Été 2025 - n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

Irsem - Mathieu Mérino et Alexandre Lauret (dir.) - 232 pages

Éditorial - Jérôme Pellistrandi

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Pour changer de page, vous pouvez utiliser les boutons en fin de liste, votre souris (clic gauche et déplacement sur l'écran) ou un stylet si vous disposez d'un écran tactile.

Revue Défense Nationale - Été 2025 - n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

L’actualité stratégique est depuis plus de trois ans très orientée vers le conflit imposé par la Russie à l’Ukraine depuis le 24 février 2022, la guerre aux Proche- et Moyen-Orient suite aux attaques terroristes du 7 octobre 2023 et à la rivalité géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump depuis le 20 janvier a, à la fois, accéléré le tempo des relations internationales et accentué le chaos et la remise en cause des principes du droit international en favorisant le rapport de force plutôt que la médiation.

Et de fait, l’attention médiatique relayée par l’usage intensif des réseaux sociaux a occulté la réflexion sur le temps long et le besoin de comprendre pour pouvoir ensuite agir. C’est bien le rôle de la RDN de favoriser cette prise de recul pour pouvoir affronter les défis géopolitiques de demain. Parmi ces défis, l’Afrique en est un particulièrement important non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe et les autres continents. Loin des clichés trop souvent centrés sur les migrations et les mauvaises gouvernances, l’Afrique progresse et construit un avenir pluriel tant il existe des Afriques aux défis multiples. Il était donc nécessaire que nous proposions ce tour d’horizon – certes non exhaustif – mais indispensable pour comprendre les mutations de ce continent.

Comme chaque été depuis 2016, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) a piloté ce numéro avec la volonté d’apporter de nombreuses contributions d’experts et de praticiens permettant une approche particulièrement riche et bien documentée. Le résultat est à la hauteur des espérances et démontre combien l’Irsem s’est imposé comme un acteur majeur de la recherche stratégique donnant des éclairages essentiels indispensables à la prise de décision.

Tout au long des 232 pages de ce numéro, l’Afrique se construit avec ses succès mais aussi ses échecs, dont trop souvent la méconnaissance mutuelle et l’incapacité à dépasser les différences. Même si fréquemment l’actualité médiatique occulte ce continent, il apparaît bien qu’il est partie prenante des interactions bousculant les équilibres mondiaux. D’ailleurs, paradoxalement, tous les grands acteurs mondiaux y ont des intérêts ou y voient un champ d’action pour leur politique extérieure, comme les États-Unis – bien qu’en repli –, la Russie ou encore la Chine. La France a été et reste un partenaire historique avec l’obligation de revoir ses modes d’action, en acceptant de ne plus être en situation de monopole et en proposant un nouvel équilibre qui s’inscrive dans la durée. Cela oblige à comprendre cette Afrique qui bouge, qui évolue et qui a ses propres exigences pour son futur. ♦

Jérôme Pellistrandi

Revue Défense Nationale - Été 2025 - n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.

Aucune contribution n'a encore été apportée.

Tribune

18 décembre 2025

Conflit Ukraine-Russie, l’heure de tous les dangers : quelle paix, quelles perspectives ? (T 1783)

Hugues Pernet

Guerre en Ukraine se situe actuellement entre une impasse militaire et des négociations risquées. Alors que l’Ukraine, affaiblie par la corruption et la fatigue du conflit, affronte une Russie déterminée, les négociations sous médiation américaine pourraient aboutir à un accord inéquitable, avec des cessions territoriales et des garanties de sécurité incertaines. L’Europe, spectatrice, doit repenser sa stratégie pour éviter une fragmentation et préparer l’après-guerre.

Lire la suite
Article gratuit jusqu'au 18 janvier 2026

Florilège historique

« Problèmes actuels de l’approvisionnement en énergie - La révolution d’octobre 1973 et ses conséquences » (février 1974) par Pierre Desprairies

À la suite de la guerre du Kippour déclenchée le 6 octobre 1973, les pays arabes membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décidèrent d’augmenter massivement le prix du pétrole, en réaction au soutien américain à Israël. En l’espace d’un semestre, les prix sont multipliés par 4, entraînant de fait une crise économique dans les pays occidentaux, obligeant ceux-ci à revoir complètement leur politique énergétique. Pour la France, c’est le début de la fin des Trente glorieuses, avec une hausse du chômage. C’est à cette occasion qu’est lancé le plan massif de construction de centrales nucléaires par EDF.  Lire la suite

e-Recensions

Havard Gilles : Les Natchez. Une histoire coloniale de la violence  ; Flammarion, 2024, 608 pages

Les massacres en Amérique du Nord pendant la période coloniale ne sont pas à sens unique. Ce n’est pas toujours l’Amérindien la victime, et la violence qui pouvait l’animer avant sa rencontre avec les Européens n’a pas miraculeusement disparu, ni après 1492, ni après 1700. Événement retentissant à l’échelle de la colonie française établie dans le bassin du Mississippi, le massacre du poste des Natchez, le 28 novembre 1729, en est un bon exemple. À celui-ci sont associés non seulement une réaction d’ampleur conduisant à un remodelage en profondeur du paysage ethnique local, mais aussi toute une série d’écrits mémoriels dans les décennies qui suivent, avant que la littérature ne s’empare du sujet avec rien de moins que François-René de Chateaubriand (1768-1848) qui publie un roman Les Natchez en 1827. Lire la suite

Jean-Daniel Fischer

Les cahiers de la RDN

Cahier - Décembre 2025 - 256 pages

Cahier numérique - novembre 2025 - 64 pages

Les Repères de la RDN

Lettre mensuelle d'informations tirées de sources ouvertes, réservée aux membres cotisants du CEDN

Repères