.

En ce mois de mars, il faut bien reconnaître qu’il y a une accélération de l’histoire avec la nouvelle Administration Trump qui déstabilise l’ordre mondial et remet en cause les certitudes stratégiques de ces dernières décennies. C’est désormais un désordre international qui bouscule le multilatéralisme actuel et qui met à mal certains principes dont le droit international et la démocratie. À l’heure de la désinformation et de la manipulation des opinions publiques, plus que jamais l’obligation de comprendre les enjeux stratégiques s’impose. La RDN s’y emploie et poursuit son évolution pour mieux informer, à commencer par une nouvelle identité visuelle qui se décline sur la couverture de ce numéro et très prochainement sur un site Internet totalement remanié. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Mars 2025 - n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

28 octobre 2025

Éditorial – Entre Empires du Milieu et du Soleil Levant (T 1762)

Jérôme Pellistrandi

La tournée asiatique de Donald Trump révèle le basculement géostratégique vers l’Indo-Pacifique, où la Chine et les États-Unis s’affrontent pour la domination économique et technologique. En quête de terres rares et d’alliances, Donald Trump marginalise l’Europe, absente des enjeux clés, et instrumentalise les tensions pour renforcer l’hégémonie américaine face à Pékin.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 28 octobre 2125

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Boutellis Arthur : Rivalités pour la paix, géopolitique de l’ONU  ; Armand Colin, 2025, 263 pages

La France a obtenu en janvier 1997 et a conservé depuis, la direction du Département, chargé des Opérations de maintien de la paix (OMP) au Secrétariat général de l’ONU à New York. Elle y envoie des officiers d’état-major dans nombre d’opérations ainsi qu’un contingent au sein de l’intervention onusienne au Sud-Liban, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), établie en 1978. Les diplomates de la Représentation française sont la « plume » du tiers des résolutions concernant ces opérations qui sont du ressort du Conseil de sécurité (chapitres VI et VII de la Charte). Paris est le deuxième contributeur de Casques bleus après la Chine, mais que le sixième contributeur financier. Ce qui fait, surtout après le départ de la force Barkhane au Sahel, que le rôle de la France, dans ce domaine stratégique, se voit de plus en plus contesté. Pourtant, en dehors des quelques diplomates, militaires ou experts ayant à traiter de ces questions, celles-ci demeurent largement méconnues du public. De même, rares sont les publications sérieuses éditées en langue française, d’où l’intérêt qui s’attache à l’ouvrage fort documenté, précis et très actuel d’Arthur Boutellis, conseiller sénior à l’International Peace Institute (IPI) et enseignant à Columbia et à Sciences Po Paris. Lire la suite

Eugène Berg

Les cahiers de la RDN

Cahier numérique - octobre 2025 - 187 pages

Cahier numérique - Septembre 2025 - 408 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères